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Le plaidoyer politique d'associations féministes et de promotion de la santé des femmes à  Bruxelles. Quels apports à  de nouvelles façons de porter les revendications ?

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par Timothée Delescluse
Université Catholique de Louvain - Master en Sciences de la Santé Publique 2015
  

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1.2. Des pratiques entre deux mondes :

4 OLLION É. et SIMEANT J. (2015). Le plaidoyer : international et usages locaux. Critique internationale, Vol. 67(2), p. 9-15.

5 Ibedem

6 WALLACK. Et al (1993) cité dans « Le leadership en santé publique : un guide de plaidoyer pour les associations de santé publique »

4

L'émergence des pratiques de plaidoyer nécessite d'en tracer les contours notamment par rapport aux pratiques de lobbying. Cette délimitation permet de montrer certaines spécificités faisant l'objet de questionnements et de débats. Les activités de plaidoyer oscillent, en effet, entre revendications issues d'un militantisme de terrain et un rapprochement plus étroit avec les décideurs politiques.

Le plaidoyer, souvent issu des mouvements sociaux et du militantisme, est alors confronté à une transformation et une modération des revendications. Le processus de mises en forme juridique et institutionnelle de la cause entraine une division au sein du mouvement quant au choix des stratégies de plaidoyer. Ce choix risque, selon certains, d'en dénaturer la cause initiale. C'est ce que précise Delphine Thivet « Ce processus d'adaptations successives a surtout vocation à rendre la cause acceptable par des alliés dont les intérêts peuvent parfois diverger de ceux du mouvement, notamment lorsque celui-ci se tourne vers des stratégies d'action directe ou extra-juridique »7. Cependant ce phénomène est, selon Helene Baillot, bénéfique aux mouvements sociaux : « Certes, les pratiques de plaidoyer semblent entraîner une modération des discours par un double phénomène de censure et d'autocensure, mais le plaidoyer, en tant que répertoire d'action, circule, et cette circulation contribue à redessiner peu à peu les contours de ce que seraient les « bonnes pratiques » en la matière, en fonction d'une double contrainte d'acceptabilité externe et interne. Elle fait bouger les frontières du « faisable » et du « réaliste » et soulève donc la question du lien indéfectible entre plaidoyer et modération des mouvements sociaux. »8

Cette évolution du discours et son intégration à un cadre institutionnel entraine aussi « une division du travail » au sein des organisations qui pratiquent le plaidoyer. En effet, il se crée une distance entre le militant au plus proche du public et celui qui pratique le plaidoyer auprès des décideurs. Ces activités exigent des compétences juridiques, de communication et relationnelles qui sont souvent peu présentes chez les membres « ordinaires » de l'organisation et en encore plus rarement chez ceux au nom de qui ils plaident. C'est ainsi que le précise Thivet : « le plaidoyer exige de plus en plus un apprentissage et des compétences spécifiques que quelques militant.e.s seulement au sein du mouvement sont à même, en l'état actuel des choses, de mettre en oeuvre : une parole à la fois experte et policée et la construction de liens avec les autorités. »

Enfin le rapprochement auprès des décideurs politique amène à souligner la distinction

7 THIVET D. (2015). Défense et promotion des « droits des paysans » aux Nations unies : une appropriation oblique de l'advocacy par La Vía Campesina. Critique internationale. Vol.67 (2), p.67-81

8 BAILLOT H, (2015). La carrière du plaidoyer au sein de Jubilé USA : controverses et (re)définition des « bonnes pratiques » militantes. Critique internationale. Vol. 67 (2), p. 33- 49

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faite par « les plaideurs » entre lobbying et plaidoyer. D'un côté, le travail de plaidoyer s'apparente à du lobbying puisque il se base sur des méthodes d'influence similaires. Cela passe, par exemple, par la création d'un carnet d'adresses de décideurs ou une proximité concrète plus ou moins régulière. D'autre part, les plaideurs se distinguent des lobbyistes en certains points. Premièrement par ce qu'Ollion appelle « une distance identitaire 9 » notamment par les causes qu'ils défendent qui sont souvent à vocations humanistes. Ce sont des « défendeurs de causes sans opposant »10. Ensuite, les actions de plaidoyer s'inscrivent sur un plus long terme et pas uniquement autour des campagnes électorales comme c'est plus souvent le cas dans les activités de lobbying. Enfin le travail de plaidoyer est issu d'activités et relations auprès du public pour lequel ils plaident.

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