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Réalisation d'un robot mobile avec évitement d'obstacle et trajectoire programmée.

( Télécharger le fichier original )
par Chaher BALI
Mohamed Khider Biskra - Master 2012
  

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ANNEXE A

Tableau des Règles de logique floue :

ANNEXE B

Étape de programmation pour PIC

Étape01 ouvrir de programme

Étape02 choisit MICROCHIP

Étape03 choisit PIC16F877 Étape04 entré dans le programme

Étape05 choisit de fichier de programme Étapee06 ouvrir de programme en HEX

Étape07 choisit Intel HEX

Étape08 chargé et vérifie le programme

Étape09 téléchargement terminé

ANNEXE C

1. Logiciel PROTEUS

Ce compose de deux parties, le logiciel ISIS pour la simulation des circuits électroniques, et le logiciel ARES pour dessiner les circuits imprimés.

a) L'éditeur ISIS

Le but du logiciel ISIS est de dessiner, simuler des circuits électroniques et tracé les courbes. [13]

a1) Présentation de l'éditeur ISIS

La surface la plus grande de l'écran s'appelle "Fenêtre d'édition" et se comporte comme une fenêtre de dessin. C'est là qu'il fait placer et câblez les composants. Dans cette fenêtre on peut distinguer les barres d'outils suivantes : menu d'outils, désigne d'outils, commande outils

Et fenêtre d'édition, (figure 4.4) :

Figure 4.4 : Fenêtre principale d'ISIS.

a2) Placement et câblage des composants

Le circuit que nous allons tracer comme un exemple est représenté en Figure (4.5).

Nous commencerons par un exemple de circuit simple qui se compose d'un moteur on pont - H par interrupteur double plus l'alimentation (Vcc = 5Volt et la masse GND).

Commençons par un clic gauche sur l'icône d'un composant, Nous avons ainsi accès aux bibliothèques de composants. Un clic sur "P", du "sélecteur d'objets" ouvre une

nouvelle fenêtre .Nous pouvons maintenant choisir un composant dans les différentes bibliothèques. Un double clic place le composant sélectionné dans le sélecteur d'objets et le

rend disponible pour
l'édition

Figure 4.5 : Choix de composants.

Nous pouvons maintenant passer au placement de quelques fils (connexions). Faire un clic gauche, ISIS détecte que vous pointez sur la broche d'un composant et en déduit que vous voulez relier un fil. Pour terminer le circuit il fait un clic sur l'icône exécute le

simulateur. (Figure 4.6)

Figure 4.6 : Exemple réalisé par ISIS.

b) L'éditeur ARES

ARES est un logiciel permettant le routage de cartes électronique en mode automatique ou manuel. Il est possible d'utiliser ARES sans avoir au préalable créé des

chéma dans ISIS. Cette fonctionnalité permet de réaliser très rapidement des circuits de faible complexité en plaçant les composants et traçant les pistes directement dans ARES. Une fois les connections établies il est possible d'effectuer un routage automatique des pistes. [14]

Dans ce logiciel vous pouvez également créer de nouveaux boîtiers et les placer dans une bibliothèque. Couplé avec ISIS nous avons un système complet qui nous permet d'effectuer avec un seul schéma toutes les étapes de la conception de la carte.

b1) Présentation d'ARES

L'aspect général de ARES et similaire de celui de ISIS, Figure (4.7), Il contient :

? Une barre de menu.

? Une fenêtre principale dans laquelle nous allons créer votre routage et aussi

nos nouveaux composants.

? Une fenêtre d'aperçu en haut à droite.

? Une palette en dessous et un sélecteur de boîtiers.

? Un sélecteur de surface active, en bas à gauche.

Figure 4.7: Présentation d'ARES.

b2) Création du circuit imprimé

La première chose à faire avant de commencer un routage est de définir une carte aux dimensions du projet. Il est fortement conseillé de réaliser, si possible, Pour cela placez-vous en mode graphique et sélectionnez "Board Edge" dans le sélecteur de surfaces, Sélectionnez ensuite l'icône rectangle et dessinez un rectangle correspondant au contour de la carte.

c) Placement des composants

c1) Placement automatique

Après avoir défini une carte vous pouvez placer les composants en mode automatique. La fenêtre (Figure 4.8) apparaisse. Nous pouvons choisir les composants à placer. Après validation les composants sont positionnés sur la carte.

Figure 4.8 : Placement automatique.

c2) Placement Manuel

On peut rarement se contenter d'un placement automatique. En raison d'exigences dues au projet il est très souvent nécessaire de placer des composants à des endroits précis. Dans ce cas on sélectionne le composant dans la fenêtre de sélecteur. On oriente la sélection au moyen des icônes appropriés. On clique dans la fenêtre de placement et sans relâcher le bouton de la souris nous déplaçons le fantôme de composant.

d) Routage

d1) Routage automatique

Le routage automatique se lance dans le menu Outils Routeur automatique. Dans la fenêtre de configuration nous pouvons choisir de router tout le chevelu, ou une partie. Nous pouvons également déterminer les isolations à respecter : Figure (4.9).

Figure 4.9 : Routage automatique.

d2) Routage Manuel

Comme pour le placement automatique il est très rare qu'un routage automatique convienne sans modifications. Il est donc très utile de pouvoir modifier ou créer des pistes manuellement.

Choisissons l'icône pistes puis sélectionnez un guide (en vert). Par des clics successifs, on peut dessiner notre piste en partant d'une extrémité du guide. Le tracé se termine lorsqu'atteigne l'autre extrémité.

Photos de robot mobile réalisé

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote