WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise economique et émergence de l'activité maraichère: cas de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain Fofack Mujia
École normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II en Géographie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5.1. Les difficultés d'accès au financement

L'accès au financement constitue dans la pratique, le problème majeur auxquels les jardiniers de l'arrondissement de Dschang font face. L'apport personnel, les tontines et l'entraide se sont révélés être les moyens essentiels de financement de la culture de la tomate. Néanmoins, la micro-finance, dont le rôle est de participer au développement, malgré son nombre élevé dans l'arrondissement (environ 15 établissements de micro-finance), a un rôle beaucoup plus mitigé. La majorité des crédits accordés le sont à des particuliers exerçants dans les secteurs non agricoles. Quelques rares jardiniers ont affirmé avoir bénéficié des crédits venant de la micro-finance.Cette situation limite dans bien de cas les investissements dans le secteur maraîcher en particulier la culture de la tomate.

5.5.2. Les difficultés d'accès aux intrants

L'accès aux intrants constitue également dans la pratique une difficulté majeure qui freine le plein développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement. Les prix des intrants au fil des années n'ont cessé de croître. Cette situation affecte considérablement les petits producteurs. La figure 39 nous montre l'évolution du prix de l'un des engrais très prisés chez les jardiniers en l'occurrence leNPK 20-10-10. On se rend compte qu'entre 1970 et 2012,son prix a été multiplié par plus de 28 fois, passant ainsi de 830 FCFA à 18 500FCFA. Le constat est le même pour les autres engrais, les semences et les produits phytosanitaires. (Annexe 9, 10, 11)

Source: DDADER Dschang, 2012

Figure 39: Évolution du prix de l'engrais NPK 20-10-10 entre 1970 et 2012

5.5.3. Les maladies

Les maladies cryptogamiques et bactériennes constituent une menace sérieuse pour les jardiniers de l'arrondissement. Celles-ci détruisent parfois les récoltes, en particulier celles des jardiniers qui n'utilisent pas les produits phytosanitaires. Les attaques cryptogamiques et particulièrement de mildiou22(*) ont été sévères dans le groupement Fotetsa au cours de l'année 2012.(Rapport DDADER Dschang, 2012)D'autres maladies affectent généralement les exploitations de tomates dans l'arrondissement de Dschang. (Annexe 14) On a entre autres : la moisissure des feuilles, la virose, la nécrose apicale, le flétrissement bactérien, etc.

B

A

A

B

C

Clichés Fofack Mujia, février 2013 et www.gerbeaud.com

Planche Photo 3 : Maladies de la tomate

Sur cette plante photo, on a un aperçu de quelques maladies qui constituent un casse-tête pour les jardiniers de l'arrondissement. Sur les images A et B on aperçoit des attaques de Mildiou. Sur la photoC,on aperçoit un dessèchement des jeunes plants : Le plant A a des feuilles blanches par rapport au plant B. Ceci est parfois dû au changement de produits phytosanitaires.

* 22Lemildiou, francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l' anglo-saxonmildeaw signifiant « substance collante sécrétée par les pucerons » ), est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la tomate et la pomme de terre.Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein