WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La priorisation des investissements dans les infrastructures de transports en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Diane Rux Tessa
Université Libre de Bruxelles - Master Spécialisé en Gestion des Transports 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Infrastructures de Transport et Croissance Economique.

La croissance économique peut être définit comme l'évolution de la production des biens et services en qualité et en quantité dans un pays à une époque donnée. Le transport a un effet majeur sur son évolution en ce sens que la massification des transports favorise des échanges à moindre coûts et rend par conséquent les produits très compétitifs. Généralement, le transport croit avec le Produit Intérieur Brut (PIB) qui est l'agrégat principal de mesure de la croissance économique. Prenons par exemple le cas de la congestion portuaire. Nous avons étudié que la première cause de de congestion au port de Douala est le manque de matériel de manutention de quais, de portique, bref un manque d'infrastructure. Alors que s'il y avait plus de fluidité le trafic pouvait se voir doubler. En France, le lien a été établit comme l'indique les schémas ci-dessous entre le transport et la croissance économique au niveau du trafic des passagers et des marchandises.

15

Rédigé par Diane Rux TESSA

Rédigé par Diane Rux TESSA

Figure 4 : Lien entre le transport des passagers en France et la croissance économique

Source : Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques, France

A la lecture de ces schémas, on se rend bien compte que le PIB croit en même temps que l'évolution des marchandises transportées par tonne au kilomètre.

Figure 5 : lien entre le transport des passagers en France et la croissance économique

Source : Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques, France.

S'agissant du transport de voyageurs, on voit également que le PIB croit on peut dire en fonction de lui.

Parvenu à la fin de ce premier chapitre, il était question pour nous de définir la notion de l'investissement en infrastructure de transport en Afrique, de ressortir les problèmes qui y afférents avant de montrer l'impact des infrastructures de transport sur le développement et la croissance économique. Nous avons réalisé que l'essor des IT de qualité meilleure se heurte encore à plusieurs problèmes en Afrique à l'instar du manque de volonté des dirigeants de se mettre ensemble pour établir un véritable programme d'infrastructure régionale plus solides. Nous avons aussi vu que les coûts de transport en Afrique centrale sont un véritable frein au déploiement des activités économiques. Les IT en Afrique restent une vaste mine d'or en besoin d'exploitation. Cette exploitation ne peut se faire sans la participation des Etats en sa qualité garant du bienêtre des populations et du développement. C'est sur ces paroles que nous engageons le chapitre suivant pour aborder le financement des infrastructures de transport en Afrique.

17

Rédigé par Diane Rux TESSA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle