· CHAPITRE
I : LES CÉCITÉS DE LA CONNAISSANCE ; L'ERREUR ET
L'ILLUSION
Il est remarquable que l'éducation qui vise à
communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance
humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses
propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se
préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est
connaître.
En effet, la connaissance ne peut être
considérée comme un outil « ready
made », que l'on peut utiliser sans examiner sa nature. Aussi la
connaissance de la connaissance doit-elle apparaître comme une
nécessité première qui servirait de préparation
à l'affrontement des risques permanents d'erreur et d'illusion, qui ne
cessent de parasiter l'esprit humain. Il s'agit d'armer chaque esprit dans
le combat vital pour la lucidité.
Il est nécessaire d'introduire et de
développer dans l'enseignementl'étude des caractères
cérébraux, mentaux, culturels des connaissances humaines, de ses
processus et de ses modalités, des dispositions tant psychiques que
culturelles qui lui font risquer l'erreur ou l'illusion.
· CHAPITRE
II : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
Il y a un problème capital, toujours méconnu,
qui est celui de la nécessité de promouvoir une connaissance
capable de saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire
les connaissances partielles et locales.
La suprématie d'une connaissance fragmentée
selon les disciplines rend souvent incapable d'opérer le lien entre les
parties et les totalités et doit faire place à un mode de
connaissance capable de saisir ses objets dans leurs contextes, leurs
complexes, leurs ensembles.
Il est nécessaire de développer l'aptitude
naturelle de l'esprit humain à situer toutes ses informations dans un
contexte et un ensemble. Il est nécessaire d'enseigner les
méthodes qui permettent de saisir les relations mutuelles et influences
réciproques entre parties et tout dans un monde complexe.
· CHAPITRE
III : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
L'être humain est à la fois physique, biologique,
psychique, culturel, social, historique. C'est cette unité complexe de
la nature humaine qui est complètement désintégrée
dans l'enseignement, à travers les disciplines, et il est devenu
impossible d'apprendre ce que signifie être humain. Il faut la restaurer,
de façon à ce que chacun, où qu'il soit, prenne
connaissance et conscience à la fois de son identité complexe et
de son identité commune avec tous les autres humains.
Ainsi, la condition humaine devrait être un objet
essentiel de tout enseignement.
Ce chapitre indique comment il est possible, à partir
des disciplines actuelles, de reconnaître l'unité et la
complexité humaines en rassemblant et organisant des connaissances
dispersées dans les sciences de la nature, les sciences humaines, la
littérature et la philosophie, et de montrer le lien indissoluble entre
l'unité et la diversité de tout ce qui est humain.
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