WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la prolifération des taxis-motos sur les recettes des entités territoriales décentralisées cas de la ville de Bunia de 2011 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par pascal ADHULE PASCAL
Université du CEPROMAD - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. ENTITE TERRITORIALE DECENTRALISEE

Entités territoriales Décentralisés : article 3 de la constitution de la RDC dispose que les provinces et les ETD sont dotées d'une personnalité juridique et sont gérées par les organes locaux. Ces ETD sont : la ville, la commune, les secteurs et la chefferie.

I.1.5.1. Entité

Le Robert quotidien définit une entité comme étant un groupement constant de manifestations pathologiques formant un tout.

I.1.5.2. Territoriale

Adjectif issu d'un territoire. TERRITOIRE, c'est là où s'exerce la souveraineté d'un Etat.

Selon CORNU cité par KODJO, (2009 : 9) le territoire est l'élément constitutif de l'Etat dont il forme l'assise géographique, et dont il détermine le champ d'exercice des compétences.

I.1.5.3. Décentralisation

GRAWITZ, (1999 : 109) conçoit la décentralisation comme le transfert des pouvoirs, des décisions du pouvoir central à des organes publics autonomes issus de collectivités locales.

D'après le Professeur Ordinaire NSAMAN cité par KODJO, (2009 : 9) la décentralisation, c'est un mode d'organisation d'un Etat ou d'une entreprise (d'une organisation), caractérisé par le transfert de compétences ou de pouvoirs, l'autonomie politique de certains territoires, de certaines collectivités ou certains services par rapport au pouvoir central. Ces entités territoriales, humaines ou administratives ont un statut juridique, une autonomie de gestion et organique qui leur est propre.

D'une façon plus simple, la décentralisation est définie comme un procédé de gestion à des organismes dépendants du pouvoir créateur, mais jouissant vis-à-vis du pouvoir central de l'autonomie de gestion (CADART, 1975 : 56).

I.1.6. VILLE

Pour Robert de poche illustré, (2008 :762) la ville est une réunion importante de construction, constituant un milieu social autonome et une entité économique. (Commerce, industrie, administration). Ici la ville est une entité territoriale décentralisée.

I.2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Etant donné que la ville de Bunia constitue notre circonscription d'étude de la recherche, il est absolument nécessaire d'en avoir une connaissance élargie sur plusieurs points de vue. C'est ainsi qu'elle est présentée tout au point de vue géographique, historique, organisationnelle, démographique, économique...

I.2.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Bunia est le chef lieu de la nouvelle province de l'Ituri. Il est situé dans le Territoire d'Irumu, en Province de l'Ituri et au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Il se situe à 1o33'57'' de latitude Nord et 30o13'15'' de longitude Est.

Ainsi, il est limité :

Ø Au nord par la collectivité chefferie des Baboa-Bokoe ;

Ø Au sud par la même collectivité chefferie et celle des Basili;

Ø A l'ouest par les collectivités chefferies des Bahema d'Irumu, et Baboa Bokoe;

Ø A l'Est par la collectivité chefferie des Bahema Banywagi et secteur des Walendu Tatsi (KODJO, 2009 :12)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery