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Incidence de la prolifération des taxis-motos sur les recettes des entités territoriales décentralisées cas de la ville de Bunia de 2011 a 2015

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par pascal ADHULE PASCAL
Université du CEPROMAD - Graduat 2017
  

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1.2.2. RELIEF, CLIMAT, VEGETATION ET HYDROGRAPHIE

A. RELIEF

Selon DHESI, (2013 : 22) la ville de Bunia est construite sur pleine tectonique bardés à l'Est par la chaîne des monts bleus à 1.270 mètres d'altitude et disséqués en nombreuses collines.

B. CLIMAT ET VEGETATION

Bunia et ses environs possède un sol fertile et un climat tropical humide fortement influencé par l'altitude caractérisé par deux saisons pluvieuses correspondant au double passage du soleil au Zénith et par deux saisons sèches. La température moyenne annuelle varie entre 23o et 28o. En général, il est très favorable à l'élevage, à l'agriculture et à la vie humaine (KODJO, 2009 : 14).

Il se trouve dans une savane herbeuse, c'est ce qui favorise l'élevage de bovins. Dans le temps, Bunia était considéré comme boucherie et grenier du Congo à cause de sa forte fourniture en viande de boeuf et des produits de l'agriculture (BARAKA, 2014 : 11).

La végétation de Bunia pourrait être une forêt compte tenue de sa position en latitude par rapport à l'Equateur, mais sa position en altitude fait d'elle une région de savane plus au moins arborée (SAFARI, 1977 : 16). Cette savane herbeuse arborée naturellement est constituée principalement des roseaux, pailles, manguiers, goyaviers, et autres. Surtout remarquables le long des rivières, sur des portions non bâties et non cultivées, et dans les environs reculés de la ville.

Un autre constant fait est que le paysage de Bunia est composé d'une végétation anthropique des eucalyptus, et des quelques arbres fruitiers (avocatiers, manguiers, papayers, goyaviers à huile, bananiers, etc.).

C. HYDROGRAPHIE

Le réseau hydrographique de la ville de Bunia est couvert par deux rivières principales à savoir NYAMUKAU et NGEZI, plusieurs rivières secondaires comme Ngugu, Rwankole, Rwambuzi, Rwambogo, Katale... ainsi que les ruisseaux entre autre Nyakasanza, Nyamutukura, Nyargimba, Kaneneze, Mbio, Bigo, Kidjogoli, Hoho, etc.

Ce réseau alimente le bassin du fleuve Congo par l'entremise de la rivière SHARI à l'Ouest de Bunia sur laquelle sont érigées deux centrales hydroélectriques, celle de SOLENIAMA et celle de BUDANA qui alimentent en électricité la ville de Bunia et plusieurs centres de l'Ituri (IGA-BARRIERE, NIZI, BAMBU, MONGBWALU...) et enfin la rivière Shari se jette dans celle qui a donné son nom à la province. Il s'agit de la rivière ITURI (KODJO. 2009 :15).

I.2.3. APERCU HISTORIQUE

Selon KODJO cité par BANYINA, (2014 :11) l'histoire de la ville de Bunia remonte depuis l'époque coloniale belge. A l'origine, Bunia était constitué de quelques agglomérations sur les avenues Albert et Belge respectivement actuel Salongo et Sukisa. Cette agglomération tire son nom «BUNIA» de la déformation du nom d'un ancien chef Basili du nom de «MBUNYA» par le colonisateur Belge.

D'après MOULAERT cité par KODJO, (2009 : 10) l'origine de cette agglomération fut la piste de caravane qui passait par Bunia. C'est l'emplacement d'un ancien et très important marché indigène où se rencontrèrent les pasteurs Bahema et les cultivateurs Babira. Emin Pacha s'y ravitaillait pendant son séjour au Lac Albert.

Ainsi, l'année 1912 est citée comme date de fondation de BUNIA (MEESSEN, cité par KODJO, 2009 :10)

Le 28 octobre 1931, par l'ordonnance No 55 du Gouverneur de la Province Orientale, le terme «Poste» est appliqué à Bunia (UBECHEN cité par BANYINA, 2014 :11).

Selon TAJEKI citée par les sources précédentes, la décision No 06/1932 du 15 mars 1932 du Commissaire de District HACKARS qui a crée la Cité indigène de Bunia conformément à l'ordonnance de l'Administration Générale du 12 février 1913 et celle No 37 du 22 octobre 1932, qui signalent pour la première fois officiellement l'existence d'un chef de poste de Bunia. Ces deux ordonnances portaient consécutivement sur l'organisation des Cités Indigènes dans les circonscriptions indigènes et camps de travailleurs dans les circonscriptions urbaines.

Le 14 septembre 1946 est considérée comme la date de la création officielle de la Cité de Bunia, suivant l'arrêté No 91/AIMO (Affaires Intérieures et Main-d'oeuvre) de la Province Orientale, signé par le Commissaire de Province Monsieur BURNET, créant le Centre Extra-Coutumier (CEC), enregistré à la conservation des Titres Fonciers de Stanleyville (Kisangani), au Volume XII (BANYINA, 2014 :11).

Monsieur SITAKI DONATO, ancien catéchiste à Irumu, fut désigné par Son Excellence Monseigneur Alphonse MATTHEYSEN, Evêque du Vicariat de Lac Albert (15/12/1934-19/08/1963), comme premier Chef de Cité de Bunia (KODJO, 2009 : 10).

Signalons en outre que le Centre Extra-Coutumier (CEC) subira plusieurs transformations dans son appellation compte tenu des arrêtés qui se sont succédés en l'occurrence : l'arrêté No 221/19 du 21/06/1961 relatif à la transformation des Centres Extra-Coutumier en Commune rurale fut signé par Jean Faustin MANZIKALA, Président du Gouvernement Provincial de KIBALI-ITURI (KODJO cité par BANYINA, 2014 :12).

Notons que la commune proprement dite fut créée par l'Edit No 10 du 13 novembre 1963 portant création de l'agglomération des Centres urbains et de Centre Extra-Coutumier de Bunia en Commune. Avec l'avènement du «3Z» du 23 octobre 1973 par le Président Joseph Désiré MOBUTU, la Commune de Bunia deviendra alors la «Cité de Bunia» (KODJO cité par BANYINA, 2014 :12).

Et actuellement Bunia est devenu ville d'après le Décret du cabinet du Premier Ministre N°13/020 du 13 Juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations. Il sied à signaler que bien que ce Décret change le statut de Bunia en l'érigeant en ville, il manque jusque là une mesure d'application de cette disposition. Même les élections des organes composants cette structure notamment de conseil urbain et de collège exécutif urbain ne sont pas encore organisées voir même la subdivision de cette nouvelle ville en commune n'est pas encore effective.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius