WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des ressources humaines pour des humains sans ressources ... Comment appréhender la fonction ressource humaine en milieu associatif ?

( Télécharger le fichier original )
par Aubin OUEDRAOGO
ISEM Nice - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Commissions ISN Aujourd'hui

Le réseau associatif formé par ISN s'est développé, enrichi par les connaissances des membres ; il constitue alors un réseau plus important, plus complexe ou chacune des personnes où association pourra fonctionner de façon autonome et communiquer avec d'autres, sans hiérarchie et indépendamment de tout élément dominant. Au final, le réseau ressemble à un maillage très développé, comme les mailles d'un filet de pêche (et non pas à une toile d'araignée où tout est dirigé vers le centre !), avec des points ou des sommets qui représentent les associations et des liens entre elle comme de grandes voies de communication.

ISN participe également aujourd'hui à plusieurs réseaux.

· celui de La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) qui regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. C'est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d'exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

· Le réseau associatif centre-ville de Nice

· Le réseau de la banque alimentaire

Il est représenté également au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui est un établissement public communal avec pour mission :

· D'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées;

· D'instruire les dossiers des demandes d'aide sociale soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale ;

· De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune

De même, il entretient un fort lien avec le CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse) de la Côte d'Azur. En effet, le CRIJ Côte d'Azur a développé un réseau de près de 50 structures dans les Alpes-Maritimes et le Var afin de porter l'information au plus près de chacun. Avec son réseau, il répond à une mission de service public définie et garantie par l'État : découvrir les métiers, connaître les débouchés, trouver un stage, construire un projet professionnel, accéder à la formation, préparer un séjour à l'étranger, bénéficier d'aides à la recherche d'emploi et au logement, connaître ses droits, etc...

Bénévoles où salariés des différentes associations ainsi que partenaires et pouvoirs publics se regroupent tous autour de la table et partagent des informations.

Les points de convergence sont permanents : avec le partenaire naturel le 115, une salle de réunion attenante à ce dispositif pour les réunions des différentes commissions et une plus grande salle prêté par l'Evêché de Nice pour la réunion générale qui se fait une fois par mois.

Ces réunions sont dirigées par une animatrice bénévole qui est aujourd'hui l'ancienne directrice de Chorus 06 (établissement de l'association ALC) Marie Louise FENART. L'objectif des réunions n'est pas le même selon les commissions, et les différents acteurs travaillent sur les dispositifs en partant des besoins du public compte tenu de leur égale valeur les uns les autres.

En effet, la dignité doit être reconnue pour que les personnes puissent être au fur et à mesure active. Cela suscite une réelle connaissance des différents acteurs et un travail de collaboration dans le respect et la non-ingérence dans le fonctionnement des uns et des autres.

Le rôle de l'animatrice bénévole s'avère important, car c'est elle qui pilote les réunions avec les différents acteurs clés ; nous y reviendrons un peu plus tard. Elle met en mouvement le groupe vers les objectifs de la réunion, ceux-ci diffèrent selon que c'est une réunion de commission ou générale. On peut d'ores et déjà distinguer trois fonctions :

-fonction de production : en rendant le groupe et la réunion efficace avec des solutions, des décisions, des propositions, des informations et même des interrogations.

-fonction d'organisation : en garantissant l'expression de tous dans un cadre structuré

-fonction de gestion : en gérant la mise en relation d'individus qui vont réagir selon leur personnalité, leur statut, leur appartenance a tel groupe, leur implication plus ou moins grande dans le sujet de la réunion.

En plus, l'animatrice joue un véritable travail de coordination avec les associations, les services et pouvoirs publics. Elle met en lien ces derniers et avec l'appui de la secrétaire, rédige les comptes rendus diffusés ensuite par email aux associations présentes ou pas aux différentes réunions.

Certains acteurs ont un rôle déterminant, notamment le 115 présent à toutes les réunions et dont nous avons montré le rôle un peu plus haut. Il y a également la banque alimentaire pour ce qui concerne l'alimentation et d'autres intervenants en fonction des commissions.

Cette collaboration demande à tous de la réactivité, une adaptabilité, une mobilisation face aux difficultés et pour tout le monde une responsabilité face aux différents problèmes.

Malgré le rôle déterminant de certains, il n'y a pas au sein d'ISN de hiérarchie de pouvoir, mais plutôt une diversification de fonctions. Chacun a le pouvoir de proposer et il y a un rôle de concertation. Ce sont les initiatives de chacun qui permettent de donner une efficacité à cette coopération.

Les problèmes se résolvent de manière directe avec les membres ou en se reportant aux pouvoirs publics. Et la mise en place de nouveaux projets se réalise par délégation avec : soit les associations disposant de structures adaptées et qui sont porteuses du projet, soit les services d'Etat.

Afin de faire le maximum pour les personnes en grande difficulté et emmener le plus d'efficacité dans les services, voyons comment sont structurées les commissions ISN.

Commission Santé :

Cette commission regroupe toutes les associations ayant une structure santé et des services spécialisés oeuvrant sur la ville de Nice.

On y trouve certains acteurs qui sont des invités de droit tels que : l'Hôpital Urgence avec la PASS (Permanence d'Accès aux Soins)qui sont des cellules de prise en charge médico-sociale, facilitant l'accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d'accueil et d'accompagnement social ; il y a également l'hôpital psychiatrique, le CCAS avec des actions Carrefour santé, le SAMU Social, l'équipe mobile Psychiatrie Précarité, le 115. On peut ajouter également des associations humanitaires telles que médecins du monde et entraide.

Il y a complémentarité et interactions des dispositifs existants.

Commission étranger :

Etant donné toutes les difficultés rencontrées, cette commission est en recherche d'orientation.

La complexité des problèmes rend difficile la mise en oeuvre de cette commission.

Elle regroupe d'un côté des associations comme ATE (Accueil Travail Emploi), ACTE (Fondation de Nice patronage Saint Pierre Actes), ALC recevant des financements publics ; et de l'autre AMNESTY International (mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui oeuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains), COVIAM (Comité de Vigilance Des Alpes Maritimes, qui est une association de défense des droits des personnes étrangères), Habitat et Citoyenneté (Associations humanitaires, d'entraide, sociales) qui eux ont des actions beaucoup plus politique.

Commission Hébergement/Accueil

Le projet CLIA (cellule de liaison inter accueil) a permis à ISN de mettre en place avec les associations membres, des dispositifs d'accueil et d'hébergement. Il y a ISN Nice Urgence, la Halte de Nuit et les consignes. Le Centre d'Accueil de jour XV° Corps se veut être un lieu ouvert aux personnes sans abri majeures. Il n'offre pas directement d'hébergement mais des services divers :

- accueil, orientation, accompagnement social,

- repas, colis alimentaire,

- douche, coiffeur, pédicure,

- lieu d'écoute, de loisirs (jeux, journaux), téléphone...,

- ateliers de redynamisation...

Il offre un espace de repos et d'écoute en proposant également divers services.

Commission ISN jeunes

L'ampleur du risque sanitaire lié à la précarité ainsi que le problème d'hébergement des jeunes de 18-30 ans, représentent donc des enjeux fondamentaux pour ISN, les pouvoirs publics et pour les institutions de prise en charge du risque sanitaire et social. C'est pourquoi ISN et les différents partenaires ont mis en place un répertoire jeune (confère

Commission alimentation

Cette commission regroupe toutes les associations qui sont pour la plupart des associations humanitaires de Nice et de Monaco ainsi que des acteurs clés comme la Banque Alimentaire et le 115.

On retrouve au sein de cette commission, ISN distribution de rue et maraude et ISN colis-épiceries sociale.

Au sein d'ISN distribution de rue et maraude, les associations ont pût coordonner leurs jours de distribution sur les deux points fixes attribués par la mairie de Nice, et les points de maraude spécifique à chaque association mais en lien avec le 115.

Les points fixes étant : le Centre d'Accueil de Jour du CCAS -rue du XVe Corps et le parking face à la Gare du Sud. Il convient de préciser que le travail réalisé par cette commission a permis aux personnes en grande difficulté, de bénéficier d'une distribution de rue tous les jours de la semaine à Nice.

ISN colis-épicerie sociale regroupe toutes les épiceries sociales de Nice et les associations offrant des colis alimentaires. La fiche unique d'orientation réalisée au sein de cette commission a renforcée la collaboration entre les épiceries sociales, les associations et les services de la fonction publique.

Commission grands précaires

C'est une commission assez récente. En effet, elle est née de la problématique posée par les personnes dans la rue. Il convient de distinguer les grands marginaux, des grands précaires.

La marginalité est une précarité assumée, où l'individu s'est isolé peu à peu de toute vie sociale ; ses repères psychologiques ne sont plus suffisants pour l'inciter à la réintégrer. Par précarité on entend : dont l'avenir, la durée ne sont pas assurés. Incertain, instable, fragile, avec des conditions de vie précaires.

Les grands précaires ont le désir de changer leur situation. C'est pourquoi certains acteurs tels que PSA (Prévention Soins des Addictions), les SAMU jours et nuits, ainsi que les différentes structures d'accueils se regroupent au sein de cette commission afin d'aider les grands précaires de sortir de leur isolement et de conserver du lien social.

Les différents acteurs d'Inter-Secours Nice s'accordent tous à dire qu'il ne faut pas abandonner.

Quel que soit les situations des personnes en difficultés et des différentes politiques de la ville de Nice, il est tout à fait indispensable que les gens se réunissent, se connaissent, deviennent complémentaires et qu'il y est moins d'antagonisme. Mais cela est commandé par le respect des gens en difficultés et des autres acteurs.

Aujourd'hui, par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la ville de Nice manifeste son désir d'améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers et favorise l'égalité des chances entre tous les habitants d'une même collectivité. Ce contrat prend en compte : les politiques territoriales mises en place en termes d'emploi, de développement économique, de transport, d'habitat, de politique éducative et culturelle, de santé, d'insertion sociale, les actions conduites au sein même de ces quartiers pour améliorer le cadre de vie ou la situation individuelle des habitants. On constate d'ores et déjà le développement des pôles dans les quartiers.

ISN étant sur le réseau Centre-Ville qui est plutôt administratif, a plus vocation à animer ce réseau. Il faudra alors travailler et faire comprendre les spécificités d'ISN au pôle de quartier. Ce groupement d'associations fonctionnera suivant les changements, car le plus important est le sort des personnes en difficulté. Pour cela, il faudra bien asseoir les différentes commissions avec leur contenu pour qu'elles se complètent et poursuivre l'information communautaire, confirmant la réalité des autres partenaires notamment des pouvoir publics.

Une véritable gestion de coordination des informations et des actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard