WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration des serveurs physiques vers une infrastructure virtuelle.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Auguste Désiré Epassy
Institut Africain dà¢â‚¬â„¢informatique - Ingénieur des travaux informatiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Migration des serveurs dans l'infrastructure virtuelle

Cette migration est le processus clé de notre travail car elle va nous permettre de créer des copies conformes virtuelles, sous forme de fichiers, des serveurs présents dans l'infrastructure physique, et de les déployer dans l'infrastructure virtuelle et cela avec dans des délais très courts.

Pour faire cette conversion nous allons utiliser un outil présent dans le package vSphere à savoir « vCenter Converter Standalone ».

La migration avec Converter Standalone concerne la conversion de machines physiques, virtuelles et d'images systèmes pour l'utilisation dans les produits hébergés et gérés par VMware. Vous pouvez convertir des machines virtuelles gérées par vCenter Server pour les utiliser avec d'autres produits VMware. Vous pouvez utiliser Converter Standalone pour réaliser plusieurs tâches de conversion.

+ Importer à distance des machines physiques et virtuelles actives comme machines virtuelles vers ESXi autonome ou les hôtes ESXi gérés par vCenter Server.

+ Importer les machines virtuelles hébergées par VMware Workstation ou Microsoft Hyper-V Server vers les hôtes ESX/ESXi gérés par vCenter Server.

+ Importer des sauvegardes ou images disque tierces vers les hôtes ESX/ESXi gérés par vCenter Server.

+ Exporter des machines virtuelles gérées par les hôtes vCenter Server vers d'autres formats de machine virtuelle VMware.

+ Configurer des machines virtuelles gérées par vCenter Server afin de les démarrer et d'installer VMware Tools ou personnaliser leurs systèmes d'exploitation invités.

+ Personnaliser les systèmes d'exploitation invités des machines virtuelles de l'inventaire vCenter Server (par exemple, changer le nom de l'hôte ou les paramètres réseau).

+ Réduire le temps nécessaire à la configuration des nouveaux environnements de machine virtuelle.

+ Déplacer les serveurs hérités vers un nouveau matériel sans réinstaller les systèmes d'exploitation ou les logiciels.

+ Réaliser des migrations entre matériels hétérogènes.

+ Réajuster les tailles de volume et placer les volumes sur des disques virtuels séparés.

L'application Converter Standalone regroupe le serveur Converter Standalone,

l'auxiliaire Converter Standalone worker, le client Converter Standalone et l'agent Converter Standalone.

a. Fonctionnement du clonage de machine physique

Lorsque nous convertissons une machine physique, Converter Standalone utilise des étapes de clonage et de reconfiguration du système pour créer et configurer la machine virtuelle de destination afin qu'elle fonctionne correctement dans l'environnement ESXi. La procédure de migration ne supprime pas la source, nous pouvons donc continuer à utiliser la machine source originale après la conversion.

(c)EPASSY Nicolas Auguste D, Rapport de stage, 2012-2013 Page 50

Migration de serveurs physiques vers une infrastructure virtuelle

Le clonage consiste à copier les disques ou volumes physiques source de la machine virtuelle de destination. Le clonage implique de copier les données du disque dur de la machine source et de les transférer sur un disque virtuel de destination. Le disque virtuel de destination peut avoir une géométrie, une taille, une disposition de fichier différente et des autres caractéristiques, le disque virtuel de destination peut ainsi être une copie non conforme du disque source. La reconfiguration du système ajuste le système d'exploitation migré afin qu'il fonctionne sur le matériel virtuel.

Si nous prévoyons d'exécuter une machine virtuelle importée sur le même réseau que la machine physique source, nous devons modifier le nom et l'adresse IP du réseau sur l'une des machines, afin que les machines physique et virtuelle puissent coexister. En plus, nous devons nous assurer que la machine source Windows et la machine virtuelle de destination ont des noms différents.

Il existe du point de vue de l'état de la machine source deux types de clonage :

? Le clonage à chaud, qui s'exécute avec la machine source sous-tension ;

? Le clonage à froid qui s'exécute avec la machine source hors-tension.

Dans les deux cas la machine de destination doit être sous-tension. Nous allons nous

limiter ici uniquement au clonage à chaud car il est le seul supporté par la version 4.0 de vCenter converter que nous possédons.

Le clonage à chaud de machines Windows

vCenter converter est installé est en cours d'exécution sur une machine Windows (différente de la source).

1) Converter Standalone prépare la machine source pour conversion.

Converter Standalone installe l'agent sur la machine source et l'agent prend un « snapshot » des volumes sources.

Figure 46 : préparation de la machine source (source: conception Visio)

(c)EPASSY Nicolas Auguste D, Rapport de stage, 2012-2013 Page 51

Migration de serveurs physiques vers une infrastructure virtuelle

(c)EPASSY Nicolas Auguste D, Rapport de stage, 2012-2013 Page 52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry