WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

The present work proposes to appreciate the condition on implementation of the RPNC to HREM with in the view to contribute to the improvement of the practices of prenatal cares focused to reduce maternal mortality in Gabon. For reaching it, the methodological step consisted of a documentary's research, an observation to PNC and a deal or negotiation with customers and recipients. A non-probabilistic sample of 100% customers looked in PNC subject to a formal investigation. It emerges from analysis of the results that the prenatal cares appear accessible to the customers with a favourable welcome at 65% and a satisfaction facing offered allowance to 80%. There cares are managed by a qualified and competent staff. But some customers made more than 6 medical examinations instead of 4 as the WHO planed it and come consult later for carrying out the 1st PNC. Also 33% of the customers among the 100 observed have not been suggested become vaccinate. The TPI has been prescribed by 10 customers before the 16th SA.IEC and the preparation to birth are almost disregarded by the recipients. Moreover, 23% of the customers have been screened at risk and 7% among them have been referred. Despite the access and the use of the service of the PNC by customers, the implementation of the RPNC to HREM doesn't respect the recommendations of WHO und his effectiveness must be proved. Hence the need to make propositions to put a standard practice of the RPN

Keys words: refocused prenatal consultation, implementation, Regional Hospital of Estuary Melen

INTRODUCTION

Introduction

Avec plus de 300 millions de femmes dans le monde qui souffrent de pathologies aigues ou chroniques consécutives à la grossesse ou à l'accouchement et près de 529.000 femmes1(*) qui meurent chaque année des causes liées à la grossesse, la mortalité maternelle constitue un véritable problème de santé publique.

Les pays en voie de développement sont les plus durement touchés (99% des décès mondiaux), et, particulièrement ceux de l'Afrique subsaharienne où 1 femme sur 13 meure pour des raisons liées à la grossesse contre une femme sur 4085 dans les pays industrialisés2(*) . Ce qui fait de la mortalité maternelle un indicateur qui révèle la plus grande inégalité entre les pays développés et les pays en voie de développement. 3(*)

Le Gabon, pays situé en Afrique Centrale n'échappe pas à cette triste réalité. Selon l'EDSG en 2000 et l'OMS en 2005, les taux de mortalité maternelle étaient estimés respectivement à 519 décès pour 100.000 naissances vivantes et 420 décès pour 100.000 naissances vivantes, soit 200 décès maternels par an4(*). Parmi ces décès, environ un sur cinq (19%) serait dû à des causes maternelles5(*). Ce fort taux de mortalité maternelle contraste avec le succès que connaissent les soins prénatals, leur accessibilité et leur bonne couverture respectivement de 94% pour la CPN1, et 63% pour les 4 CPN6(*).Cet écart de couverture entre la CPN1 et CPN4 peut avoir un impact négatif sur l'efficacité du suivi prénatal pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales.

Dès la fin des années 80, la communauté internationale prend conscience de l'ampleur et de la nécessité de lutter contre cette mortalité maternelle, d'où la conférence de Nairobi « l'Initiative sur la maternité sans risque » organisée en 1987, le programme d'action de la conférence internationale sur la population et le Développement du Caire en 1994, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) lancés par les Nations Unies en 2000. Ces réflexions se sont matérialisées, à la demande de l'OMS, par l'adoption en 2004 d'une feuille de route africaine dont le but est d'accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale. Le Gabon adopte sa propre feuille de route en mars 2007 et l'actualise en février 2012. Elle vise à accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale, infanto-juvénile et des adolescents en vue d'atteindre les OMD. C'est dans ce processus que s'inscrit le programme de la Consultation Prénatale Recentrée (CPNR) devenue effective à partir de 2008. D'où l'élaboration d'un manuel de référence par Ministère de la Santé intitulé « consultation pré et post natale recentrée en 2008 » destiné à former les prestataires des soins prénatals avec différents modules.

En effet, depuis, la mise en oeuvre de la CPNR, aucune évaluation n'a jamais été réalisée à l'Hôpital Régional de l'Estuaire de Melen (HREM) pour apprécier son déroulement. Ce qui nous a motivé de réaliser une étude sur « Evaluation de la mise en oeuvre de la Consultation Prénatale Recentrée : cas de l'Hôpital Régional de l'Estuaire de Melen du 03 septembre au 03 octobre 2012 » C'est dans cette perspective que nous nous sommes posés la question de savoir comment est-ce que la CPNR a-t- elle été mise en oeuvre à l'HREM ?

Questions de recherche :

· la mise en oeuvre de la CPNR est-elle effective à l'HREM ?

· les normes et procédures de la CPNR sont-elles respectées à l'HREM ?

· l'équipement et le matériel utilisés pour la réalisation de la CPNR sont-ils adaptés à l'HREM?

· les prestataires de soins prénatals sont-ils formés à la CPNR ?

· les prestataires réalisent-ils les séances d'éducation pour la santé ?

· la CPNR est-elle accessible aux gestantes ?

· les gestantes sont-elles sensibilisées à la CPNR ?

· l'environnement du service est-il favorable aux prestataires et aux gestantes ?

But :

Notre étude permettrait de contribuer à l'amélioration de la mise en oeuvre de la CPNR en vue de réduire la mortalité maternelle au Gabon.

Objectifs :

Les objectifs de cette étude se divisent en objectif général et objectifs spécifiques

Objectif général :

· contribuer à l'amélioration de la mise en oeuvre de la CPNR à l'HREM du 03 Septembre au 03 Octobre 2012.

Objectifs spécifiques :

· apprécier les pratiques et connaissances des prestataires de la CPNR à l'HREM ;

· suggérer des propositions d'amélioration de la mise en oeuvre de la CPNR à l'HREM.

Hypothèses de recherche :

Pour mener à bien ce travail, nous formulons nos hypothèses de la manière suivante :

· la mise en oeuvre de la CPNR respecterait les normes et procédures ainsi que les directives nationales inspirées de l'OMS ;

· la mise en oeuvre permettrait d'identifier le niveau de connaissance/compétences des prestataires en matière de CPNR.

Choix du cadre de l'étude :

Nous nous sommes intéressés à l'HREM surtout à cause de la proximité et du délai de stage imposé par l'INFASS.

Justificatifs :

L'intérêt de notre étude se justifie à trois niveaux : socio-économique, scientifique et professionnelle /politique.

· Sur le plan socio économique :

Une forte population constitue un atout indéniable pour le développement économique d'un pays. Le Gabon se caractérise par un sous peuplement avec les taux de mortalité maternelle et néonatale toujours élevés.

En effet, les décès maternels ont des conséquences graves au sein des familles étant donné le rôle crucial que joue la mère pour la santé et le bien être de ses enfants. Le décès d'une mère accroit considérablement le risque de décès des enfants en bas âge, surtout si la famille n'est pas à même de trouver une solution de remplacement7(*).

Selon les études effectuées, les nouveau-nés dont la mère meurt ont moins de chance de survie. La survie des enfants plus âgés est également affectée par le décès de la mère. Quand une mère meurt, sa communauté perd un membre productif et son travail, rémunéré ou non. Son pays perd ce qu'il a investi pour sa santé, son éducation ainsi que sa contribution escomptée à l'économie.8(*)

Ces décès laissent derrière eux des familles à la dérive souvent ruinées par le coût élevé des soins dispensés trop tard ou restés sans effets9(*) .

De ce fait la morbidité affaiblit la mère et réduit considérablement sa capacité à s'occuper de sa progéniture. Le décès d'une mère ou sa morbidité déstabilise le tissu familial et entraine une baisse de la productivité globale et une augmentation des dépenses en santé10(*).

· Sur le plan scientifique :

Cette étude trouve sa pertinence dans la recherche des solutions pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle en santé publique. Les causes de ces décès sont : les hémorragies, les infections, l'hypertension artérielle et ses complications, l'anémie et la dystocie. A cet effet, les soins prénatals focalisés permettent de détecter et de soigner toute complication éventuelle pouvant survenir pendant la grossesse.

· Sur le plan professionnel et politique :

La santé maternelle est passée du statut de problème technique à celui d'impératif moral et politique. Les complications de la grossesse et de l'accouchement imposent un lourd fardeau sur le système de santé. Ainsi, en donnant la vie, une femme peut risquer la sienne, mais cela peut être évité avec des interventions efficaces qui doivent être assurées par un personnel qualifié et compétent. Les interventions à haut impact et à moindre coût pour améliorer cette situation sont connues et reposent sur un continuum de soins. Toutes ces mesures nécessitent un système de santé maternelle organisé avec différents services mis en réseaux, avec respect de la qualité des soins et des relations personnelles de santé / population11(*). Il s'agit ici de replacer la santé maternelle dans le cadre d'un projet simple de grande ampleur consistant à faire droit à une revendication de la société considérée comme légitime.

Au Gabon, l'atteinte des OMD risque d'être retardée par des goulots d'étranglements internes du système de santé et des choix stratégiques, car nous déplorons un manque de suivi/évaluation sur des activités de la SMI. Il faut noter également une faible participation communautaire dans les interventions visant à réduire la mortalité maternelle ainsi que l'absence de mise en oeuvre des soins de santé primaires conjugué avec la persistance de la pauvreté des populations.

Les informations issues de cette étude permettront d'apprécier, non seulement le niveau de mise en oeuvre de la CPNR à l'HREM, mais aussi, aideront à une remise à niveau sur la pratique des soins prénatals recentrés en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et d'atteindre l'OMD5.

Notre travail est subdivisé en trois parties :

· La première partie porte sur la présentation du cadre de travail ;

· La deuxième partie est consacrée à la recension des écrits et à la méthodologie ;

· La troisième partie présente les résultats d'enquête et aborde la discussion ;

· Enfin la conclusion et les suggestions.

* 1 World health organization (WHO) «make its chance at every child and every mother », world health report 2005 in http://www.who.int/whr/2005/overview_fr.pdf

* 2 I.RANSON Elisabeth and V.YINGER Nancy «for a safe motherhood: how to eliminate the barriers (obstacle) to care», reference population office, July 2002 in www.prb-org/pdf/makmothersafer_fr.pdf

* 3 WHO, 2005 Op cit

* 4 SITAN,UNICEF, Regional Office for Gabon, Equatorial Guinea and Sao Tomé et Principe « analysis of the situation of the child and mother in Gabon » partnership,2009

* 5 Direction général de la statistique et des études économiques, Ministère de la santé publique et de la population, Ministère de la famille et de la promotion de la femme, « Enquête démographique et de la santé, rapport de synthèse », 2000, p7 et 8

* 6 EDSG, 2000 Op cit

* 7 Conférence Internationale sur la Population et le Développement en 1994 au Caire.

* 8 I.RANSON Elisabeth and V.YINGER Nancy,2002,Op cit

* 9 WHO, 2005, Op cit

* 10 UNICEF(SITAN), 2009 Op cit

* 11PRUAL. A, and al «Potential role of prenatal care in reducing maternal and perinatal mortality in Sub-Saharan Africa», Maternal health in Africa French-speaking, 2002, vol31, n°1, p90-99, Masson edition, Paris

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry