WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La priorisation des investissements dans les infrastructures de transports en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Diane Rux Tessa
Université Libre de Bruxelles - Master Spécialisé en Gestion des Transports 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Quelques Investisseurs

2.2.1. La Banque Africaine de Développement

Fondé en 1964, la BAD est une institution financière multinationale de développement. Elle est constituée de plusieurs entités et d'institutions comme le fond africain de développement et le fond spécial du Nigeria. Elle compte les 53 Pays Africains et plus 26 autres de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique. Parmi ses missions, la priorité est accordée l'amélioration et la construction des infrastructures de transport en Afrique. Pour mener à bien cette mission, elle s'est dotée d'un organe nommée la division du financement des infrastructures dont les activités se résument à monter, structurer et clôturer financières de tous les projets routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Selon le magazine Jeune Afrique Economique, la BAD a réalisé 4185 prêts et dons, pour un total de 85,6 milliards d'euros entre 1967 et 2014. De plus, de l'année 2010 à 2014 comme repris dans la figure ci -dessous rend compte d'une considération assez importante des infrastructures de transport en général dans ses actions.

Figure 7 : Répartition des Investissements de la BAD par secteur

45

40

25

20

35

30

50

15

10

0

5

2010 2011 2012 2013 2014

Source : Elaboration Personnelle d'après les différents rapports de la BAD

Rédigé par Diane Rux TESSA

 
 

De tout ce qui précède force est de constater que le transport est un secteur priorisé par la BAD et suivi directement de l'énergie. Cependant ceci n'est pas suffisant au regard du large déficit d'IT de 93 milliards de dollars par an et dont le transport à lui seul nécessite 20%. Pour aller encore plus en détail, le tableau suivant montre que les IT occupent une bonne partie de l'ensemble des investissements accordés aux infrastructures.

Tableau 2 : Evolution de la part des investissements en infrastructures de 2010 à 2014

 

Total investissements accordés

 

Années

 
 
 
 

2014

55%

32%

2013

64,1%

20,42%

2012

48.8%

16,8

2011

38.1%

24%

2010

70,9%

47,6

 

Source : Elaboration Personnelle d'après les différents rapports de la BAD.

De tout ce qui précède, on constate que la BAD est un acteur significatif pour le déploiement des IT. Surtout elle ne compte pas s'arrêter à ce niveau et possède dans son portefeuille une longue liste de projet. Le programme PIDA dont la BAD est l'organe d'exécution a recensé 16 projets prioritaires dont le contenu a été réitéré à l'occasion du sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique. L'accent est marqué sur : les projets de modernisation et d'extension des capacités des ports comme celui de Dar-es-Salaam, les investissements ferroviaires concernant la modernisation du chemin de fer Dakar - Bamako, la modernisation des corridors routiers Abidjan - Lagos.

Tous ces projets ont un impact positif en faveur de l'interconnexion du continent dans le but de faciliter considérablement le commerce et l'intégration régionale. En outre nous pouvons dire que l'amélioration du corridor multimodal, Abidjan - Ouagadougou - Bamako, sera bénéfique à plusieurs pays au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Elle permettra de réduire la traversée des frontières dont l'effet d'entrainement est la densification du commerce régional et la réduction de plusieurs coûts. Sans aucun doute, l'amélioration de l'efficacité d'un système de transport dynamique accéléra dans tous les cas l'intégration régionale et le rapprochement des populations. Comme autre projets approuvés par la BAD, nous avons :

> Terminal à conteneur de Dakar ;

> Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ,

> Projet d'aménagement de la route Ketta-Djoum et de facilitation du transport sur le

corridor Yaoundé-Brazzaville ;

> La Route Transsaharienne : un projet d'environ 10 000 km pour la stabilité et la

croissance inclusive au Maghreb et au Sahel ;

> La route Enugu-Bamenda au Cameroun,

> Transport urbain au Nigeria : Faciliter la mobilité urbaine à Abuja;

> Infrastructures complémentaires : assistance technique à quatre projets de partenariat

public-privé (PPP) ;

Rédigé par Diane Rux TESSA

 
 

? Corridor routier de Nacala phase III : Générer le savoir - Infrastructures et croissance inclusive ;

? Le pont de Kazungula : Mettre fin à une division régionale ;

? Autoroute à péage Dakar - Diamniadio.

En somme, et en fonction de ce qui précède, la BAD se positionne comme instrument dans le développement des IT en Afrique. Cependant, nous pouvons remarquer un certains déséquilibre de sa part dans l'allocation des ressources. En effet, les zones comme l'Afrique Centrale devraient recevoir beaucoup plus d'investissement en raison de leur retard encore plus manifeste. Le Nigeria, l'Afrique Australe et l'Afrique de l'Est sont en quelques sortes privilégiés malgré que ces pays soient en général déjà en avance sur l'IT. Aussi, nous voyons une volonté réelle de participer au développement des IT mais il est claire qu'il y a encore un véritable problème de planification et de vision pour des investissements d'ensemble et durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle