WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo,2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a)Caractéristiques du reporting

Nous définissions le reporting, présenterons ses différentes missions et exposerons les principes généraux sur lesquels il repose.

Définition et mission du reporting

b) Définition du reporting

Le reporting est issu de la « responsabilityaccounting »apparue dès le début du XXème siècle.

Dans le grandes entreprises américaines, il est défini par GRAY et JOHNSTON comme système de comptabilité managériale adapté à la structure de l'organisation, de façon que chaque manager ne visualise le résultat que des aspects dont il responsable, c'est-à-dire qu'il est censé gérer.59(*)

Il sert donc à rendre compte du degré de réalisation des objectifs, il est utilisé pour faire remonter les informations des unités élémentaires jusqu'au sommet de la hiérarchie.

c) Missions du reporting

Le reporting a pour mission d'information de la hiérarchie sur l'état et l'évolution des unités décentralisées. Il permet de rendre compte des résultats des activités déléguées.

D'après CHIAPELLO ET DELMOND60(*), il est constitué de la portion de l'information que possède le responsable opérationnel et qui remonte au niveau de son supérieur hiérarchique et non de l'ensemble de l'information locale de pilotage.

Selon MALO et MATHE61(*), le reporting comprend en fait deux volets : un volet comptable et un volet de gestion.

· Le premier compare les réalisations aux prévisions, de façon à identifier et à analyser les écarts.

· Le deuxième identifie les causes des écarts et définit des actions correctives qui finalement retenues après évaluation seront transmises à la hiérarchie avec les autres.

Le reporting fait donc partie du système d'information de la direction générale il doit contenir toutes les informations permettent à la direction générale d'une part de suivre certaines données essentielles, d'autre part de mesurer les performances des unités.

MALO identifie les trois principes à la base du reporting :

· Principe d'exception : pour faciliter la vérification de la direction générale, un seuil de tolérance est fixé pour chaque rubrique, l'alarme ne se déclenche que quand ce clignotant est « au rouge » ;

· Le principe de contrôlabilité : ce sont surtout les rubriques qui dépendent réellement du responsable de l'unité qui seront suivies, ce qui évitera d'évaluer le responsable sur base d'un indicateur qu'il ne maitrise pas ;

· Le principe de correction : s'il y a un écart, le responsable du centre doit être en mesure de proposer une action corrective.

Le reporting permet donc de suivre les objectifs généraux depuis le siège et peut servir à la consolidation. Il prend généralement la forme :

- D'informations donnant des résultats instantanés suivis par les tableaux de bord de gestion,

- De documents de suivi budgétaire ;

- De rapport ou comptes rendus.

d) Le reporting, tableau de bord et balanced scorecard

Les outils de suivi et d'évaluations des performances sont si nombreux et si proches qu'ils font l'objet de beaucoup de confusion. Ainsi, le terme reporting est souvent utilisé comme synonyme de contrôle budgétaire ou mesure des performances.

Le contrôle budgétaire est en fait un outil de suivi des informations financières contenues dans le budget. Il permet de comparer ce qui est réalisé à ce qui est prévu.

La mesure des performances, quant à elle, consiste s'assurer que les moyens disponibles dans l'entreprise intégrante du reporting.62(*)

4.2.3. Comparaison entre le reporting et le tableau de bord

Le tableau de bord est outil de suivi composé d'indicateurs (budgétaires et extrabudgétaires) peu nombreux, permettant aux gestionnaires de connaitre en permanence et aussi rapidement que possible les données nécessaires au contrôle des systèmes qu'ils pilotent.

Le reporting est, quant à lui, un outil assure la remontée des informations des unités élémentaires vers la direction générale, il comprend à la fois des éléments empruntés au contrôle budgétaire et au tableau de bord.

Il y a beaucoup de ressemblances entre tableau de bord et le reporting. Tous ces deux outils d'aide à la décision constitués d'indicateurs peu nombreux, permettant de fournir des informations dans des délais brefs, afin de mesurer les réalisations et de les comparer aux objectifs.

L'étude de GRAY et PESQUEUX63(*) apporte des éléments permettant de préciser les similitudes.

Tableau n?3 : Similitudes entre le tableau de bord et reporting

1. outil d'aide à la décision

2. ensemble d'indicateurs

3. mesure des objectifs

4. recherche des causes et des tendances

5. une modélisation de l'entreprise avec :

Une obtention des informations dans des délais brefs ;

Une adaptation à l'organisation existante et non une source de réorganisation ;

Une modification de structure quand celle de l'entreprise change.

Source : J. GRAY et Yvon PESQUEUX..... Page 64

Il existe toutefois des différences de forme, de contenu et d'usage entre ces concepts.

Le tableau de bord est surtout utilisé pour le pilotage et la gestion opérationnelle alors que le reporting sert aussi à la consolidation en faisant remonter les informations sur le degré de réalisation des objectifs. Les données contenues dans le tableau peuvent être de natures diverses (physiques, comptables et financières) alors que le reporting ne fournit que des données financières.64(*)

* 59 J. GRAY et Y. PESQUEUX, « Evolution actuelles de tableau de bord, comparaison des pratiques de quelque multinational américains et français » revue française de comptabilité n?242 févier 1993, p. 61- 70

* 60 CHIAPELLO. E. et DELMOND M.H., Les tableaux de bord de gestion, outils d'introduction du changement, revue française de gestion janvier 1994, p.49.

* 61 Jean louis MALO et jean Charles MATHE, l'essentielle du contrôle de gestion, édition organisation 1998.

* 62 KHEMAKHEM, la dynamique du contrôle de gestion, 2èmeéd. Dunod 1984, p. 874

* 63 J. GRAY et Y. PESQUEUX, op. Cit. 61-70.

* 64 ARMAND DAYAN, op. Cit. 875.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein