WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des viandes (bovine, caprine, porcine) à  Kikwit: analyse comparative de la rentabilité financière

( Télécharger le fichier original )
par D'Artagnan DONZO
Université de Kikwit - Ir. Agroéconomiste 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'ANALYSE FINANCIERE ET LA RENTABILITE

1.2.1. L'analyse financiere

Une analyse financière est une étude évaluant la situation financière d'une société à un moment défini. Elle est réalisée à partir de documents comptables et d'un ensemble de données économiques et financières récentes liées tant à la société qu'à son secteur d'activité. ( http://www.journaldunet.com).

Le but de cette analyse est de fournir, à partir d'informations d'origines diverses mais surtout d'informations comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. L'analyse financière se fonde sur la comptabilité de l'entreprise et sur son business plan, en le confrontant à l'environnement connu ou prévu, pour définir les forces et faiblesses financières de l'entreprise ( https://fr.wikipedia.org).

L'analyse financière est un outil pour toutes les parties prenantes d'une activité économique. Elle leur permet d'obtenir un éclairage sur leur vision sur cette activité et donc facilite leur prise de décision respective : l'investisseur potentiel, les prêteurs et les banques, les clients, les fournisseurs, ...

L'analyste financier va se forger une opinion sur la performance et le risque d'une entreprise à partir de diverses informations la concernant, mais c'est surtout de la comparaison que naîtra le diagnostic.

La première étape d'analyse financière consiste à rassembler toutes les données utiles (les bilans, compte de résultat et annexes constituent le paquetage de base). Ensuite pour faire l'analyse proprement dite, on recourt généralement à la méthode de fond de roulement ou à la méthode de ratio.

1.2.1. 1. Méthode de fond de roulement (FR)

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d'une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l'activité opérationnelle.

Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu'une entreprise doit financer afin de couvrir les besoins résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité.

Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple :

· une créance, bien qu'acquise et certaine, n'est généralement pas réglée tout de suite par le client ;

· un stock n'est pas vendu immédiatement et les articles restent en stocks pendant une durée plus ou moins longue avant d'être vendus.

Ces différents décalages vont générer un besoin financier pour l'entreprise qui devra être financée, soit par le délai de règlement négocié auprès des fournisseurs, soit par le fonds de roulement, soit par la trésorerie.

Le BFR présente un intérêt majeur. Il doit être calculé :

· Avant de créer une entreprise ou de reprendre une entreprise

Le BFR est une donnée clef de la partie financière du business plan. C'est d'ailleurs l'un des calculs les plus importants à faire lors d'un démarrage d'activité (au même titre que l'estimation des investissements) car la mauvaise estimation de cette notion est malheureusement l'une des principales causes de disparition des jeunes entreprises.

· Tout au long de la vie de l'entreprise

Le BFR est un indicateur de la santé financière d'une entreprise. Un BFR qui explose est un signe de mauvaise santé pouvant très vite amener à des difficultés de trésorerie irrémédiables pour une entreprise. Il peut être calculé de manière périodique (toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans) et surtout, il doit être comparé et son évolution doit être analysée : s'est-il dégradé ? Si oui, sait-on pourquoi ? Comment le redresser ?

Le BFR est obtenu grâce aux données figurant dans le bilan comptable. Il représente la différence entre l' actif circulant et le passif circulant :

Équation 1. Besoin en fond de roulement

Dans la formule de calcul complète, le BFR est constitué par le montant des créances clients, augmenté du montant des stocks et diminué du montant des dettes fournisseur.  Voici comment calculer un BFR :

Équation 2. Calcul de fond de roulement

Lorsque le BFR est supérieur à 0, les emplois d'exploitation sont supérieurs aux ressources de la même nature. L'entreprise doit alors financer ses besoins à court terme soit par son  fonds de roulement, soit par des dettes financières à court terme (concours bancaires courants, c'est-à-dire des découverts bancaires).

Lorsque le BFR est égal à 0, les ressources d'exploitation permettent de couvrir les emplois en intégralité. L'entreprise n'a aucun besoin à financier mais elle ne dispose d'aucun excédent financier.

Et lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.

1.2.1. 2. Méthode de ratios

Il existe plusieurs sortes de ratios financiers parmi lesquelles nous retenons :

· Les ratios de situation ou de structure : ils décrivent et mettent en relief les relations existant entre l'actif et le passif.

· Les ratios de gestion ou d'activité : ils permettent de mesurer la vitesse de rotation des biens réels et financiers.

· Les ratios de rentabilité : la rentabilité de l'entreprise s'exprime par le rapport «profit sur capital ». Ces ratios permettent d'évaluer le profit et le capital engagé, ils mesurent également l'efficacité des moyens utilisés et fournissent une information suffisante sur la gestion financière de la firme.

Le dictionnaire économique (2001) définit la rentabilité comme la « capacité » d'un capital placé ou investi à procurer des revenus exprimés en termes financiers.

Elle traduit donc le rapport entre le revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir.

La rentabilité représente alors l'évaluation de la performance de ressources investies par des investisseurs (FAO, cité par Ouedrago, 2010).

On distingue, cependant, deux sortes de rentabilité : la rentabilité financière et la rentabilité économique.

La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise. Egale au résultat net comptable divisé par les capitaux propres.

Équation 3. Rentabilité financière

Le résultat net est le résultat net d'exploitation après l'incidence de résultats hors exploitation et plus ou moins values constatées sur les cessions d'immobilisation ou les mises hors services. Il comprend le résultat à conserver et le résultat à distribuer.

Les capitaux propres, aussi appelés fonds propres, regroupent les capitaux de départ, la réserve, et le résultat de l'exercice ( http://fr.wikipedia.org).

Par contre la rentabilité économique est une mesure de l'efficacité de l'outil économique utilisé par l'entreprise pour son exploitation courante.

Équation 4. Rentabilité économique 1

Il n'y pas de consensus concernant son mode de calcul, ainsi certains calculent la rentabilité économique en prenant en compte le résultat d'exploitation divisé par la somme des emplois stables plus le besoin en fond de roulement :

Équation 5. Rentabilité économique 2

Ou bien encore l'excédent brut d'exploitation divisé par les capitaux investis, autrement dit immobilisations corporelles et incorporelles, plus le besoin en fonds de roulement d'exploitation.

Équation 6. Rentabilité économique 3

Il est à signaler que la rentabilité diffère de rendement, et de la productivité. Le rendement est une notion utilisée plutôt par les épargnants et investisseurs concernant les revenus directs de leurs placements (dividendes, intérêts...), notamment à taux fixe. S'y ajoutent les variations de valeur du capital pour obtenir la rentabilité (parfois appelée "performance") totale du placement. Quant à la productivité[] (ou rendement physique), elle est le rapport d'un élément quantitatif à un élément financier ou le rapport de deux éléments quantitatifs. Par exemple, on rapportera le chiffre d'affaires d'une entreprise aux effectifs de cette entreprise pour exprimer la productivité apparente d'un salarié. Ou alors, on rapportera le nombre de véhicules produits par heure travaillée pour exprimer la productivité du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"