WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : RAPPORT DE STAGE

Introduction

Ce premier chapitre traite de notre stage réalisé à International Rescue Committee (IRC) dans le cadre de notre Master 2 Actions Humanitaire et Développement à l'Université de Bangui en vue de rédiger ce mémoire. Dans une vision de travailler sur une thématique liant la reconstruction économique et sociale et l'autonomisation des femmes, nous avons accepté le stage qu'offre IRC avec pour missions : la réalisation d'études sur le genre, la participation à la préparation de réponses à un appel humanitaire, la conception d'outils de suivi de Projets et la participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation des activités de Relance économique. Notre stage avait donc une double facette, une facette conceptuelle qui est le montage des projets et une facette opérationnelle qui a consisté à appuyer la mise en oeuvre et le suivi des activités du programme Relèvement et Développement Economique. Ce qui nous a permis de mettre en pratique nos compétences acquises pendant deux années d'études et nos expériences extra-académiques.

Organisation de renommée internationale et spécialisée dans l'aide humanitaire et le développement post-conflit, IRC met en oeuvre des activités qui visent la protection des femmes et la relance des activités économiques dans le but de stimuler l'autonomisation de la femme et de faciliter le retour des PDI et leur stabilisation dans les quartiers/villages de retour. Plusieurs projets ont été mis en oeuvre en 2015 pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs. Nous sommes intéressé par les activités d'autonomisation des femmes pour étudier leur impact sur le développement du leadership féminin et leur contribution à la reconstruction économique et sociale de la RCA.

Dans ce chapitre, nous ferons dans un premier temps une brève présentation de notre structure d'accueil particulièrement de ses différentes activités en lient à notre thématique et de notre mission pendant les six 06 mois que nous y avons passé. Dans un second temps, nous parlerons de l'étude sur les activités à fort impact économique et social sur l'économie des femmes qui a été l'objet de notre travail. Dans un troisième temps, enfin, nous parlerons de la compréhension de notre position de stage, en tant que Gestionnaire des Subventions Adjoint.

I.CADRE DU STAGE ACADEMIQUE ET ELEMENTS DE COMPREHENSION

I.1. Contexte de stage

Ce stage s'inscrit dans le cadre de notre formation académique en vue de préparer la soutenance de notre mémoire de Master 2. Nous avons donc été accueilli au sein de l'International Rescue Committee où nous avons commencé notre stage le 20 juillet 2015 en développement des projets et mobilisation des ressources en assistant le Gestionnaire des Financements. Une position qui nous a permis de comprendre les enjeux de développement du projet et de mobilisation des ressources, surtout dans un contexte humanitaire comme celui de la RCA.

En effet, présenter des pistes de solution aux conséquences de la crise humanitaire en termes clairs et suffisamment convaincants susceptibles de mobiliser les acteurs de mise en oeuvre et les bailleurs de fonds autour des activités de reconstruction s'est avéré une tâche délicate, la crise centrafricaine étant une goutte d'eau dans un flot de crise dans le monde. La RCA traverse une crise structurelle profonde et continue, dont les conséquences humanitaires ont été amplifiées par plusieurs années de non gouvernabilité et aggravées par la rébellion armée depuis décembre 2012. La RCA souffre depuis des décennies d'une instabilité institutionnelle marquée par une succession de mutineries, des tentatives de coup d'état dont deux réussies en 2003 et 2013. Le 24 mars 2013, l'alternance politique s'est opérée sur fond de conflit armé particulièrement dévastateur sur les plans politique, humanitaire, sécuritaire, économique, militaire et surtout social. En 2015, 4,8 millions3(*) d'habitants - soit 100% de la population - vivent dans les zones de conflit et 2,7 millions4(*) - 56% - ont besoin d'assistance humanitaire (OCHA, 2015). Face à cette situation et aux contraintes de mobilisation des ressources financières vers la Centrafrique, il y a une nécessité d'orienter les actions de reconstruction vers des activités pilotes suivant une approche participative intégrée pour que les acquis des services offerts perdurent dans ce contexte humanitaire volatile.

La compréhension de notre travail nécessite une description succincte de la mission de notre structure d'accueil et de ses activités en lien avec notre thématique ainsi qu'une visibilité sur notre mission, particulièrement la compréhension du travail et le lien avec notre formation en Action Humanitaire et Développement.

a. IRC en Centrafrique et ses valeurs

Fondé en 1933 à l'initiative d'Albert Einstein pour aider les opposants à Adolph Hitler, International Rescue Committee (IRC) est une Organisation Non Gouvernementale de renommée internationale, spécialisée dans l'aide humanitaire et le développement post-conflit. Son siège est aux Etats Unis d'Amérique, avec des Bureaux de liaison à Genève et à Bruxelles. Présent dans 40 pays, IRC fournit une assistance aux réfugiés, déplacés et aux communautés victimes d'oppression ou de conflit à travers le monde. Il répond aux pires crises humanitaires de la planète et aide les gens à survivre en renforçant leur résilience et à prendre le contrôle de leur avenir. Il s'engage à respecter les principes de liberté, de dignité humaine et d'autonomie. Cet engagement s'exprime notamment dans l'aide humanitaire d'urgence, la protection des droits humains, le développement post conflit, l'assistance à la réinstallation et le plaidoyer.

IRC a entamé son intervention en Centrafrique en février 2007 en ouvrant deux bases à Bangui et à Bocaranga en vue de fournir une assistance aux réfugiés, déplacés et aux communautés victimes des conflits. En 2008, s'ouvre une troisième base à Kaga Bandoro. Il s'efforce à rester neutre et impartial dans ses actions et travaille dans quatre domaines, notamment : Protection et Développement de Jeune Enfance (CYPD) ; Protection et Autonomisation de la Femme (PAF) ; Relèvement et Développement Economique (ERD) et Santé.

ü Les valeurs de l'IRC et les principes humanitaires

La promotion et le respect des principes humanitaires pendant la réponse sont au centre des interventions de l'IRC. Les actions se font dans le strict respect des principes humanitaires qui offrent les bases de l'action humanitaire, notamment :

- Neutralité : Les acteurs humanitaires agissant au nom de l'IRC ne doivent pas prendre parti pendant les hostilités ni se lancer dans des polémiques de nature politique, raciale, religieuse ou idéologique.

- Humanité : Toutes les interventions de l'IRC visent à alléger les souffrances humaines. L'objectif d'une action humanitaire étant de protéger la vie et la santé humaines et de garantir le respect des êtres humains.

- Indépendance : IRC est indépendant de toute visée politique, économique, militaire ou autre dans les zones où il intervient.

- Impartialité : Les interventions de IRC sont menées uniquement sur la base des besoins sans faire de distinction entre nationalités, races, genres, religions, croyances, classes ou opinions politiques. Les staffs d'IRC s'appliquent à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux personnes les plus vulnérables.

Outre ces principes, les interventions de l'IRC obéissent aux trois piliers fondamentaux de toutes les interventions humanitaires, que sont : acceptance ; Protection et redevabilité. De façon spécifique, les interventions de l'IRC satisfont aux trois valeurs internes que tout employé est sensé respecter et promouvoir que sont : Service, Responsabilité et Protection. Ces principes et valeurs occupent une place centrale dans l'établissement et le maintien de l'accès aux populations touchées dans le contexte du conflit armé en Centrafrique.

b. Les activités de l'IRC pour l'autonomisation de la femme

Depuis Décembre 2013, les conflits armés conduisent des centaines de milliers de personnes à se déplacer de leurs maisons vers des sites, la brousse ou encore vers les pays voisins de la Centrafrique. Des droits des femmes et des enfants ont été bafoués, des biens socio-économiques ont été perdus. IRC a réagi en fournissant une aide vitale dans les zones de crise (Nana Gribizi, Kemo, Ouham Péndé et les périphériques de Bangui) sans délai, sachant que l'assistance rapide sauve des vies. Chaque jour, IRC travaille à restaurer espoir et dignité à des centaines de personnes en mettant en oeuvre, de Janvier 2014 en Mars 2015, un Projet de Protection et d'Autonomisation de la Femme dont l'une des activités a été l'appui en exercice des AGR, avec un appui financier de l'UNICEF. 14 groupements de 25 femmes ont été sélectionnés dans 7 sites des PDI de Bangui et Bimbo. IRC a mis en place une stratégie qui a consisté à intégrer parmi les bénéficiaires d'autres femmes non victimes, afin d'assurer la protection de l'identité des victimes. Au lieu de créer des groupements des victimes des GBV, IRC a opté pour la création des groupements des AGR pour éviter la discrimination des femmes victimes des VBG. Ainsi, les 25 membres d'un groupement sont constitués de 15 victimes de GBV et 10 autres femmes non victimes. Deux types d'AGR ont été proposés aux bénéficiaires, à savoir la saponification et le tricotage. De telles activités ont été d'une importance pour les bénéficiaires en ce sens que beaucoup de femmes connaissent faire le savon à travers la forte mobilisation mise en place par les équipes d'IRC autour des activités. Ces deux types d'activités proposées par l'équipe IRC ont toutefois été critiqués par les femmes bénéficiaires qui pensent qu'elles ne sont pas associées dans l'identification des activités, nous confie une bénéficiaire.

c. Financement des activités et partenariat

a. Financement des activités

Comme toutes les ONG Internationales installées dans le pays, le financement d'IRC Centrafrique provient de son siège sis aux Etats Unis (New York). Outre cette source, IRC noue un solide partenariat avec ses bailleurs et donateurs traditionnels au niveau international. Pour l'année 2015, IRC met en oeuvre onze projets dont cinq (05) sont financés au niveau international par :

- Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA) - US Agency for International Development ;

- Stichting Vluchteling (SV) ;

- Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA) ;

- Steven Klinsky ;

- EuropeAid.

Au niveau national, IRC Centrafrique travaille en partenariat avec les Agences du Système des Nations Unies, notamment l'UNFPA, l'UNICEF, le PAM et l'UNHCR qui ont financé certaines activités en 2015.

b. Partenariat et relations avec les ONG locales

IRC a, en interne, une équipe partenariat en charge des relations avec les organisations locales. Cette équipe est un volet du Programme Protection et Autonomisation de la Femme. Pour 2015, IRC travaille en partenariat avec 19 ONG Nationales pour réaliser 26 Projets sur financement Fonds Békou avec 15 projets et un autre financement du CHF avec 11 projets. Le partenariat IRC - ONG locales s'inscrit dans un cadre du renforcement des capacités organisationnelles et fonctionnelles de ces ONG et consiste à identifier leurs faiblesses afin d'apporter des appuis technique et financier pour réaliser les projets auxquels ils ont sous-traité. Les activités menées dans ce cadre de partenariat touchent trois secteurs (AGR, Protection et GBV) et sont menées dans l'une des 6 zones suivantes : Kemo, Nana Gribizi, Ouham Péndé, Bangui, Bimbo et Begoua. Tous les projets réalisés en partenariat avec les ONG locales sont suivis à deux niveaux, par le partenaire lui-même qui est responsable de mise en oeuvre et, ensuite, par IRC. Les difficultés rencontrées par l'équipe IRC pour ce volet sont d'ordre sécuritaire avec la dispersion des membres des organisations partenaires et les mouvements limités dans les zones d'intervention rendant inaccessible les sites des bénéficiaires.

* 3 OCHA, 2014, Aperçu des besoins humanitaires (HNO), Bangui, 22p ;

* 4 OCHA, 2015, Plan de Réponse Stratégique (PRS), Bangui, 46p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo