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La police communautaire au Cameroun. Le cas de la sureté nationale.

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par Désiré BESSALA
Université de Yaoundé II (Institut des Relations Internationales du Cameroun) - Master II 2015
  

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CHAPITRE DEUXIEME : UN CONTEXTE INDIQUE POUR LA POLICE COMMUNAUTAIRE

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L'instauration de la police communautaire dans un pays est-elle une fin en soi ou est-elle dictée par des facteurs conjoncturels ou structurels ? Quand bien même c'est cette deuxième possibilité qui en serait instigatrice, quelle est la nature de ces facteurs ? C'est à ces préoccupations que doit répondre ce chapitre en se fondant sur le cas du Cameroun et singulièrement de la Sûreté Nationale. Pour y parvenir, une revue de la genèse de cette réforme dans certains pays où elle est intervenue a été nécessaire.

D'une manière générale, les causes, bien que se recoupant, sont variées mais leur nature est principalement interne ; c'est l'objet de la deuxième section qui examine les facteurs nationaux qui peuvent justifier l'adoption de l'approche communautaire de la police au Cameroun. A ces motivations endogènes s'ajoutent des exigences externes qui imposent implicitement le changement des anciennes méthodes policières de travail au profit de celles qui préservent davantage la dignité humaine parmi lesquelles la police communautaire, c'est l'essentiel de la première section.

SECTION I : DES INDICATEURS INTERNATIONAUX

Sans être exhaustif, trois indicateurs nous ont semblé pertinents à savoir : l'actualité du concept de sécurité humaine, la sublimation des droits de l'Homme et la globalisation de l'information.

PARAGRAPHE 1 : L'actualité du concept de la sécurité humaine

La sécurité a toujours renvoyé à un double aspect: objectif ou physique et subjectif ou psychologique. Dans la première acception, la sécurité est l'état d'un individu ou d'une chose qui est à l'abri de toutes ou de moindres menaces possibles. Dans la seconde qui est induite de la précédente, la sécurité est un sentiment de quiétude, une conviction qu'on est à l'abri de tous ou des moindres risques possibles.

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Quelle que soit l'acception considérée, la sécurité a toujours été perçue, tout au moins depuis 1648, comme la responsabilité de l'Etat et notamment de ses bras séculiers que sont les forces de défense et de sécurité. En effet, comme l'affirme Sébastian Roché parlant des forces de sécurité, la police consiste en : «...la distribution d'un service sur le terrain par des professionnels qui ont recours à un répertoire de gestes professionnels peu susceptible de modifications. Le policier recueille des traces, rédige des documents ayant valeur légale, porte secours, court après le délinquant dans la rue, accueille des victimes, etc. »1.

Maurice Chalom et autres vont plus loin et affirment même que la police doit assumer aujourd'hui des responsabilités qui, initialement, ne relevaient pas d'elle, mais de la communauté qui y a renoncé pour des raisons multiples. « Les services de police sont appelés à régler un nombre croissant de problèmes de tout genre que la collectivité ne sait plus résoudre par elle-même, parce que les modes de régulation communautaire se sont considérablement affaiblis du fait de la marginalisation sociale, de l'anonymat des centres urbains et du manque d'accès aux services collectifs... »2.

Toutes ces considérations ont eu pour conséquences l'extinction de l'exclusivité de l'expertise sécuritaire aux seules forces de défense et de sécurité et l'élargissement du champ sécuritaire à d'autres domaines faisant de l'Homme ipso facto, un tout malgré la diversité de ses besoins et ses ondoyances d'où le concept de sécurité humaine.

A titre d'illustration, les forces de défense et de sécurité peuvent bien assurer leurs devoirs de protection du territoire, des personnes et des biens ; mais si la production agricole n'est pas à la hauteur de la satisfaction des besoins alimentaires des populations, les prix des rares denrées vont grimper et seront prohibitifs. L'état de famine va engendrer le mécontentement puis les vols ; les agressions voire les émeutes et on ne pourra plus parler de sécurité dans une zone qui traverse une telle crise.

L'Organisation des Nations Unies, consciente de l'interdépendance de la multiplicité des expertises qui concourent au bien- être de l'Homme et donc à sa sécurité tout court, a introduit depuis 2005, par la résolution numéro A/RES/60/1, une réflexion sur la sécurité humaine avec pour objectif de faire de l'individu, le centre des préoccupations sécuritaires au-delà de ses autres appartenances.

1 Roché, 2009, p. 11.

2 Chalom et al, 2001, 23.

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Cette réflexion s'est poursuivie par un débat thématique en 2008 en marge de l'Assemblée Générale ; le rapport numéro A/64/701 du Secrétaire Général de l'ONU en mars 2010 et la résolution numéro 64/291 de l'Assemblée Générale intitulée « Suite donnée au paragraphe 143 sur la sécurité humaine du Document final du Sommet mondial de 2005. ».

En somme, « Le concept de sécurité humaine gagne du soutien non seulement auprès de l'ONU mais aussi auprès d'autres instances telles que des organisations intergouvernementales, des groupes de la société civile, des universitaires et personnalités et auprès d'un certain nombre de gouvernements. Ainsi la notion de sécurité humaine est de plus en plus reflétée dans les programmes des organisations intergouvernementales telles que l'Union Africaine, l'Union Européenne, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN), la Ligue des États arabes (LEA) et l'Organisation des États Américains (OEA). »1.

L'approche policière qui prend en compte, le mieux possible, la polyvalence des expertises telle qu'encouragée par la sécurité humaine qui, comme nous venons de le démontrer, est plus que jamais d'actualité, est la police communautaire comparativement à la police d'ordre. D'ailleurs, Catherine Ober considère que la polyvalence d'expertise2 est l'une des caractéristiques du policier communautaire. A cet argument s'ajoute l'emprise des organismes précédemment cités sur les questions internationales en générale et les sujets internationaux en particulier. Il est donc loisible d'en déduire que le Cameroun, qui n'est pas en marge de la communauté internationale, a intérêt à internaliser la police communautaire. L'actualité de la sécurité humaine n'est pas pour autant le seul indicateur international du caractère propice de l'intégration de la police communautaire dans les pratiques professionnelles policières au Cameroun.

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