WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

Au regard de la problématique posée ci-haut, nous osons croire que la mise en place d'une base de données répartie permettra :

· une gestion efficace des données relatives aux dossiers judiciaires ;

· une amélioration du partage des données ;

· une disponibilité des données acceptable ;

· un accroissement des performances à l'accès aux données ;

· une amélioration de la cohérence et de la sécurité des données.

3. Choix et intérêt du sujet

Le parquet de grande instance constitue l'une des pièces tournantes du ministère de justice qui, dépendant du ministère de l'intérieur, joue un rôle prépondérant dans la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cette étude serait en cela notre modeste contribution à l'amélioration du fonctionnement du parquet de grande instance et indirectement des performances de toutes les branches dépendantes du ministère de l'intérieur et des affaires coutumières que sont : le ministère de justice, l'Agence Nationale des Renseignements et la Police Nationale Congolaise.

4. Délimitation du sujet

Du point de vue spatial, notre travail concerne les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa.

Sur le plan temporel, il couvre la période de notre année académique soit du mois de septembre 2014 au mois de juillet 2015.

Notre mémoire ne traite ni des juridictions dont dépendent ces parquets (Tribunaux de grande instance), ni des parquets généraux.

Du point de vue métier, notre mémoire se limite à la mise en place d'une base de données répartie et n'est donc pas le développement d'une application logicielle.

5. Méthodologie

Notre mémoire a été mise en oeuvre grâce aux techniques et méthodes suivantes :

a) Techniques :

§ La revue de la littérature

Elle a consisté à :

* collecter la documentation susceptible de fournir des informations pertinentes afin d'éclairer notre démarche pour l'atteinte des objectifs visés ;

* voir ce qui a été fait pour les sujets similaires et évaluer les mérites des uns et des autres ;

* s'inspirer des études et recherches analogues afin de mettre en place une étude originale.

Les recherches ont été menées dans plusieurs centres d'informations documentaires, dont le Centre de Documentation de l'Enseignement Supérieur, Universitaire et de Recherche à Kinshasa (cedesurk) et la Bibliothèque Urbaine de Kinshasa (BUK).

§ Les entretiens et interviews

Afin de comprendre le fonctionnement des parquets et des juridictions de Kinshasa, nous avons eu des entretiens et des interviews avec des personnes travaillant dans ce domaine.

C'est ainsi que Maître Papi OKOTA DJELO nous a porté main forte en disposant de son temps et de ses connaissances pour nous éclairer sur ce vaste domaine de droits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite