9. TERMES USUELS : TIBÉTAINS
/ SANKRITS / NÉOLOGISMES
A :
Abhidharma/ claire compréhension des
phénomènes
Abhidharma-kosha : Trésor de la
Claire Compréhension des Phénomènes, texte Vaibashika
Anitya/ mitagpa/ transitoire -
non-statique
Apoha/ négation//
élimination
Artha/ Référent de l'objet des
sens
Avijñapti/ Forme Invisible
Ayatana/ Source de Perception Capacité
Mentale/ mana-dhatu/ yi-kyikham// mana-indriya/ yi-kyiwangpo
C :
Capacité Sensorielle/ indriya/
wangpo
Chaitta/ semjung/ Facteurs Mentaux
Chétana/ mouvement vers l'objet
à la base de l'Acte/ Karma
Chitta/ sem// vijñana/ namshé/
`esprit'// les six Consciences
Chö/ dharma/ phénomènes
Composite Disjoint [de la matière et
de la Conscience]/ denmindujé/ viprayukta-samskara
Conscience / vijñana/ namshé
Conscience Conceptuelle/
togpénamshé// togpa/ vitarka
Conscience Mentale/ mana-vijñana/
yi-kyinamshé
Conscience Sensorielle/
wangpönamshé
Constituant psychophysique/ skandha/
pungpo/
D :
Denmindujé/ viprayukta-samskara/
phénomène Composite Disjoint [de la matière et de la
Conscience]
Dharma/ chö/ phénomènes
Dharmadhatu/ chö-kyikham/ Objets de la
Conscience Mentale
Dhatu/ kham/ Sphère de Perception
Dharmakirti/ auteur du Pramana-varttikam
Différentiation naturelle des
semblables et dissemblables/ logpa
Discernement Élémentaire/
samjña/ dushé
Dissonance/ klésha/ nyönmong
lDogpa/ généralisation
conceptuelle de la différenciation inhérente des semblables et
dissem- blables
Dönnga/ pañchaartha/ nature
matérielle// Référent de l'objet des sens
Döndam/ paramartha/ Fiable
(réalité)
DrempaNyershag/ fondations de la
présence
Duhkha/ condition de l'Existence Duelle /
Souffrance
Düjé-kyipungpo// düjé/
samskara-skandha/ Constituant Intentionnel, Émotionnel et
Notion- nel// Composites
Dümajé/ asamskrta/
Incomposé
Dushé/ samjña/ Discernement
Élémentaire
E :
Élément-origine/
bhuta/jungwa
Élimination// négation/
apoha
`esprit'// les six Consciences/ chitta/ sem//
vijñana/ namshé
Existence Duelle/ Samsara
Existence Non-duelle// paix/ Nirvana
F :
Facteurs Mentaux/ chaitta/semjung
Fiable (réalité)/ paramartha/
döndam
Fondement de l'Attention/
sm®ti-iupåsthana/ drenpanyershak
Forme/ rupa/ zug : les objets des sens/
matière
Forme Invisible/ Avijñapti
G :
Généralisation conceptuelle de
la différenciation inhérente des semblables et dissemblables/
lDogpa/
I :
Identité Individuelle/ svabhava/
ngowoIndriya/ wangpo/ Capacité Sensorielle
Incomposé/ asamskrta/
dümajé
Jungwa/ bhuta/
Élément-origine
K :
Karma/ Acte?Kaya/ lü/ corps
Kham/ dhatu/ Sphère de Perception
Klésha/ nyönmong/ Dissonance
Kundzob/ samvriti/ Non-fiable
L :
Logpa/ différentiation naturelle des
semblables et dissemblables
Lü/ kaya/ corps
M :
Madhyamaka/ quatrième école
Mana-dhatu/ yi-kyikham//
mana-indriya/ yi-kyiwangpo/ Capacité
Mentale
Mana-vijñana/ yi-kyinamshé/
Conscience Mentale
Mayingag/ négation implicitement
affirmative
Mégag/ négation explicite
Migpa/ Référent
Mitagpa/ anitya/ transitoire -
non-statique
N :
Naljorngönsum/ yogi pratyaksha/
perception directe par la Conscience yogique
Namshé/ vijñana// sem/ chitta/
`esprit' (les Six consciences)
Nature Vide/ shunyata/ tongpanyi
Négation explicite/ mégag
Négation implicitement affirmative/
mayingag
Ngéyül/ réalité
conceptuelle
Ngépa/ apparence conceptuelle, une
connaissance qui se sent assurée de sa certitude
Ngowo/ svabhava/ Identité
Individuelle
Ngönsum/ pratyaksha/ perception
directe// Conscience percevant directement
Nirvana/ au-delà de la
dualité// paix// Existence Non-duelle
Non-fiable(réalité)/ kundzob/
samvriti
Non-problématiques (phénomènes)/
zagmé
Nyönmong/ klésha/ Dissonances
O :
Objets de la Conscience Mentale/ dharmadhatu/
chö-kyikham
P :
Perception directe// Conscience percevant
directement/ ngönsum/ pratyaksha
Perception directe par la Conscience Mentale/
manasa-pratyaksha/ yi-kyingönsum
Perception directe par la Conscience yogique/
yogi pratyaksha/ naljorngönsum
Perception ou cognition valide/ pramana/
tshéma
Prajña/ shérab/ Connaissance
Transcendante
Prajñaparamita/ Connaissance
Transcendante / classe de littérature bouddhiste/ déité
féminine
Pramana/ tshéma/ perception ou
cognition valide
Pramana-varttikam/ texte pour le
Sautrantika
Problématiques
(phénomènes)/ zagché
Pungpo/ skandha/ Constituant
psychophysique
R :
Réalité conceptuelle/
ngéyül?egpa/ sparsha/ connexion sujet - objet
Ressenti Tonal (+ - 0)/ védana/
tshorwa
Rupa/ zug/ forme et couleur (et plus
généralement Forme : les objets des sens/ matière)
S :
Samjña/ dushé/ Discernement
Élémentaire
Samsara/Existence Duelle
Samskrta// samskara/ düjé/
Composite
Samskara-skandha/ dujé-kyipungpo/
Constituant Intentionnel, Émotionnel et Notionnel
Sautrantika/ deuxième école
Sem/ chitta// vijñana/ namshé/
`esprit'// les six Consciences
Semjung/ chaitta/ Facteurs Mentaux
Shérab/ prajña/ Connaissance
Transcendante
Shunya/ tong/ vide//
shunyata/ tongpanyi/ Nature Vide
Skandha/ pungpo/ Constituant
psychophysique
Sparsha/ regpa/ connexion sujet - objet
Sphère de Perception/ dhatu/ kham
T :
Tendrel/ nature inter-reliée// nature
relationnelle
Togpa/ vitarka//
Togpénamshé/ Conscience
Conceptuelle
Tongpanyi/ shunyata/ Nature Vide
Transitoire - non-statique/ anitya/
mitagpa/
Tshorwa/ védana/ Ressenti Tonal
V :
Vaibashika/ première école
philosophique indienne
Vasubhandu/ maître indien
Védana/ tshorwa/ Ressenti Tonal
Vijñana/ namshé// sem/ chitta/
esprit// les six Consciences
W :
Wangpönamshé/ Conscience
Sensorielle
Wangpo/ indriya/ Capacité
Sensorielle
Wangtenkhogpa/ organe sensoriel physique
Y :
Yi-kyinamshé/ mana-vijñana/
Conscience Mentale
Yi-kyingönsum/ manasa-pratyaksha/
perception directe par la Conscience Mentale Yogachara/
troisième école?philosophique indienne
Yogi pratyaksha/ naljorngönsum/
perception directe par la Conscience yogique
Z :
Zagché/ Phénomènes
Problématiques
Zagmé/Phénomènes
Non-problématiques
Zug/ rupa/ forme et couleur (et plus
généralement Forme : les objets des sens/ matière)
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