WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. L'inflation par les coûts

L'inflation par les couts désigne une forme d'inflation qui ne serait pas provoquée par une insuffisance de production et d'offre de biens et services mais résulte de l'augmentation du prix des différents facteurs de production.

Par coût, il faut entendre non seulement les frais engagés par les entreprises pour produire, mais également les profits des entrepreneurs qui constituent un élément du prix au même titre que les autres rémunérations des facteurs de production.

La cause de l'inflation des couts réside dans la hausse d'un élément du prix de revient de tous les biens produits dans un pays. Comme éléments, on peut citer : l'élévation des impôts, la hausse générale des salaires, la progression des prix de l'énergie, l'élévation du coût du crédit, voire même l'augmentation des profits en l'absence de concurrence, etc.

Il peut s'agir d'une inflation importée découlant d'une hausse des prix mondiaux (prix du pétrole se traduisant par l'augmentation des prix moyens frontières) ou des conséquences d'une dévaluation en régime des changes fixes ou d'une dépréciation en régime des changes flottants. Cette situation peut provoquer une modification des prix du carburant à la pompe.

Il peut s'agir aussi d'une hausse des revenus des facteurs de production plus rapide que les gains de productivité en cas par exemple de hausse excessive des salaires. Dans l'inflation par les coûts, la causalité peut aller des prix (taux de change, prix du carburant, tarifs urbains) à la monnaie via les augmentations des dépenses tant de rémunération que de fonctionnement aboutissant au financement monétaire.

Il importe de noter que les deux types d'inflation (de la demande et par les coûts) ont en commun une expression monétaire.

En d'autres termes, les coûts sont exprimés en monnaie, l'expansion de la demande globale en monnaie et les déficiences structurelles apparaissent sous forme de déséquilibre monétaire. Toutes ces explications n'emportent inflation qu'à condition d'un minimum d'expansion monétaire. Lorsque l'expansion monétaire est nulle, l'expression des coûts, de la demande ou des déficiences structurelles sous forme d'inflation est difficile voire impossible.

C'est pourquoi, MILTON FRIEDMAN estime que l'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire. Mais nous, nous nuançons cette position extrême en relevant que l'inflation est partout et toujours un phénomène de la politique monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault