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Le plaidoyer politique d'associations féministes et de promotion de la santé des femmes à  Bruxelles. Quels apports à  de nouvelles façons de porter les revendications ?

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par Timothée Delescluse
Université Catholique de Louvain - Master en Sciences de la Santé Publique 2015
  

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Partie 1 : Une description du plaidoyer tel qu'il se construit dans les associations :

Après avoir présenté le cadre théorique de notre travail et la méthodologie, nous allons dans cette partie rendre compte de ce que nous avons pu tirer de nos entretiens, analyses de textes et observations. Elle se présente en deux sections. La première section décrit le processus du plaidoyer tel qu'il se déploie dans les associations que nous avons rencontrées. Dans un second temps, nous énumèrerons les outils de plaidoyer utilisés dans ces associations.

1. Un plaidoyer à deux dimensions :

Le plaidoyer est un ensemble de pratiques articulées entre elles dont l'objectif est de transformer un problème individuel en un problème collectif, voire public. Il a deux dimensions en fonction de l'étape où il se situe dans la construction du problème public. Selon Knoefel, dans une perspective constructiviste, le problème public est directement lié « aux perceptions, aux représentations, aux intérêts et aux valeurs des acteurs concernés à titre d'individus et/ou de groupes organisés ». Une situation privée problématique devient un problème social (Partagé par un grand nombre) puis un problème public (Objet de préoccupation pour les décideurs) et enfin une politique publique (Implémentation concrète d'une législation)59.

Le tableau de la page suivante, construit à partir de notre analyse des entretiens décrit le plaidoyer des associations. Il permet de mettre en exergue les deux dimensions du plaidoyer et les outils utilisés pour le mettre en place. Il montre aussi à quel niveau le plaidoyer intervient dans l'élaboration du problème.

59 KNOEPFEL. et al. (2001). cité par AUBIN (Année scolaire 2014-2015) « Cours LSPRI 2000 Analyse des politiques publiques - UCL »

39

Tableau 3. : Description de la situation du plaidoyer dans les étapes d'élaboration du problème

La première dimension est appelée « Plaidoyer de terrain». Le terme « terrain » correspond aux lieux et activités qui se font avec les femmes d'une zone géographique précise. Cela peut être une Maison Mosaïque pour VF, des ateliers entre femmes pour FS. Ce sont toutes les activités faites au plus proche du public de l'association. A ce stade-là, les personnes s'impliquant dans le plaidoyer perçoivent et vivent un problème qui devient, dans leur perception, une injustice ou une discrimination. Elles cherchent alors à en analyser les causes, les caractéristiques et les solutions pour y remédier. Comme le mentionne Rees60, cette dimension du plaidoyer se caractérise par les activités qui la composent et qui se développent avec les individus, dans le but de d'avoir une écoute, un accompagnement et des outils pour décortiquer ces injustices. Ces activités sont des animations, des formations et rencontres.

« Dans une Maison Mosaïque, nous parlions des problèmes de logement. A ce stade là nous abordons une réalité. Le plaidoyer part souvent de l'individu et de son vécu. Il faut se rendre compte que c'est quelque chose de partagé, et que ce n'est pas un hasard.» Gisela

« Donner aux femmes, là où elles sont les outils pour qu'elles puissent porter une parole politique, critique sur leur situation » Héléne

60 REES S. (1997) Achieving Power: Practice and Policy in Social Welfare. Allen & Unwin, St Leonards, Australia. Cité par Carlisle (2000)

40

Cette forme de plaidoyer se retrouve dans la transformation de situations privées problématiques en un problème collectif, du moins perçu comme collectif, et partagé par d'autres femmes au sein d'un groupe donné et de quelques autres associations. C'est d'ailleurs à ce moment que se développent les premiers éléments du cadrage. En effet, un problème individuel devient, avant d'être un problème collectif, « une injustice collective » mobilisatrice pour la suite du plaidoyer.

« Comme c'est quelque chose de vécu, on se dit que dans une stratégie de renforcement collectif, ça peut être intéressant de se saisir nous-même de cette question. (...).Nous sommes en train de prendre conscience de l'injustice. (...) A partir de là, on essaye de voir comment nous pouvons réagir ensemble face à cette situation » Carolle

En ce qui nous concerne, les associations se revendiquent féministes, c'est-à-dire avec une revendication sociale et politique « reposant sur la conviction que les femmes subissent une injustice spécifique et systématique en tant que femmes, et qu'il est possible et nécessaire de redresser cette injustice par des luttes individuelles et collectives ». Elles cherchent, par leurs pratiques à remettre en question « les systèmes de domination que sont le patriarcat, le capitalisme et le racisme». Les associations abordent alors la situation problématique privée des femmes rencontrées au sein de ce qu'appelle Goffman un « Cadre » correspondant à des « schémes d'interprétation qui permettent aux individus de localiser, percevoir, identifier et étiqueter des situations au cours de leur vie », dans l'action collective le cadre a « une fonction interprétative, simplifiant et en condensant des aspects du monde externe, de manière à mobiliser des adhérents potentiels, à obtenir le soutien de leur auditoires et à démobiliser les adversaires ». Ce cadre se retrouve dans les activités de plaidoyer que développe l'association tout au long du processus.

Par la suite, le plaidoyer peut prendre une forme plus revendicatrice qui cherche à faire de ce problème collectif un problème social et publique c'est-à-dire qui fait l'objet d'une reconnaissance sociale et d'une mise à l'agenda politique pour apporter des réponses structurelles. Cette dimension, appelée « Plaidoyer de revendication », axe les activités vers un objectif de revendication et de diffusion à un plus large public pour le sensibiliser et trouver des solutions collectives. Cela peut aussi s'apparenter à un travail de lobbying auprès des décideurs politiques. Pour Rees61, cette forme de plaidoyer s'attaque à des causes qui

61 Ibedem

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échappent au contrôle des individus..

« Un groupe travaille depuis un an sur l'influence des déterminants de la santé chez les femmes. Elles essayent de décortiquer ça et d'analyser tous les facteurs qui influencent la santé des femmes. Et ce qui va sortir de là, c'est ce qui va amener à une interpellation politique mais ça sera la fin d'un processus. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait d'emblée » Carolle

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