WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la gestion de l'image de marque dans la conquête clientèle des banques au Sénégal. Cas de la banque islamique du Sénégal.

( Télécharger le fichier original )
par PAPA IBRAHIMA SENGHOR
Institut Supérieur de Management ISM - MBA Marketing des Organisations 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2: LES CONCEPTS VOISINS DE L'IMAGE DE MARQUE

L'image de marque est avec l'image d'entreprise des types d'image en marketing. Elle peut être définie comme l'ensemble des représentations mentales, tant affectives que Cognitives qu'un individu ou un groupe d'individus associent à une marque ou à une organisation (Kapferer et Thoening, 1994).

A- les concepts voisins de l'image

Six concepts voisins de l'image ont pu être identifiés, à savoir : la notoriété, la réputation, la perception, l'attitude, les valeurs et le positionnement.

19

L'IMPACT DE LA GESTION DE L'IMAGE DE MARQUE DANS LA CONQUETE CLIENTELE DES BANQUES AU SENEGAL :
CAS DE LA BANQUE ISLAMIQUE DU SENEGAL (BIS)

1. La notoriété

Acker définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaitre ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits, d'où la notoriété suppose l'existence d'un lieu entre la marque et la catégorie de produits.

C'est au fait la condition qui rend possible la création d'une image qu'il s'agisse, d'une image produit, d'une image de marque ou d'une image d'entreprise. Grace à sa notoriété, un produit, une entreprise ou une marque ne se créer une réputation.

2. La réputation

C'est une notion largement employé dans le langage courant et notamment lorsqu'on parle en terme de marketing. C'est l'opinion bonne ou mauvaise que les gens ont de quelqu'un ou de quelque chose, ceci se crée grâce au phénomène de perception.

3. La perception

Est le processus de prise de conscience de nombreux stimule touchant nos sens. C'est aussi le processus par lequel un consommateur prend conscience de son environnement de marketing et l'interprète de telles façons qu'il soit en accord avec son schéma de référence.

· Intérêt

Les consommateurs achètent ce qu'ils perçoivent et ce qu'ils perçoivent est fortement influencé par les signaux (tel que: nom de marque, couleur ...) qui leur sont octroyés par les gens du marketing. C'est à partir de ceux -ci qu'ils identifient et donnent une signification aux marques et aux produits. A ce niveau, l'image n'est autre que l'ensemble des perceptions qu'un consommateur entretien à propos d'un produit, d'une entreprise ou d'une idée. Une fois l'image perçue, une attitude pourra se développer par la suite auprès du consommateur.

4. L'attitude

D'après ASSAEL, l'attitude est l'orientation positive ou négative du consommateur à l'égard d'un produit ou d'une marque.

· Caractéristiques

D'après MENDRAS, l'attitude est caractérisée par quatre éléments :

0 Une variable inférée que l'on reconstruit après avoir analysé tout un jeu d'opinion et de comportement.

0 Une disposition plus ou moins durable. L'attitude caractérise la personne ou le groupe, et non simplement leurs actions.

0 Elles sont également polarisées, chargées d'affectivité sur un sujet donné, car elles sont en relation avec des croyances et des valeurs. Il y a toujours une attitude pour et une attitude contre.

20

21

22

23

24

L'IMPACT DE LA GESTION DE L'IMAGE DE MARQUE DANS LA CONQUETE CLIENTELE DES BANQUES AU SENEGAL :
CAS DE LA BANQUE ISLAMIQUE DU SENEGAL (BIS)

Ø Elles sont requisses et subissent des influences externes et de cette opinion, la socialisation n'est que la formation chez les individus d'attitudes convenables, en relation avec les valeurs et les normes sociales d'un groupe.

5. Les valeurs

ROKEACH, définit les valeurs comme un standard qui guide et détermine l'action, les attitudes envers les objets et les situations, l'idéologie, les présentations de soi aux autres, les évaluations, les jugements, les justifications, les comparaisons de soi avec les autres, et les efforts pour influencer les autres.

Les valeurs correspondent donc à des croyances générales, à propos des buts fondamentaux et des modes de comportement personnellement et socialement désirables.

Elles influencent le comportement d'achat au point qu'elles déterminent les objectifs poursuivis, le niveau d'implication, les attributs recherchés et les activités mises en oeuvre. Donc les modes de consommation. Toutes fois bien qu'étant un des déterminants essentiel du comportement du consommateur ; ce dernier étant influencé par des facteurs plus « immédiats » tels que le prix, les promotions, l'exposition aux publicités... les valeurs véhiculées par une marque ou une entreprise constitue un des facteurs pouvant lui servir à se positionner par rapport à la concurrence.

6. Le positionnement

Selon RIES ET TROUT, le positionnement est l'effort de conception d'un produit et de sa commercialisation dans le but de lui donner une place déterminée dans l'esprit du consommateur.

Enfin, le positionnement est l'ensemble des traits saillants et distincts de l'image. C'est -à-dire de ceux qui permettent au public de situer le produit dans l'univers des produits analogues et de le distinguer des autres. En d'autres termes, c'est la représentation simplifiée, réductive, comparative et distinctive du produit.

Le concept d'image de marque est un concept très riche car il est en contact avec de nombreux autres concepts du marketing. On peut de ce fait facilement le confondre avec d'autres concepts. En outre, il apparaît judicieux d'opérer une distinction en soulignant le fait que les concepts voisins de l'image sont également des concepts voisins de l'image de marque car cette dernière n'est qu'une forme d'image en marketing (Ratier, 2002).

De nombreux auteurs emploient souvent sans discernement les concepts de marque et d'image de marque ce qui prouve l'immense proximité des deux termes. Certains consommateurs accordent une importance capitale aux marques qu'ils achètent, ils sont sensibles aux marques, allant même jusqu'à instaurer une relation affective envers la marque.

L'IMPACT DE LA GESTION DE L'IMAGE DE MARQUE DANS LA CONQUETE CLIENTELE DES BANQUES AU SENEGAL :
CAS DE LA BANQUE ISLAMIQUE DU SENEGAL (BIS)

On parlera alors d'attachement à la marque; la marque revêt donc une identité et des traits de personnalités comparables à ceux d'un individu. Dans ce cas, un peut même dire que la marque a un patrimoine qui est le capital de marque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"