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Les états de la CEMAC face aux défis de la sécurité humaine

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par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Yaoundé 2 - Master en Droit Public International et Communautaire 2015
  

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Paragraphe II : Les autres types de menaces existantes

Par autres types de menaces existants, il faut noter les menaces liées auxrevendications identitaires, territoriales et économiques (A) et les menaces inhérentesà l'environnement et à la démographie (B).

A- Les menaces liées aux revendications identitaires, territoriales et économiques

Parmi les sources majeures des conflits se retrouvent de plus en plus fréquemment des tensions et des rivalités liées à l'identité. L'un des échecs persistants dans l'édification politique de nombre d'États est l'absence de réponse adéquate apportée à la « question nationale ».

Par opposition à la construction de l'État à travers ses institutions, celle de la « nation » est un processus plus complexe. Il suppose la constitution d'une allégeance nationale nouvelle, unificatrice, sans pour autant effacer des appartenances spécifiques. À défaut, une politisation de l'ethnicité, caractéristique visible de la plupart des conflits contemporains, se fait jour. L'exacerbation du sentiment religieux, lorsqu'il recoupe des clivages ethniques, reste un facteur aggravant de la violence. Ainsi, les violences et les exactions en République Centrafricaine (2013-2014) ont transformé le pays en champ de batailles communautaires entre les éléments de la coalition Séléka (majoritairement musulmane) et ceux des milices anti-Balaka (chrétiennes).

Dans ce contexte, l'inégal développement de certaines régions est, de plus, une cause profonde de déséquilibre. Les marginalisations économiques induisent des frustrations dont il ne faut pas négliger le fort potentiel de révolte. Le cas de la République Centrafricaine n'est pas sans rappeler contraire aux situations qui furent à l'origine de violences en Guinée, en Haïti ou en Côte d'Ivoire.

Le risque souvent latent, mais parfois manifeste, d'une telle marginalisation est que les frustrations qu'elle engendre au sein des populations concernées n'entraînent des conflits à dominante identitaire, qui eux-mêmes sont susceptibles de conduire à des divisions et sécessions territoriales. Ce phénomène n'est pas sans rappeler l'exacerbation des logiques communautaires au Proche-Orient, par exemple au Liban, où l'opposition entre populations sunnites et chiites reflète un état d'ostracisme confessionnel réel. La volonté de faire coïncider territoire, langue et/ou religion a pour conséquence une politique d'homogénéisation du territoire et, à terme, une séparation de territoire. Ce risque n'est pas propre à une région du monde. Il est le fruit d'une politique et se profile toujours sur une histoire complexe de construction territoriale. De fait, le détachement de la Crimée et la situation prévalant dans la partie orientale de l'Ukraine dessinent des trajectoires similaires. La Transnistrie présente toutes les caractéristiques pour un éventuel scénario similaire à celui qui a pris forme dans certaines parties de l'Ukraine. Aucune généralisation n'est possible pour circonscrire de telles situations et les traiter de manière indistincte. Néanmoins, les facteurs qui les composent combinent des éléments propres à un développement économique souvent déficient, des particularismes identitaires tendant vers des revendications d'autonomie, voire d'irrédentisme, et un environnement régional qui favorise des stratégies d'ingérence et de manipulation de la part d'États frontaliers ou voisins.

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