WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des transports sur l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABRE
Université de Koudougou - Maitrise Economie Agricole et de l'Evironnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyôto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e conférence annuelle de la Convention à Kyôto au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 et en 2010 il a été ratifié par 141 pays. Au 28 novembre 2005, date historique du premier Meeting des signataires du protocole à Montréal et de la onzième conférence des parties , le Protocole de Kyoto est applicable dans tous ces pays à l'exception des plus récents signataires où le protocole est entré en vigueur plus récemment : Népal, Guinée-Bissau, Kazakhstan, Angola, Australie, Bahrein, Brunei, etc. Au 19 juin 2009 un seul pays au monde en occurrence les États-Unis, avait signé mais non ratifié le protocole. Ce pays fait pourtant partie dans les Annexes I et II de la CCNUCC.

III.2.3.Les journées internationales

L'ONU a officialisé des journées internationales ou mondiales dans le but de poser des actes concrets pendant une période de l'année, sur la question de l'environnement. On y trouve entre autres :

- 20 au 21 mars, journée de l'équinoxe : Jour de la terre ;

- 22 mars : Journée mondiale de l'eau ;

- 22 mai  : Journée internationale de la biodiversité ;

- 5 juin : Journée mondiale de l'environnement ;

- 8 juin : Journée mondiale de l'océan ;

- 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse ;

- 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d'ozone ;

- 22 septembre : Journée sans voiture ;

- 4 octobre : Journée internationale des animaux.

III.2.4.Le progrès technologique

Sous la pression de quatre(4) tendances environnementales mondiales majeures que sont la réduction des émissions de CO2, la raréfaction à terme du pétrole, l'accroissement du trafic et les progrès rapides des technologies, les pays du monde entier montrent un vif intérêt pour les véhicules électriques. Ainsi l'étude, intitulée «Programme chinois pourles véhicules à énergies nouvelles : défis et opportunités » estime que les ventes mondiales de véhicules «connectables» (véhicules tout électriques ou hybrides) représenteront vraisemblablement 10 % des ventes de véhicules neufs d'ici 2020.

Conclusion : Pour une meilleure protection de l'environnement, la politique nationale se penche sur deux volets. A savoir un cadre juridique et un cadre institutionnel qui permettent de prendre des mesures préventives et curatives de protection. Des accords et protocoles sont signés au niveau mondiale afin d'amener les pays à poser des actes concrets en matière de protection de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire