WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'émission le panier sur l'éducation des adolescents. Une enquête faite dans le quartier Tsuenge dans la commune de Masina.

( Télécharger le fichier original )
par Aristote LUBAMBA KITONGUNA
Université de Kinshasa - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. EMISSION

Selon FALCONI A. et BANDIM'BANI YAMBU, Un programme est une « suite ordonnée d'instruments et d'expressions mises sous forme concernant à un. »27(*)

En partant de la pensé de François Jost, donne une acception tout à fait élaborée du terme émission « c'est un programme bien conçu de la radio ou de la télévision, pour informer les téléspectateurs, les auditeurs sur un problème réels. »28(*)

Le dictionnaire de la langue française définit une émission comme un programme diffusé radiophonique ou télévisé :

Dans le cadre de notre étude, l'émission étant une action de produire et des transmettre, de livrer aux circulations du public les connaissances ou bien les informations.

En guise d'exemple, nous citons :

a. Emission sportive

b. Emission musicale

c. Emission socioculturelle

d. Emission politique

e. Emission scolaire

f. Emission économique

g. Emission sanitaire

h. Emission religieuse.

L'émission est un programme diffusé exclusif à la télévision et à la radio.29(*)

« La définition du lexique de l'information communication de Francis Balle, semble plus fédératrice de faites ces définitions précédentes. Elle présente l'émission comme un programme (production) diffusé à la radio ou télévision, identité par son titre, son genre, son indicatif et son générique, son animateur et son auteur ».30(*)

Nous faisons remarquer que l'esprit de cette derrière définition rime parfaitement avec notre conception du terme de l'émission.

1.3. INFLUENCE

Les facteurs qui régissent les rapports d'influence font l'objet de recherches approfondies depuis les années 1950. Ainsi, les chercheurs ont mis en évidence qu'un individu, qui ne sait que penser ou comment réagir dans une situation nouvelle, cherchera auprès des autres l'information qui lui fait défaut. Parmi les principales recherches sur l'influence, celles de Stanley Milgram au début des années 1960 ont particulièrement marqué. Elles montrent l'importance de la soumission face à une autorité, considérée comme légitime et donc justifiant une obéissance pouvant aller très loin, par exemple dans les punitions infligées à un autre individu.31(*)

La capacité à influencer le comportement d'autrui dépend de son engagement dans une situation. Si on veut obtenir quelque chose d'un individu, il est plus efficace de lui demander en premier lieu une chose moins importante ou coûteuse, par exemple un renseignement. La première demande engage l'individu dans l'interaction et améliore les chances qu'il accepte la requête suivante, comme le savent les démarcheurs à domicile.32(*)

On parle d'idées d'influence lorsqu'un sujet croit être soumis à une force interne ou externe qui dirige ses pensées module ses sentiments est commande ses actes ou son comportement le délire de l'influence correspond à la persistance et au développement organisé de ce types d'idées.33(*)

Selon Francis BALLE, « influence à propos des médias, la question de leur influence se rapports au pouvoir qu'ils sont censés exercer sur chaque individu, sur la société globale ou sur la vie internationale en cette question ne sera évidemment jamais tranchée aussi sommairement du moins qu'on le voudrait. L'influence d'un média dépend de ce que le gens font, de ce qu'ils en attendent et de ce qu'ils en pensent ».34(*)

Dictionnaire de psychologie dit, «  les psychosociologues étudient les problèmes liés aux rapports d'influence réciproque entre le groupe et l'individu, entre autres les questions de la fonction, du style et de l'efficacité du leadership. Leurs recherches portent sur les conditions dans lesquelles les individus ou les groupes résolvent leurs conflits par la coopération ou la concurrence, et sur les multiples conséquences de ces modes de résolution des conflits. Les chercheurs tentent également de découvrir par quels moyens les groupes incitent leurs membres au conformisme et comment ils traitent les membres récalcitrants ; cette approche permet également de connaître les valeurs spécifiques du groupe ».35(*)

* 27 FALCONI, A., et BANDIM'BANI YAMBU, Lexique des médias, internet et multimédia, Kinshasa, MediasPaul, p.42

* 28 JOST, F., La télévision du quotidien. En réalité et fiction, Bruxelles, De Boeck University, 2009, p.8

* 29 Mireille, Dictionnaire de la Française, hancette et librairie générale Française, p.39

* 30 BALLE, F., lexique de l'information communication, Dalloz, Paris, 2006, p.169

* 31Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

* 32ibidem

* 33DORON, F., et Françoise Parrot, Dictionnaire de psychologie, PuK, Paris, 1991, p.442

* 34 BALLE, F., Lexique d'information communication, Dalloz, Paris, 2006, p. 167

* 35DORON, F., et Françoise Parrot, opcit, p.445

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle