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Sagesse et destinée tragique dans la philosophie de Schopenhauer

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par Sylvain Sella
Université Paul Valéry Montpellier III - Master 1 2011
  

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La compulsion de répétition et la circularité du temps.

Schopenhauer ne conçoit pas d'avenir possible pour l'homme;pas de progrès technique pas d'amélioration morale et politique,pas non plus d'évolution de l'espèce. Certes les péripéties et les personnages de l'histoire changent mais seulement à la façon d'un décor de théâtre,laissant se rejouer toujours les mêmes thèmes. Comme dans le Védanta,la création n'est que Maya,illusion,et rien ne naît ni ne meurt vraiment:"Je le sais,si j'allais gravement affirmer à quelqu'un l'identité absolue du chat occupé en ce moment même à jouer dans la cour et de celui qui,trois cents ans auparavant,a fait les mêmes bonds et les mêmes tours,je passerais pour un fou;mais je sais aussi qu'il est bien plus insensé encore de croire à un différence absolue et radicale entre le chat d'aujourd'hui et celui d'il y a trois cents ans"45. L'homme,lui aussi, est condamné à reproduire les mêmes gestes car c'est la nature du vouloir-vivre de s'affirmer indéfiniment:"..le sujet du vouloir se trouve continuellement attaché sur la roue tournante d'Ixion,il remplit éternellement le tonneau des Danaïdes,il est Tantale subissant ses éternels supplices"46. La "névrose" est liée à la nature même des choses et ne saurait être uniquement le sort réservé à des existences singulières . L'homme va continuer à faire comme s'il poursuivait vraiment une fin, car la lucidité le plongerait dans un ennui désespérant. A l'image de la compulsion de répétition, décrite par Freud,visible plus particulièrement chez l'enfant et le névrosé,le

comportement général de l'être humain aime à se reproduire à l'identique , car il ne sait pas et ne peut pas changer son orientation sous peine de perdre un équilibre fragile et précaire,maintenu à grand peine mais qui rend la vie supportable:"..nous ne pouvons résister à la tentation de pousser jusqu'à ses dernières conséquences l'hypothèse d'après laquelle tous les instincts se manifesteraient par la tendance à reproduire ce qui a déjà existé"47. La tendance à la répétition avoisine la pulsion de mort,et comme pour Schopenhauer,pour Freud également, la mort est le grand réservoir de la vie:"..nous pouvons dire:la fin vers laquelle tend toute vie est la mort;et inversement:le non-vivant est antérieur au vivant".48

Nous sommes attachés à cette vie sans le vouloir,justement parce que nous sommes "voulus" par la Volonté. Dans l'amour,où nous pensons désirer et être aimés de façon unique et irremplaçable,nous découvrons que nous ne sommes que des produits" en série", façonnés dans cette grande fabrique qu'est la nature comme les autres espèces. Le sujet du vouloir est un "autre",pris dans un courant intarissable;le fait même de venir au monde constitue un choc violent et définitif. Le philosophe a d'abord l'intuition de ses vérités éternelles mais doit les confirmer dans sa "chair "et faire l'expérience concrète de cette vie. Ici aussi,et comme pour Spinoza,la liberté c'est comprendre la nécessité. Un déterminisme rigoureux que l'on peut voir à l'oeuvre aussi dans les différents aspects de la transmission héréditaire chez Schopenhauer.

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