WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. CONSÉQUENCES DE L'INFLATION

En cas de hausse du niveau général des prix, la valeur de la monnaie diminue et la quantité des biens et services qu'elle permet d'acquérir baisse aussi.

Par ailleurs, la hausse du niveau général des prix s'accompagne d'une modification de la répartition des revenus et des patrimoines : la valeur réelle des actifs immobiliers (terre et construction), de certains actifs réels tels que les équipements, les meubles anciens, les actions se conservent. Par contre, les actifs financiers ou les actifs monétaires, lorsqu'ils ne sont pas indexés, voient leur valeur réelle se réduire.

En outre, les prix ont une influence négative sur les salaires et les retraites en valeur réelle, ainsi que sur les intérêts et loyers. Par contre, les débiteurs voient leurs dettes allégées en valeur réelle. Ainsi les entreprises paient des salaires et des intérêts qui augmentent moins vite que les prix et remboursent des prêts dont la charge réelle s'allège avec l'inflation. Cette dernière perturbe les relations sociales. Elle apparaît comme un phénomène d'exploitation déguisée des catégories touchant les revenus fixes : rentiers, retraités, salariés.

Enfin, l'inflation provoque le détournement des activités productives vers des opérations spéculatives. Ainsi, l'inflation, surtout lorsqu'elle est accélérée, apparaît comme une cause de blocage de la croissance de l'activité économique.

En cas de baisse du niveau général des prix, la valeur de la monnaie augmente et la quantité des biens et services qu'elle permet de procurer va aussi augmenter dans le même sens. Toutefois, la baisse des prix s'accompagne d'une réduction des recettes d'exploitation des entreprises, lesquelles seront amenées à diminuer leurs effectifs37(*). De ce fait, la baisse du niveau général des prix s'accompagne toujours de l'augmentation du chômage ou de la baisse de l'emploi.

En définitive, l'inflation et la déflation sont préjudiciables à l'activité économique ; d'où l'importance de la stabilité du niveau général des prix.

1.4. Lutte contre l'inflation

Avec les mutations structurelles dues aux innovations technologiques qui affectent le fonctionnement de l'économie moderne, aussi bien dans le domaine de la production que dans celui de la monnaie et des finances, l'inflation est devenue un phénomène fort complexe.

En conséquence, la lutte à engager pour la juguler exige une meilleure connaissance des interactions entre les variables économiques (Production, Prix, Monnaie) faute de quoi il serait hasardeux de prétendre s'assurer une maîtrise de l'impact attendu des mesures anti-inflationnistes mises en action. Si l'inflation a pour origine la hausse des coûts et non l'emballement de la demande, il serait dangereux de s'employer à comprimer cette dernière.

En effet, la lutte contre l'inflation des coûts exige que l'on s'attaque directement aux prix considérés globalement par leur contrôle et aux coûts dans leurs composantes en améliorant la productivité. En pratique, l'inflation des coûts ne se présente jamais à l'état pur mais toujours mêlée à l'inflation classique par la demande. Et, la lutte à mener devra tenir compte des facteurs communs aux deux sortes d'inflation, c'est-à- dire les salaires qui figurent a la fois dans les coûts et comme éléments de la demande.

Toutefois, les nécessités de fonctionnement des économies modernes ouvertes exigent un élargissement des procédés de lutte anti-inflationnistes qui, en plus des méthodes classiques, intègrent divers contrôles et interventions administratifs tout en tenant compte de la concurrence internationale38(*).

* 37 Ngonga Nzinga V., Introduction à l'économie monétaire et financière, cours, BCC, Kinshasa, mai 2011, inédit, p.33-34.

* 38 Mabi Mulumba E., Op.Cit, P.170

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery