WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du contrôle fiscal dans la maximisation des recettes à  la DPI/ Katanga.

( Télécharger le fichier original )
par Didier MONG MULEB
Institut Supérieur d'Etudes Sociales (ISES/ Lubumbashi) - Graduat en Management/ Option Gestion Financière 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Présentation du Champ d'investigation.

1.1.1.1. Présentation de l'institution

1.1.1.1.1. Dénomination

Le milieu dans lequel nous avons mené notre étude se dénomme « Direction provinciale des impôts du Katanga » en sigle DPI/Katanga placée sous l'autorité de la direction générale des impôts/Kinshasa.

1.1.1.1.2. Situation géographique

L'administration générale des impôts se trouve pratiquement à Kinshasa au numéro 32, croisement des avenue des Marais et province orientale, dans la commune de la Gombe, au niveau du Katanga, la Direction se trouve dans la ville de Lubumbashi, au numéro 12 de l'avenue SENDWE dans la commune de Lubumbashi.

1.1.1.1.3. Aperçu historique

La direction générale des impôts, DGI en sigle est un service public placé sous l'autorité directe du ministère ayant les finances dans ses attributions.

Avant la création de la direction générale des contributions au mois de Mars 1988, ce service existait sous forme d'une direction parmi les neuf autres directions qui dépendaient de ce ministère. Jadis, cette direction n'avait aucune autonomie financière ni administrative. En son sein, elle n'avait que quatre divisions au niveau central et une division provinciale dans chaque province du pays.

Ces divisions correspondaient dans chaque province à des bureaux. Le législateur a trouvé que cette structure n'était pas efficace pour maximiser les recettes de l'Etat, c'est ainsi que le 10 Mars 1988, sur ordonnance présidentielle n°088-039 qu'il a été créé un service public dénommé « Direction générale des contributions » daté d'une autonomie financière et administrative ayant pour but la gestion de toutes les missions d'assiettes et des recouvrements de l'impôt dans tout le pays pour la maximisation des recettes fiscales.

La direction ainsi créée compte alors neuf directions au niveau central et dans chaque province du pays une direction. La route directe est assurée par un directeur général qui, lui aussi est secondé d'un directeur général adjoint, tous nommés et éventuellement demis de leurs fonctions par le président de la République.

La création de la direction générale des impôts est le changement de mode de paiement des recettes envers l'Etat. En effet, avec la loi n°005/2003 du 13 mars 2003 portant restauration du terme « impôts », le mot contribution est réputé, remplacé par le terme impôt dans tous les textes légaux et réglementaire en matière fiscale. Il s'agit de marquer une instance sur le caractère obligatoire de l'apport de tous les contribuables congolais ou résident à la constitution nationale car, aux yeux du législateur le terme impôt symbolise mieux la contrainte attachée à la participation de chaque contribuable aux charges publiques.

Ainsi par le décret n°017/2003 au 02 Mars 2003, la direction générale des impôts venait être créée avec comme mission exercer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, toutes les missions et prérogatives en matière fiscale, en l'occurrence celles relatives à l'assiette, au contrôle, au recouvrement et au contentieux des impôts, taxes, redevances et prélèvement à caractère fiscal.

A cet effet, la direction générale des impôts est chargée d'étudier et de soumettre à l'autorité compétente les projets de loi, de décret et d'arrêté en la matière.

Elle doit être consultée pour tout texte ou toute convention à incidence fiscale ou tout agrément d'un projet d'investissement à un régime fiscal dérogatoire la direction générale des impôts exerce ses compétences, de manière exclusive, sur toute l'étendue du territoire nationale.

1.1.1.1.4. Structure organique

La direction générale des impôts est dirigée par un directeur général et assisté par deux directeurs généraux adjoints nommé et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le président de la République sur proposition du ministre ayant les finances dans ses attributions.

Elle comprend une administration centrale est composée de la direction générale et des directions centrales suivantes :

- Direction des ressources humaines ;

- Direction de la gestion budgétaire et des services généraux ;

- Direction de l'information ;

- Direction des études, de la législation et du contentieux ;

- Direction de la taxation et de la documentation ;

- Direction du contrôle fiscal ;

- Direction du recouvrement.

La direction opérationnelle est la direction des grandes entreprises, DGE en sigle. Elle est chargée de la gestion de l'ensemble des opérations fiscales des entreprises, personnes physiques ou morales, dont les chiffres d'affaires annuel est supérieur à l'équivalent en francs congolais à 400 000FC.

Elle s'occupe notamment de la tenue des dossiers uniques, du contrôle, du recouvrement et du contentieux de ces entreprises en ce qui concerne tous les impôts et autres droits relevant de la compétence de la DGI.

Elle exerce également sa compétence en matière de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire et des services généraux et d'informatique.

Elle peut disposer des antennes dans les provinces. La direction urbaine et les directions provinciales son chargées, dans leur ressort, des tâches non dévolues à l'administration centrale et à la DGE.

Elles disposent des services extérieurs, à savoir les centres des impôts (CDI) et les centres d'impôt synthétiques (CIS).

Les CDI sont chargés de gérer les contribuables dont le chiffre d'affaires annuel est situé entre l'équivalent en franc congolais de 50 001 FC et 400 000FC et les CIS, ceux dont le chiffre d'affaires annuel est situé entre l'équivalent en francs congolais de 10 001FC et 50 000FC.

La direction générale des impôts dispose d'une inspection des services placée sous l'autorité directe du directeur général.

1.1.1.1.5. Les impôts gérés par la DG.

A. Les impôts réels :

- Impôt sur la superficie des propriétés financière bâties et non bâties : (EAD)

- Impôt sur les véhicules : (EAD)

- Impôt sur la superficiel des concessions minières et d'hydrocarbures. (EAD).

B. Les impôts cédulaires sur les revenus

- Impôt sur le revenu locatif : (EAD)

- Impôt mobilier ;

- Impôt sur le revenu professionnel (impôt sur les bénéfices et profits et impôts professionnels sur rémunération)

C. L'impôt sur le chiffre d'affaires à l'intérieur.

La direction générale des impôts recouvre aussi les factures émises par le gouvernement, les entreprises et les services publics qui sont rendues exigibles par elle.

Conformément à la constitution de la République Démocratique du Congo, spécialement en son article 204 point 16, les impôts ci-après relèvent de la compétence des provinces :

- L'impôt foncier ; (EAD)

- L'impôt sur les véhicule ; (EAD)

- L'impôt sur les revenus locatif (EAD)

FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION PROVINCIALE DES IMPOTS DU KATANGA.

La Direction provinciale.

La Direction provinciale des impôts du Katanga est chapeautée par le directeur provincial qui dépend de la direction générale des impôts de Kinshasa suivie d'un corps d'inspecteurs. Ensuite viennent des chefs de différentes divisions et enfin les chefs de bureaux et les agents.

Le directeur provincial assume les responsabilités ci-après :

- Il coordonne les activités des agents placés sous son contrôle et assure le relais entre les agents de sa direction et le directeur général ou son adjoint devant lequel il est responsable des actes administratifs posés par ceux-ci ;

- Il conçoit la politique de gestion administratives de ses subordonnées et supervise les différentes actions de ces derniers ;

- Il décide dans les matières de sa compétence et donne ses avis dans toutes celles qui ne les sont pas.

Les divisions

Dirigées par les chefs de division qui assurent les fonctions suivantes :

- Ils assument la coordination primaire des activités des bureaux afin de faciliter de coordination du directeur à l'échelon le plus élevé ;

- Ils décident dans toutes les matières de leurs compétences et donnent les avis dans toutes celles qui ne le sont pas.

Il faut noter aussi que les centres des impôts du type A ou centre d'impôts synthétiques sont dirigés également par les chefs de division.

Les Bureaux.

Composés des cellules des vérifications polyvalents, des taxateurs, des huissiers fiscaux, des receveurs et des chercheurs sont supervisés au même titre que les centres des impôts synthétiques de type B par les chefs de bureaux.

Les chefs de bureaux assument :

- La collecte et le stockage de l'information ;

- L'étude et la préparation des projets de décisions ;

- L'exécution directe de toutes les tâches administratives ;

- La constitution des dossiers ;

Ils décident dans les matières de leur compétence et donne les avis dans toutes celles qui ne les sont pas.

Fonctions de collaboration et d'exécution.

a. Attaché de bureau : il accompli toutes les tâches qu'implique l'exécution d'une décision, d'un ordre, d'une mesure d'ordre administratif légal ou réglementaire sans l'autorité du chef de bureau ;

b. Agent de bureau : il accompli toutes les tâches qu'implique l'exécution sous l'autorité de l'attaché de bureau ;

c. Agent auxiliaire : accompli toutes les tâches d'exécution sous l'autorité d'un agent de bureau ou d'un autre agent hiérarchiquement plus gradé ;

d. Huissier : accompli les tâches subalternes d'exécution.

Attribution des divisions

Le cadre organique actuel reconnait à la direction provinciale des impôts/Katanga neuf divisions, à savoir :

1. L'inspection provinciale des services

Elle a pour objectif de surveiller la bonne marche des services, la régularité des procédures, la discipline des agents et la conformité des statistiques. Elle assure donc le contrôle interne ses services et aussi réalise des missions d'enquêtes diverses.

2. La division des ressources humaines

Cette division est composée de deux bureaux :

- Le bureau de gestion du personnel

- Le bureau paie

Cette division se charge à la fois de gestion de tous les dossiers des agents et fonctionnaire de la direction provinciale des impôts ainsi que leurs rémunérations. C'est celle qui s'occupe de préparer les diverses affectations et de proposer les décisions des procès verbaux d'ouverture d'action disciplinaire à l'endroit des agents et cadre qui ont commis des forfait et celle s'occupe enfin de la formation encours de carrière des agents et cadres.

3. La division de la gestion budgétaire et des services.

Celle-ci a quatre bureaux notamment :

- Le bureau de la gestion des crédits et dépenses

- Le bureau de la gestion des imprimés des valeurs

- Le bureau de la gestion des meubles et des immeubles

- Le bureau de la gestion des matériels, des charrois et d'expédition.

Elle a pour attribution :

La gestion des crédits alloués, la coordination et le suivi de la gestion de la part des pénalités et la gestion des biens meubles et immeubles mis à la disposition de la DPI/Katanga.

4. La division de l'informatique.

Elle comprend deux bureaux, celui du suivi d'application et de maintenance, elle s'occupe de l'élaboration de la stratégie de l'information du système d'information, de l'information des services, de l'analyse, le développement, la gestion des systèmes d'exploitation et de l'assistance technique en matière des services.

5. La division de la taxation et documentation.

Elle comprend deux bureaux, celui de taxation et celui de documentation, cette division est chargé : de la tenue, de l'actualisation, de la gestion du système centralisé de la définition des orientations en matières d'identification des contribuables et de suivi des performances des contribuables et de suivi des performances des services gestionnaires au niveau provincial.

6. La division du contrôle fiscal

A son sein elle comprend deux bureaux et quatre brigades à savoir :

- Le bureau recherche et contrôle fiscal

- Le bureau programmation.

Chaque bureau à deux brigades de recherches, de contrôle fiscal, de vérification et de programmation.

Cette division a pour attribution :

- L'élaboration de programme de recherche et de recouvrement ;

- La tenue de la mis à jour d'une banque des données de recouvrement ;

- La coordination des programmes de contrôle fiscal ;

- La fixation des objectifs qualitatifs et quantitatifs de contrôle ;

7. La division de recouvrement.

Cette division est subdivisée de la manière suivante :

- Bureau recette provinciales ;

- Bureau précompte BIC ;

- Bureau véhicules ;

- Bureau apurement et attestation fiscal

Elle a pour attribution tant au niveau provincial qu'au niveau national :

- La définition de la stratégie ainsi que des objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière du recouvrement ;

- L'évaluation des performances des services opérationnels et la consolidation de résultats en matière de recouvrement ;...

8. La division des affaires sociales.

Elle comprend aussi deux bureaux, celui des relations publiques et voyage et celui de loisirs. Elle a pour attributions :

- De veiller aux relations entre les agents et les cadres ainsi que entre le service et les contributions ;

- De gérer en bonne et due forme, les équipements des joueurs ainsi que leur entretiens ;

- De faire un suivi régulier au centre de formation médical auquel la DPI/Katanga est abonné est organisé le cas échéant, une mutualité de secours en cas de décès ou des interventions des maladies graves des personnes de premier degré des agents et cadres.

9. La division des contentieux.

Elle est subdivisée en deux bureaux, dont celui des instructionsdes réclamations et celui des informations contribuables. Elle est chargée :

- De l'instruction des dossiers soumis au directeur provincial ou évoqués par lui ;

- De traiter tous les cas litigieux entre l'administration fiscale et les contribuables ayant introduit dans le délai leurs réclamation qui sera instruit par l'autorité fiscale afin d'arriver à partager les parties en conflits ;

- Du suivi des instantes en cours dans les cas de recours juridictionnel :

- De l'assistance, le cas échéant, des services opérationnels dans le traitement des dossiers importants.

DIRECTION PROVINCIALE

SECRETARIAT

INSPECTION PROVINCIALE

D. GEST. BUDGT ET SERVICES GENERAUX

DIVISION RESSOURCES HUMAINES

DIVISION INFORMATIQUE

DIVISION DE TAXE ET DE DOCUMENTATION

DIV. CONT. FISCAL

DIV. RECOUVREMENT

DIV. DES CONTENTIEUX

DIV. DES

AFFAIRES SOCIALES

B. GEST. CREDIT ET LICENCE

SECRETARIAT

SECRETAIRE

SECRETAIRE

G. IMPRIME DE VALEUR

B. DE BUDGET DU PERS.

BUREAU PAIE

BUREAU DE TAXATION

B. CHARDIT ET EXPL.

B. SUIVI D'APPLIC

BUREAU MAINTENANCE

BUREAU DE DOCUMENTATION

SECRETARIAT

B. COOR. CONTROLE

2° BRIGADE

3° BRIGADE

B. RECHER.

1° BRIGADE

B. RECETTE PROV.

B. VEHICULE

B. APPURT TESTATION

SECRETAIRE

B. RECOUVR. BI

B. INST DE RECLAMAT

SECRETARIAT

B. INFO CONTRIBUABLE

B. AFFAIR

B. REL. PUBLIC

CENTRE DES IMPOTS SYNTHETIQUES DU GROUPE A

CENTRE DES IMPOTS SYNTHETIQUES DU GROUPE B

SECRETARIAT

B. DE L'INFORMATIQUE

B. TAXATION RECH ET REC

B. CONTROLE FISCAL

B. RECOUVREMENT

CELL INFORMATIQUE

CELL TAX DOC RECHER ET RECETTE

CELL CTRL FISCAL

CELL CRTL RI

CELLULE SUIVI DES APPLICATION

CELLULE GEST PERSONNEL

CELLULE CONTROL

CELLULE ATTESTATION FISCALE

CELLULE SUIVI DES MAINTENANCE

CELLULE GEST DOSS DE DEC

CELLULE VERIFICATION

CELLULE VERIFICATION

CELLULE STATISTIQUE

S/C ENR ET DERT

S/C GESTION DES

S/C ENR ET GEST

S/C RET ET STATISTIQUE

S/C ATTEST FISC ET APPL

S/C CTR/PCX PROGRAMME

S/C VERIFICATION

S/C GEST

SECRETARIAT

2.3.2. ORGANIGRAMME DE LA DPI/Katanga

Source : Direction des ressources humaines de la DPI/Katanga

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard