IIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE
Cette partie du travail est constitué des deux chapitre
dont : le premier chapitre traite de la crise du Darfour et le second chapitre
porte sur l'intervention de l'ONU dans la résolution de la crise du
Darfour.
Chapitre troisième. De la Crise du Darfour
Le Darfour est une région du sahel qui se trouve
à l'ouest du soudan : 5 à 6.1 Million de personne y vivent ; la
région a un très faible niveau de développement :
seulement un tiers des filles (pour 44.5% des garçons) vont à
l'école primaire.
Quatre peuples principaux sont installés au Darfour :
les Fours, qui ont donnés leur nom au Darfour, qui signifie en arabe la
maison de Fours, les Masalits, les Zaghawas et les arabes. (86 )
Jusqu'à présent, le passage de chameliers arabes dans le sud
était demeuré sans incidents.
Alors que prenait fin la longue guerre qui opposait, depuis
1982, la rébellion sudiste du soudan Peoples Libération Army
(SPLA/M) de John Garand et le pouvoir central de Khartoum, dirigé depuis
1989 par Omar el Béchir, commençait une autre guerre dans le
Darfour, à l'ouest du pays, depuis février 2003.
Pendant l'hiver 2002-2003, l'opposition au président
soudanais Omar el Béchir fait entendre sa voix. Au Darfour, des attaques
antigouvernementales ont lieu et sont revendiqué par le SLA : «
Armée de Libération du Soudan ».
En représailles, Khartoum laisse agir les milices
arabes (les janjawids dirigés par choukratalla, ancien officier de
l'armée soudanaise) dans tout le Darfour. Des observateurs humanitaires
et diplomatiques accusent le gouvernement d'avoir armé et payé
les janjawids
(87 ).
Nous ne pouvons prétendre étudier la
résolution de cette crise par le conseil de sécurité des
nations unies sans pour autant comprendre la crise en soi.
86 JP. Chauveau, Afrique contemporaine : Deux
dossiers : « jeunes ruraux » et « Darfour », De Boeck
Université, 2005, pp.169-171
87 Janjaweed leader is Sudan
aide(archive),BBC News, 21 Janvier2008
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Ainsi cette approche se propose l'étude des causes, des
acteurs et des conséquences de la crise du Darfour.
Section 1ère. Les Causes de la crise du
Darfour
III.1.1. Les causes lointaines
1. L'échec de l'expérience islamiste
Ce conflit parait indissolublement lié à
l'histoire depuis l'indépendance le 1 Janvier 1956, il n'a cessé
en 1972 pour recommencer en 1983 donnant lieu à des formules faciles
telles que :
« La guerre entre le sud animiste et chrétien
et le nord musulman arabe », une guerre dont la
spécificité serait en quelque sorte d'être l'illustration
d'un conflit des civilisations ( 88 )
On rappellera que le soudan a été un bastion du
pan islamisme politique pendant près d'une décennie, sous la
direction d'Omar EL BACHIR (chef de l'Etat) et de Hassan el Tourabi
(président du parlement jusqu'en 1999). Après sa rupture avec les
Etats Unis, suite à la première guerre du golfe, Usama Ben Laden
y avait même reçu l'hospitalité. De quoi alimenter la vague
internationale montante d'islamophobie et d'arabophobie.
Arabo-musulman contre négro-animistes chrétiens
,certes, il existe au soudan un clivage entre un nord musulman et un sud
négro- animiste et chrétien héritage de plus d'un
millénaire de pénétration de l'islam et de domination des
arabes allochtones sur les noirs autochtones une opposition consolidée
par l'ingénierie administrative britannique, qui s'est substituée
à la domination égypto ottomane, et qui a soumis le soudan
à une forme particulière d'indirect rôle, relativement
comparable à celui en vigueur en Afrique du sud, notamment en combattant
le brassage des populations arabes et noires.
Ainsi, l'indépendance que l'Angleterre a
été contrainte d'accorder au soudan en 1956, a été
perçue par les élites noires comme la perpétuation de la
domination de la majorité noire par l'élite de la minorité
arabe. (89 )
88 A.AMANI. Byenda, l'Union Africaine et sa
contribution dans le maintien de la paix au soudan, Bukavu, UOB, TFC,
2007-2008, inédit, p.26
89 Jean. Nanga, Darfour : les enjeux du conflit
meurtrier, solidarités, 19 Octobre 2004, N° 35
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Ceci a conduit au déclenchement de la rébellion
sudiste et séparatiste Anya-nya,en 1955 qui a duré jusqu'à
l'obtention de l'autonomie du sud en 1972,une rébellion reprise en
1982,par la SPLA/M (soudan Peoples libération Army/Mouvement
,unioniste),au moment où le régime soudanais, dirigé par
Gafar el Niméiry, délégitimé aux yeux des peuples
de toutes les régions, décidait d'instaurer la loi islamique sur
l'ensemble du pays, ce qui était bien sur une violation de l'autonomie
du sud, considéré comme animiste et
chrétien.(90 )
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