WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des attributions du pouvoir parlementaire en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc NZABI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.METHODE D'APPROCHE

Tout travail scientifique nécessite une méthode appropriée permettant de concevoir la manière dont les juristes organisent leur raisonnement pour parvenir à un résultat qui soit scientifiquement acceptable.

La méthode est un moyen, pas une fin, c'est un simple instrument devant permettre à l'esprit de s'épanouir, à la réflexion de s'élargir, à l'expression de s'éclairer.

Elle est définie comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie ».1(*)

Tout au long de notre travail, nous utiliserons trois méthodes à savoir : la méthode juridique, la méthode sociologique ainsi que la méthode comparative.

C.1. LA METHODE JURIDIQUE

Il est nécessaire que l'essentiel dans un travail juridique réside dans la pertinence des idées.

Certes, le juriste ne pourra que s'intéresser à la précision de la norme juridique et l'observation de la manière dont la règle de droit est appliqué.

Cette méthode consistera à confronter la réalité au droit, ainsi l'orientation juridique aura le mérite de mettre en évidence les règles de droit dans la connaissance des réalités sociales afin de comprendre ou d'appliquer les textes légaux.

Certes, nous reconnaissons que les textes juridiques ne peuvent pas correspondre exactement aux situations de fait, car la loi n'est pas une expression du réel mais un effort pour ordonner le réel.2(*)

Cette méthode nous permettra plus spécialement de préciser la manière dont les textes constitutionnels concernés par cette étude organise les attributions du pouvoir parlementaire afin de nous permettre d'examiner si ce qui a été prévu est conforme à son fonctionnement réel d'autant plus qu'elle ne se limite pas seulement à l'étude formelle de la règle de droit en la matière mais aussi à confronter le fait au Droit.

C.2. LA METHODE SOCIOLOGIQUE

Elle consistera à faire appel à l'observation pure et simple, qui considère les règles du jeu constitutionnel comme étant un élément parmi tant d'autres.

Elle étudie comment apparait les phénomènes politiques allant au-delà de la connaissance du droit.

C.3. LA METHODE COMPARATIVE

Etant donné que la République Démocratique du Congo se trouve dans la famille romano-germanique, nous ferons une brève incursion en droit comparé pour essayer d'éclairer la présente étude sur le parlement dans deux pays ayant un système juridique identique.

* 1 PINTO, (R) et GRAWITZ, «Méthodes en sciences sociales», Dalloz, Paris, 1971 Pg 289

* 2 MPONGO BOKAKO, (E), «Institutions politiques et droit constitutionnel», E.U.A, Kinshasa, 2000 Pg 21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius