TABLE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
NTIC : Nouvelles Technologie de l'Information
et de la Communication
PNAC : Pôle National des Arts du
Cirque
DRAC : Direction Régionale des
Affaires Culturelles
CIRC : Centre d'innovation et de Recherche
Circassien
ISTHIA : Institut Supérieur du
Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'alimentation
FFEC : Fédération
Française des Ecoles de Cirque
FEDEC : Fédération
Européenne des Ecoles de Cirque
CDT : Comité Départemental du
Tourisme
UNESCO: United Nations Educational,
Scientific and Cultural Organization.
INSEE : Institut National des Statistiques et
des Etudes Economiques
114
TABLE DES FIGURES
Figure 1 : Schéma
méthodologique
Figure 2 : Cirque à ciel ouvert de
Philip ASTLEY
Figure 3 : Compagnie Les hommes
sensibles
Figure 4 : Organisation des festivals de rue
et de cirque sur l'année
Figure 5 : les motivations pour assister
à un festival
Figure 6 : Le poids d'internet dans les
sociétés développées
Figure 7 : Spectacle de la Compagnie
9.81
Figure 8 : Enquête d'Objectif Papillon
sur le référencement
Figure 9 : La ville d'Auch
115
TABLE DES MATIERES
PARTIE 1 : Cirque, tourisme et développement territorial
Chapitre 1 - L'apparition du nouveau cirque dans le tourisme
culturel
|
|
10
12
|
1. Les arts du cirque, apparition et évolution
|
12
|
|
2. Le cirque, reflet de notre société en
constante évolution
|
18
|
|
3. Le patrimoine culturel immatériel
|
22
|
|
|
Chapitre 2 - Développement territorial et image de marque
|
|
25
|
1. L'identité territoriale; une notion qui s'inscrit dans
le cadre du
développement territorial
|
25
|
|
2. Les acteurs d'un territoire
|
30
|
|
3. L'imaginaire lié au monde du cirque
|
31
|
|
Chapitre 3 - Problématiques et enjeux liés à
la mise en tourisme du cirque
|
33
|
|
1. Le cirque : un monde à part dans le tourisme culturel
|
33
|
|
2. Un public concerné asses restreint
|
34
|
|
3. Un domaine peu médiatisé par rapport aux autres
formes de tourisme
culturel immatériel
|
35
|
|
PARTIE 2 : Les relations entre les arts du cirque et l'image de
marque des
territoires
|
|
38
|
Chapitre 1- La mise en réseau d'acteurs pour une meilleure
visibilité
|
|
41
|
1. L'importance des réseaux d'acteurs dans le
développement territorial 41
2. Le soutien d'une multiplicité d'acteurs : un
facteur de développement
pour le cirque 43
3. Exemple du projet européen de coopération
transfrontalière Pyrénées
de cirque 45
Chapitre 2 - Les festivals de cirque; une couverture
médiatique importante
pour les territoires 48
1. L'engouement pour les festivals 48
2. Les retombées des festivals en termes d'image 51
Chapitre 3 - Les NTIC au service des arts du cirque 54
1. Les NTIC, un outil puissant de diffusion... 54
2. ...dont s'accaparent les circassiens... 56
3. ... et les professionnels du tourisme pour valoriser le
cirque 58
116
PARTIE 3 : Cas du festival CIRCA de Auch 64
Chapitre 1 - Les arts du cirque à Auch 67
1. Présentation d'Auch : une ville circassienne 67
2. Les structures qui représentent directement ou
indirectement le cirque 68
Chapitre 2 - Méthodologie de validation des
hypothèses 72
1. Présentation des outils méthodologiques 72
2. Vérification des hypothèses : 77
BIBLIOGRAPHIE 87
TABLE DES ANNEXES 89
TABLE DES SIGLES ET ABREVIATIONS 113
TABLE DES FIGURES 114
117
|