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Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

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1.1.5. Les grands modèles de la communication20(*)

1. Pour les premiers théoriciens, la communication se limite au transfert d'une information entre une source et une cible qui la reçoit. Elle est présentée comme un système linéaire et mécanique sans enrage sociale.

On parle de conception télégraphique. A cela, on distingue les modèles de communication ci-après :

1°. Modèle de shannon et weaver (1949)

Leurs préoccupations essentielles étaient de régler les problèmes de transmission télégraphique : le signal peut-être affecté ou brouillé, voir déformé par un phénomène de bruit.

Ici, la communication est réduite à la transmission d'une information :

Source Message Bruit Codage Décodage Message Destination

2°. Modèle d'Harold D. Lasswell

Ce modèle s'intéresse à la communication de masse. Selon lui, on peut décrire convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes : Oui ? dit quoi ? Par quel canal ? À qui ? Et avec quel effet ?

3°. Modèle de Riley

Dans ce modèle, les auteurs nous rappellent que nous sommes des individus qui appartiennent à de groupes : le communicateur et le récepteur sont donc restitué dans de groupes primaires (famille, communauté, petit groupe).

4°. Le feedback : travaux de wiener sur la cybernétique

Le feedback désigne la réception du récepteur au message émit et son retour vers l'émetteur. Cette notion a permit aux chercheurs en sciences sociales de franchir en passant d'une vision linéaire de la communication à la conception d'un processus circulaire. On distingue :

- Le feedback positif : il conduit à accentuer un phénomène (réactions de B renforcent l'attitude A) ;

- Le feedback négatif : régulation, amortit le phénomène (réactions de B conduisent A à se corriger).

5°. Modèle de Jacobson

Ce modèle de Jacobson développe une réflexion sur le message dans la communication verbale. Ce modèle est composé de 6f acteurs : le destinateur, le message, le destinataire, le contexte, le code et le canal21(*).

Le destinateur fonction expressive

Le contexte fonction référentielle

Le message fonction politique

Le destinataire fonction conative

Le canal fonction phatique

Le code fonction métalinguistique

6°. Modèle saussurien : langue comme système.

Il est inspiré de la linguistique saussurienne construit par le concept « code », qui est l'ensemble des signes conventionnels, «  langue » pour ne parler qu'elle le seul instrument.

Ferdinand de s'assure dans sa publication «  la linguistique générale » a distinguée la langue et la parole. Ce modèle est une contribution en communication.

A ce niveau définitionnel, la communication classique est celle qui découle des travaux de LASWELL en 1948 comme définit ci-haut : notre recherche sera fondée sur ce modèle du fait que toute organisation doit nécessairement communiquer en temps de crise.

Modèle de Lasswell22(*)

Qui

Dit quoi

Par quel moyen

A qui

Avec quel effet

Emetteur Message Medium Récepteur Impact

Control Content Media Audience public Effet

La définition proposée ici est basée sur la théorie des systèmes et fait de chacun d'entre nous le centre de la communication.

Dès que deux individus sont en présence réelle ou même virtuelle, ils sont en interrelation potentielle. Dès qu'ils commencent à «  communiquer », soit en échangeant des regards, soit en parlant, ils cherchent à «  interagir » ensemble et transforment peu à peu une simple «  interrelation » intellectuelle qui peut même devenir physique. Et ceci peut se faire directement lorsqu'ils sont en présence ou à distance à l'aide d'un média, que ce soit en temps réel comme par le téléphone, ou en temps différé, par courrier postal ou téléphonique et électronique.

Dés qu'une personne écoute un disque, lit un livre ou regarde la télévision, elle se met en «  interrelation » avec ce média et le message qu'elle perçoit la fait «  interrogée avec l'oeuvre littéraire », musicale ou télévisuelle transmise par le média.

C'est donc une véritable « communication' qui s'établit entre l'oeuvre et cette personne.

Enfin, dés qu'un être humain est sensible envers son environnement, il établit une communication du même type que celle qu'il établit avec une oeuvre médiatisée. Cette communication est d'autant plus intense et riche qu'elle se transforme de simple interrelation en vue véritable interaction.

Les années 80 voient un essor important de la communication au sein des organisations. En effet, une bonne communication est un gage de bon fonctionnement de l'organisation. La communication selon notre connaissance est le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui. Pour une organisation ou une institution, c'est l'action d'informer et de promouvoir son activité du public, d'entretenir son image, par toute forme de communication.

1.2. Formes de communication23(*)

Pour communiquer, l'homme recourt à plusieurs formes de communication :

1.2.1. La communication verbale : elle est le fait de transmettre des messages à un individu ou un auditoire en utilisant le langage parlé.

1.2.2. La communication non verbale : elle regroupe l'expression du visage, le mouvement des yeux, la posture, habillement, le maquillage, coiffure, etc.

* 20 Modèle de la communication in www.google.fr

* 21 Théories de la communication in htp://fr.wikipedia.org consulté le 15/03/2013.

* 22 MOENNE C.,Communication d'entreprise et organisation, Presses universitaires de Renner, 1998. Lit sur internet : wikipedia.com consulté le 17 mars 2013.

* 23 CAZAJOUS, Brigitte, et POQUES, René, Gestion administrative, « 3 communiquer », Paris, Ed. Foucher, 1997, p.10-22.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius