WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Canaux de transmission de la politique monétaire

L'identification des canaux de transmission de la politique monétaire nous informe sur le moyen par lequel une impulsion monétaire affecte le secteur réel ; en d'autres termes, les canaux de transmission constituent les voies par lesquelles l'autorité monétaire pose des actions pour passer de l'économie monétaire vers l'économie réelle.

Il existe plusieurs canaux de transmission, mais en ce qui concerne notre étude, nous avons retenu les suivants : effet du coût du capital, effet de crédit, effet de la richesse.

2.4.1. Effet du coût du capital27(*)

Dans sa théorie de préférence pour la liquidité, John Maynard Keynes démontre le rôle du taux d'intérêt dans l'équilibrage du marché monétaire, c'est-à-dire, l'équilibre de l'offre et de la demande de monnaie, et en outre dans la transmission des effets de la monnaie vers le secteur réel. Le taux d'intérêt s'ajuste, afin d'équilibrer la quantité offerte et demandée de la monnaie. Si le taux d'intérêt est au-dessus de son niveau d'équilibre, la quantité de monnaie que les agents économiques désirent détenir est plus petite que la quantité de monnaie émise par la banque centrale. Cet excès d'offre de monnaie engendre une baisse du taux d'intérêt. En revanche, lorsque le taux d'intérêt est au-dessous de son niveau d'équilibre, la demande de monnaie excède l'offre, ce qui provoque une hausse du taux d'intérêt.

Pour la politique monétaire, l'augmentation ou la diminution de l'offre de monnaie par la banque centrale baisse ou hausse le niveau du taux d'intérêt. Il sied de noter que la baisse du taux d'intérêt incite les agents économiques à détenir les encaisses supplémentaires alors que sa hausse les conduit à se débarrasser de la monnaie centrale au profit d'autres actifs de leurs patrimoines, spécifiquement les titres.

Un taux d'intérêt faible réduit le coût de l'emprunt ainsi que le rendement de l'épargne, alors qu'un taux élevé surcharge l'emprunt et accroit le rendement de l'épargne. Dans le premier cas, il s'en suit l'augmentation de l'investissement résidentiel avec une influence positive sur la demande globale, l'emploi et le revenu national. Dans le second cas, les investissements étant asphyxiés par le coût de l'emprunt, réduisent leurs investissements et par voie de conséquence la demande globale, l'emploi et le revenu national suivent le même rythme.

2.4.2. Effet de crédit28(*)

Cet effet joue sur le taux créditeur des banques et la substitution monnaie-titres. En effet, en cas de restriction monétaire par la banque centrale, manquant de liquidité, les banques émettent, à des taux créditeurs attrayant, les certificats de dépôts, les obligations ou d'autres titres semblables. La hausse des taux créditeurs entraine celle du coût d'opportunité (le manque à gagner) de détenir la monnaie (centrale ou scripturale) non rémunérée, ce qui incite les agents à s'en débarrasser la substituant par d'autres titres.

Obtenant leur moyen d'action à un coût élevé, les banques augmentent le loyer du crédit. Pour les agents non financiers, le coût du financement devenant plus cher, la demande des biens de consommation durables et l'investissement diminuent, ce qui entraine la contraction de l'activité économique, de l'emploi et, par ailleurs, freine la hausse du niveau général des prix.

* 27 Mukundi Nyembo E., Op.Cit.p.36.

* 28Idem.p.39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus