WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les outils d'évaluations de l'environnement

La description des caractéristiques de l'environnement nous a donné l'occasion de comprendre les rapports existant avec l'entreprise. L'environnement est composé de tous les éléments et acteurs extérieurs susceptibles d'affecter les décisions des investisseurs. Ces facteurs extérieurs liés à la décision d'investir peuvent être toutefois sensiblement limités par l'accès à l'information qui permettent de mieux appréhender les perspectives d'évolution des économies.

I. L'information, un élément essentiel pour l'évaluation

L'homme a toujours très fortement éprouvé le besoin de s'informer sur le monde dans lequel il vivait, et même au-delà, pour survivre, pour satisfaire sa soif de connaissance, ou pour imposer sa domination politico-économique. L'information existe dans la nature sous différentes formes et types, elle constitue la matière première dans la prise de décision.

1. Notion de l'information

Les faits, les signaux émanant de l'environnement sont soumis à des opérations d'abstraction à de différentes formes (lettres, chiffres, schémas,...) pour des raisons de stockage, de traitements et autres, ce qu'on appelle la représentation de l'information.

Une situation claire et certaine est la plus favorisée pour anticiper et procéder à une réaction, l'information en assure. Pour R. Reix (2002, p.20), « L'information est ce qui modifie notre vision morale, ce qui réduit notre incertitude ». En d'autres termes, l'information affecte nos avis, nos idées, nos décisions et nos positions.

L'information se diffère des connaissances qui signifient un ensemble de schémas permettant le traitement des données. En effet, elle doit faire l'objet de traitements et d'interprétations afin de permettre de prendre des décisions. Ainsi, l'information n'a de valeur qu'en raison de l'usage qui en est fait. Michel Chokron et Robert Reix (1987) ont distingué quatre usages possibles de l'information :

Ø L'information, support des processus de gestion : un processus de gestion (gestion d'approvisionnement, de traitement des commandes...) est un ensemble d'activités et de décisions combinées pour produire des résultats souhaités par l'entreprise.

Ø L'information, instrument de communication dans l'organisation : les échanges d'informations permettent d'assurer la coordination entre les activités des différents membres de l'organisation.

Ø L'information, instrument de liaison avec l'environnement : les différentes technologies de l'information sont aussi susceptibles d'utilisations plus directes avec l'environnement de l'entreprise.

Ø L'information, support de la connaissance individuelle : la capacité cognitive de l'organisation est d'abord celle des individus qui la composent. Dans ce domaine de la connaissance individuelle, les technologies informatiques fournissent un appui de plus en plus important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius