WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états de la CEMAC face aux défis de la sécurité humaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Yaoundé 2 - Master en Droit Public International et Communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les nouvelles formes de menaces

Le terrorisme (I) et la criminalité transfrontalière organisée (II) constituent les nouvelles formes de menaces à la sécurité humaine.

I- Le terrorisme, un facteur d'insécurité globale

L'extension du terrorisme et l'expansion de son champ d'action posent un véritable défi à l'autorité de l'État. Les événements qui ont secoué le Mali depuis 2012 montrent que la montée en puissance de groupes radicalisés s'est faite à la faveur d'un rapprochement avec des groupes de trafiquants en tout genre et des mouvements de revendication identitaire en rupture de dialogue. Longtemps confinée à des logiques de déstabilisation interne, la contestation de l'ordre établi au moyen d'actions violentes s'est internationalisée. L'attaque contre les tours du World Trade Center à New York en 2001 a inauguré la montée en puissance d'organisations visant à établir des points d'ancrage régionaux. L'organisation terroriste Al- Qaïda a su, dans son entreprise, fédérer sous son label un ensemble de mouvements qui se réclament de la même idéologie et qui se prêtent main-forte dans la création d'un réseau logistique. Une liaison s'est ainsi opérée entre des mouvements qui luttent sur des terrains divers, mais dont l'action se trouve renforcée par la référence, qui n'est pas une subordination, à une cellule centrale.

Dans l'espace CEMAC, l'apparition de cette nouvelle configuration a été dévastatrice. S'appuyant sur les tensions politiques au Nigeria et la faiblesse des institutions dans ce pays, une secte terroriste (Boko Haram) a été ouverte par un groupe en lutte contre les gouvernements de l'État Nigérian et qui, finalement commet des exactions dans d'autres pays touchant la zone CEMAC. Ce groupe a élargi son champ d'action, menaçant la sécurité sous régionale, voire régionale et s'ouvrant par alliances tactiques sur divers groupes salafistes mais aussi sur des groupes irrédentistes. Des logiques de déstabilisation politique, de prosélytisme religieux et d'ordre mafieux se sont ainsi combinées. Dans ce contexte, une réponse sous régionale concertée et coordonnée est nécessaire. Les récents développements liés aux actions terroristes du groupe Boko Haram, à la lisière de la frontière du Nigeria et du Cameroun, témoignent de l'étendue de l'action qui reste à entreprendre.

Grâce à l'appui clandestin des pays occidentaux, des marchands d'armes et des banquiers qui profitent de la mort et de la destruction, la guerre au terrorisme se porte bien. L'Occident prône des interventions militaires sans fin, feignant d'ignorer les causes réelles du terrorisme et la raison pour laquelle il se répand, cachant son rôle et de ce fait indiquant clairement son réel objectif en Afrique : alimenter le terrorisme pour déstabiliser et détruire des pays, justifiant ainsi l'invasion militaire menant à la conquête des terres les plus riches du continent africain, tout en feignant de sauver le monde de la terreur221(*).

* 221 Voir Julie Lévesque Article publié initialement en anglais le 14 février 2015 :  Is Boko Haram a CIA Covert Op to Divide and Conquer Africa?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon