WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La priorisation des investissements dans les infrastructures de transports en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Diane Rux Tessa
Université Libre de Bruxelles - Master Spécialisé en Gestion des Transports 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Au niveau des coûts et de la sécurité

Les soucis énoncés plus haut sont ceux liés au sous investissements. Il y a d'autres problèmes concernant la gestion du peu d'IT déjà en place. Le manque d'organisation dans les activités de transports, les négligences de la valeur de personne humaine ainsi que l'absence d'application des législations en y relative conduisent à avoir des coûts de transport très élevés ainsi qu'un taux d'accidentologie le plus élevé au monde. Les lignes qui suivent nous décrivent en quelques mots ces phénomènes.

Les coûts

Selon une étude menée par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en 2012, il apparait que le coût du fret en pourcentage de la valeur total importée est de 15% en 2011 pour l'Afrique contre 7.8% pour les pays en développement et 5.2% pour les pays industrialisés. Pour transporter un conteneur de 20 pieds de Douala pour Ndjamena, il faut payer environ 4 000 dollars alors que pour transporter le même conteneur de l'Europe pour Douala il faut juste 2 800 dollars malgré l'effet de la longue distance. Cf. : Cours de SIRPE, (Université d'Ouagadougou 2). Cela empiète beaucoup sur la quantité à transporter car plus les prix de transport sont élevés, moins on transporte. Dans le même ordre d'idées, le passage des marchandises par voie de corridors et surtout dans le centre de l'Afrique est très couteux. Le graphique ci-dessous nous en dit davantage.

Figure 2 : Prix moyen de transport sur les principaux corridors de transport dans le monde

Afrique: Douala-N'Djamena

Afrique: Monbasa-Kampala

Afrique: Lomé-Ouagadougou

Afrique: Durban-Lusaka

Europe de l'ouest

Chine

Etats unis

Brésil

Pakistan

11

8

7

3,5

2

6

5

5

4

0 2 4 6 8 10 12

Prix Moyens en $/tonne/km

Source :Elaboration personnelle d'après (Teravaninthorn & Raballand, 2009)

12

Rédigé par Diane Rux TESSA

Il ressort de ce graphique que les coûts de transport sont très élevés sur les corridors africains et en particulier en Afrique Centrale. Ce qui est un véritable problème pour le déploiement du tissu économique.

La sécurité

La sécurité est un facteur important dans la demande de transport. Quand le niveau de sécurité est acceptable, cela entraine la croissance de la demande du transport .Mais pour le moment l'Afrique regorge le plus grand taux d'accidentologie selon l'Organisation Mondiale de la Santé en ce qui concerne les accidents de la route 2013 comme le démontre le graphique ci-dessous. Dans les corridors de l'Afrique de l'Ouest, on parle souvent de « Couloir de la mort ».

Parmi les causes de ces accidents, il y a le mauvais état de la route. Il est donc question d'améliorer cet état de chose non seulement pour le souci de préservation de la vie humaine, mais aussi parce que ces accidents coutent énormément sur le PIB, privent les familles des victimes sans parler de l'éducation perdue.

Figure 3 : Décès par Accident de la route pour 100 000 par Région selon l'OMS

Décès par Accident de la route pour 100 000
par Région selon l'OMS

30

25

 
 
 
 

 
 

21,3

 
 
 
 
 
 

Afrique

Méditérannée Orien

Pacifique Occi

Asie du Sud Est Amérique Europe

20

 

18,5 18,5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16,1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Elaboration Personnelle d'après :

http://www.who.int/violence injury prevention/road safety status/2013/fr/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand