WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : ACTIVITES COMMUNICATIONNELLES SUR LE CHOLERA, INTERVENTION DE LA CROIX-ROUGE DE LA RD CONGO : AVANT, PENDANT ET APRES L'EPIDEMIE.

4.1. Activités communicationnelles

Parce qu'il s'agit d'une campagne de sensibilisation, l'équipe de la communication et aussi les médias ont mis sur quelques supports tous les détails sur le choléra pour la connaissance de la population. Ces informations contenues sur des supports étaient de savoir :

Qu'est-ce que le choléra : 1ère connaissance

Le choléra est une infection intestinale aigue et très contagieuses due à une bactérie, vibrio cholera.

La maladie se manifeste par une diarrhée aqueuse aigue avec ou sans vomissement, entrainant une déshydratation sévère et un affaiblissement rapide du malade.

Comment s'attrape le choléra : 2ème connaissance

- Le contact direct avec le corps du malade et du cadavre, les selles, les vomisseurs du malade ou du porteur sain ;

- Tout objet souillé, mais surtout par les aliments contaminés : eau, fruits, légumes, repas froids.

4.2. Le choléra considéré comme épidémie, endémie et une catastrophe naturelle

a) Choléra comme épidémie

Selon le Dr Zaka Jimmy : «  le choléra est considérée comme une épidémie parce qu'il atteint un nombre de personnes, et également dans les régions ou il n'y a jamais eu cette maladie, à ce moment il est considéré comme «  épidémie ».

b) Cholera comme endémie

Selon l'expert 50(*) : «  le cholera est considérée comme une endémie, parce que dans certaines régions, le choléra sévit de façon permanente avec la communauté (par exemple, ville de Goma, ...).

c) Choléra comme une catastrophe

Selon le même expert, le choléra est considéré comme une catastrophe dans la mesure où il cause des pertes en vies humaines, et aussi de nombreux cas de maladie.

4.3. Intervention de la Croix-Rouge et ses partenaires

Aucune organisation humanitaire ne peut répondre à tous les besoins issus des situations d'urgence. Par conséquent, la diversité d'acteurs et approches peut contribuer à apaiser les souffrances, à condition que ces acteurs réussissent à travailler de façon complémentaire, en fonction de leurs capacités opérationnelles respectives et de la pertinence de leurs activités dans la situation qui règne sur le terrain51(*).

La Croix-Rouge étant une organisation humanitaire de secours volontaire auxiliaire des pouvoirs publics, elle a travaillée sous la coordination du ministère de la santé publique.

Il convient de savoir que c'est le ministère de la santé publique, qui avait déclaré la présence de l'épidémie du cholera à Kinshasa, précisément à Kingabwa village et à Kikimi.

De la répartition des équipes d'intervention

Le choléra étant déclaré par le ministère de tutelle, au même moment la Croix-Rouge de la RDC et toutes les autres organisations humanitaires oeuvrant en RDC se mobilisent et travaillent ensemble sur la situation humanitaire.

Des équipes sont mises en place, chaque organisation a pris une activité à réaliser, et la Croix-Rouge s'est occupée aussi bien de la gestion communicationnelle et autres. Selon les recherches menées, il y a eu des équipes bien spécialisées et spécifiques à chaque domaine.

On peut citer :

- Equipe chargée de l'épidémiologie ;

- Equipe chargée de prise en charge de malade ;

- Equipe chargée d'unité de traitement du choléra (UTC) ;

- Equipe chargée de la communication, etc.

La dernière équipe comptait aussi d'autres partenaires, mais, ce qui nous concerne c'est la gestion communicationnelle entreprise par la Croix-Rouge de la RD Congo. Et c'était la sensibilisation qui était retenue comme approche communicationnelle par le Ministère de Tutelle et par la Croix-Rouge de la RDC.

Stratégie avant, pendant et après

La communication est très importante dans le cadre de la gestion des catastrophes dans la mesure où elle doit entrée dans les quatre (4) principales composantes de la gestion des catastrophes : (prévention, préparation, réponse et réhabilitation). Ces derniers sont exécutés en trois phases, que la communication jouerait un rôle énormément important. Ces trois phases ont, à savoir :

- Avant la catastrophe : dans le cadre du choléra, la communication servira de prévenir les risques, à travers de moyens comme la radio, la télévision, banderole, les affiches, les flyers, etc.

- Pendant l'urgence : parler suffisamment avec la communauté touchée, afin de le sauver.

- Après la phase d'urgence : la communication ici, doit aider les personnes à prendre connaissance de l'épidémie de sorte qu'elles soient préparées leur vie en cas d'une autre épidémie au futur.

De façon pratique, la sensibilisation de la lutte contre le choléra de 2012 à Kinshasa, la phase la plus prise en compte  était «  pendant ».

Selon le Dr. Zaka, J, c'est le problème de fonds, le ministère de la santé publique à la tête et les partenaires ne financent beaucoup que la deuxième phase (pendant), et les autres phases sont exploitées stratégiquement.

C'est-à-dire, étant donné que le choléra a été déclaré et que la Croix-Rouge a intervenue, la stratégie de la phase «  pendant » pourra servir dans la phase «  avant » et «  après » ceci consiste pour le SAS, de la communication le changement de comportement qui, est l'objectif de la sensibilisation.

* 50 Entretien réalise le 09/08/2013, avec le Dr. Zaka Jimmy.

* 51Débat humanitaire : droit, politique, action, in Revue Internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Sélection française, 2007, vol 89, CICR, n°865, Mars 2007, pp.5-6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera