WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport juridique entre la constitution matérielle et la constitution formelle et son incidence sur les crises qui émaillent l'état du Congo des origines à  nos jours (1885-2006).

( Télécharger le fichier original )
par Tresor MAITRE NTAMBWE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

§.3.LA PROCLAMATION DE L'INDEPENDANCE DU CONGO AU 30 JUIN 1960

A. Les lois fondamentales de 1960

Le30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d'espoir, l'indépendance bascule le pays dans le chaos : le Katanga puis le Kasaï font session ; craignant pour leur vie, les belges s'enfuirent la Belgique puis les Etats-Unis envoient des troupes ; le gouvernement congolais se succède après l'assassinat de Patrice Lumumba.

Après plusieurs tractations entre des hommes politiques congolais et la Belgique, et à la suite des pressions internes et externes, l'autorité coloniale belge fut obligée de convoquer une conférence dite la « table Ronde ». En fait, deux conférences eurent lieu : la Table Ronde politique et la Table Ronde économique. La conférence politique à donné lieu à 16 résolutions qui ont servi de base à l'élaboration des deux Lois fondamentales.39(*)

En d'autres termes, les résolutions de la Table Ronde politique constituent la source sociologique des lois fondamentales à savoir :

v la loi fondamentale du 19 mai 1960 relative aux structures du Congo et

v la loi fondamentale du 17 juin 1960 relatives aux libertés publiques.

* 39 VUNDUAWE te PEMAKO, op.cit., p.189.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera