WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : CADRE THEORIQUE

II.1. INTRODUCTION

Les exigences de la rigueur scientifique commandent que tout travail puisse s'inscrire dans le cadre d'un champ théorique déterminé. En effet, c'est la conformité aux principes d'une théorie ou d'une approche théorique donnée, reconnue par la communauté scientifique qui confère sa pertinence à une recherche ou une étude scientifique.

Ce pôle théorique, nous guiderons à l'élaboration des hypothèses et la construction des concepts. C'est le lieu de la formulation systématique des objets scientifiques. Il propose des règles d'interprétation des faits, de spécification et de définition des solutions provisoirement données aux problématiques. Il est également le lieu d'élaboration des langages scientifiques, il détermine enfin le mouvement de la conceptualisation31(*).

Une théorie est manière de concevoir et de percevoir les faits et d'organiser leur représentation. Elle sert à conceptualiser et à expliquer un ensemble d'observations systématiques relatives à des phénomènes et à des comportements complexes. Elle sert aussi à découvrir un fait caché. Il s'agit donc d'une construction de l'esprit élaborée suite à des observations systématiques de quelques aspects de la réalité.

Cependant, nous avons estimé judicieux de conduire notre étude suivant le modèle de la théorie de l'énonciation et de la réception de Jean Pierre MUENIER qui confère une vision réelle de la communication sociale mais nécessite cependant d'être complexifier par l'intégration des composantes relationnelles, cognitives et reconnaissance de la circularité entre les théories et les pratiques.

II.2. THEORIE DE L'ENONCIATION ET DE LA RECEPTION

L'énonciation que revêtent ainsi le langage verbal et l'image active des schémas psychosociologiques contrairement au modèle du code.

Il s'agit ici d'un rappel de la notion de base des théories de la communication. Il est important de comprendre que le message multi médiatique constitue un intermédiaire un moyen terme entre la sphère complexe de la production et celle de la réception.

Il n'en est donc pas isolé et entretient avec celles-ci des liens étroits y aurait-il sinon la possibilité de parler la co-construction du sens du rôle du destinataire dans la production du sens, mais il peut constituer un objet en soi. Le problème est bien sur de délimiter ce qui relève de la pragmatique de l'interaction sociale, de la psychologie sociale32(*).

Il est important de remarquer que l'influence des sphères de production, et de réception d'autant plus grande qu'il s'agit de formes de communication médiatisées par des dispositifs techno-sémiotiques, produits et diffusées dans les conditions industrielles de production, de diffusion et de consommation dans le cadre d'un milieu ou s'affrontent les secteurs privés et publics.

Une partie des questions relatives à ces deux sphères ( le « qui » et le « avec quel effet » des célèbres questions de Lasswell) est traitée normalement par la sociologie des médias ; théorie de la réception et analyse de l'audience, analyse socio-économique des groupes de production.

Structure d'énonciation :

Sphère de production

Message

Sphère de réception

E

R

Dés lors, la question de l'énonciation se déplace vers l'amont et l'aval de l'image, il s'agit au sujet des interlocuteurs ou de la situation d'énonciation que de caractériser le faire énonciatif (du côté de l'amont) ou l'activité de réception du public-cible.

« Communiquer » selon la théorie de l'énonciation et de la réception se repose sur le schéma :

Emetteur Message Récepteur.

* 31 De BRUYNE, P., Dynamique de la recherche en sciences sociales, PUF, Paris, 1974, p.5.

* 32 MEUNIER et PERAYA, Introduction aux théories de la communication, de Boeck, Bruxelles, 1993, p.81-106.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon