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Sagesse et destinée tragique dans la philosophie de Schopenhauer

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par Sylvain Sella
Université Paul Valéry Montpellier III - Master 1 2011
  

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II,3 Hérédité et Volonté.

Au sein du monde naturel,il ne peut y avoir beaucoup de place pour la liberté,car le vouloir-vivre est un cercle qui l'enserre et le traverse de part en part. Les générations se transmettent leurs caractéristiques sans que les êtres soient identiques mais sans élan non plus vers une amélioration..Le problème de l'hérédité tel qu'il apparaît chez notre philosophe, reprend la double polarité de la métaphysique de l'amour et de la sexualité et de l'union des complémentaires. Les particularités de l'espèce mais aussi les qualités de l'individu sont transmises d'une génération à l'autre;savoir que Schopenhauer ne s'attribue pas,mais qu'il estime patrimoine universel,et il est également couramment admis depuis Aristote jusqu'à Weissman,qu'il existe une transmission héréditaire des caractères acquis"..ce qu'on a reconnu depuis toujours..Or cette hypothèse trouve réellement confirmation dans l'expérience,sauf qu'elle ne saurait se décider par un expérience physique sur une table de laboratoire,car elle procède en partie d'une observation précise et fine,s'étendant sur des

années,en partie de l'histoire"49 . Ici comme souvent,Schopenhauer renvoie finalement le lecteur à son expérience individuelle afin de juger de la pertinence de ses propos. La reconnaissance des qualités physiques héritées est une évidence au regard de l'expérience quotidienne immédiate. En revanche,Schopenhauer se sert de la bi-polarité essentielle dans son oeuvre,volonté masculine-active d'un côté ,intellect féminin-passif de l'autre,pour expliquer la transmission des différents aspects de la vie intérieure des individus. Autrement dit ,et à quelques variantes et exceptions prés,l'enfant hérite des caractéristiques morales , psychologiques de son père et des qualités intellectuelles de se mère. Schopenhauer se réfère à de nombreux exemples historiques sans disposer d'une méthode scientifique, et un peu plus tard, le psychologue Théodule Ribot(auteur d'un livre sur Schopenhauer), s'appuie lui aussi,dans son livre L'hérédité,étude psychologique (1873) sur la fiabilité des observations et des témoignages que les hommes ont laissé au cours du temps. Ce travail va permettre à la psychologie de faire son entrée à l'Université. Schopenhauer,tout en reconnaissant la part d'incertitude concernant la connaissance des personnages historiques,va utiliser ce qui est communément admis:"L'histoire de l'Antiquité romaine nous présente des familles entières dont les membres,dans un longue succession,se distinguent par un amour de la patrie et un courage empreints d'abnégation,ainsi par exemple la gens Fabia et la gens Fabricia50". En revanche la gens Claudia a produit des gens excessifs tels Tibère,Caligula et Néron. La méchanceté se retrouve chez César Borgia déjà présente chez son père Alexandre VI et de la même façon, elle est passée de Henri VIII d'Angleterre à sa fille "Bloody Mary". Mais le plus important pour Schopenhauer,c'est l'hérédité de l'intellect maternel,qui relance le débat sur les grandes questions que suscitent sa philosophie de la Volonté:"Quant à la deuxième partie du principe que nous avons établi,à savoir l'hérédité de l'instinct maternel,elle jouit d'une reconnaissance bien plus universelle que la première,à laquelle s'opposent ,prise en elle-même,le libre arbitre d'indifférence et, prise dans sa conception particulière,la simplicité et l'indivisibilité de l'âme"51. Cette façon de souligner la transmission intergénérationnelle des qualités intellectuelles est capitale pour montrer que l'esprit humain ne s'élève pas au dessus du règne de la nature et de ses contingences . L'essence de la Volonté est métaphysique mais son objectivation est physique et l'intellect humain n'est pas le reflet d'un principe spirituel. L'étude de Ribot précédemment citée,fait état d'une continuité entre les données biologiques et psychologiques,entre l'instinct

et l'intelligence. Ainsi,dans l'hypothèse matérialiste concernant l'intelligence,il n'y a aucune raison pour que les facultés supérieures de l'esprit ne soient pas transmissibles. Il s'ensuit que c'est le cerveau qui sera l'organe de la transmission de l'intelligence et celui-ci est bien soumis, comme les autres organes, aux lois de l'hérédité. Schopenhauer est un métaphysicien, mais pour autant,il se distingue complétement de ses prédécesseurs ,en ce sens qu'il adopte les vues des initiateurs de la science biologique et médicale ,notamment les travaux des physiologistes Bichat et Cabanis,et l'on voit qu'il inaugure à sa façon ,ce souci constant au XIXème siècle,de trouver une explication scientifique au comportement humain. De ce fameux héritage maternel de l'intelligence,Schopenhauer en veut pour preuve les mères de Rousseau,de D'Alembert,de Buffon,de Goethe et de Schiller. Cette conception n'a pas reçu de confirmation scientifique et tout ce chapitre sur l'hérédité des qualités,à la première lecture,peut sembler obsolète et un peu fantaisiste. Cependant ,le débat sur l'inné et l'acquis ressurgit régulièrement et la génétique est totalement incontournable de nos jours. Tout le XIXième siècle est marqué par cet intérêt pour l'hérédité et ce problème concerne tout autant les scientifiques que les romanciers. Une des principales questions qui préoccupent le naturalisme en littérature,c'est au premier chef l'hérédité:"Je veux montrer comment une famille ,un petit groupe d'êtres,se comporte dans une société,en s'épanouissant pour donner naissance à dix à vingt individus,qui paraissent au premier coup d'oeil,profondément dissemblables,mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité à ses lois,comme la pesanteur. Physiologiquement,ils(les Rougon-Macquart)sont la lente succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race,à la suite d'une première lésion organique,et qui déterminent selon les milieux,les sentiments ,les désirs, les passions.."52 . Darwin,dans son travail sur l'expression des émotions ,montrent que celle-ci est due à des caractères innés liés à l'évolution:"Les principaux actes de l'expression chez l'homme et les animaux,sont innés ou héréditaires,c'est à dire qu'ils ne sont pas un produit de l'éducation de l'individu"53. Pour Schopenhauer également ,le milieu n'apporte que des modifications négligeables par rapport à la prépondérance du caractère immuable eu égard au destin de l'individu. En effet ,c'est bien un principe interne ,le vouloir vivre ,qui anime les êtres et leur caractère est la manifestation particulière de cette force générale:"C'est le même caractère,c'est à dire la même volonté individuellement déterminée,qui vit dans tous les descendants d'une lignée,de l'ancêtre jusqu'à l'actuel héritier"54. Le lien héréditaire entre les

êtres est compréhensible là aussi à la lumière générale de la philosophie et l'on ferait fausse route en tentant d'en trouver une preuve scientifique. La clé de la lecture du monde pour Schopenhauer ,c'est ce rapport de convenance entre la volonté ,le caractère et le corps,sa visibilité. Du point de vue éthico-métaphysique qui nous intéresse plus particulièrement ici,la question se pose de savoir pourquoi existe cette cohabitation entre cet entêtement de la volonté à se poursuivre elle-même;ce qui revient à une éternelle répétition,et la production d'êtres humains toujours divers?Il semblerait bien que la Volonté cherche à se montrer de toutes les manières possibles à l'intellect de façon à être connue de lui:"De ce fait,à travers chacun d'eux,la vie se présente à elle d'un autre côté et dans une autre lumière;elle en tire une nouvelle vue fondamentale ,une nouvelle leçon"55. La Volonté ,comme un rayon unique de lumière se diffracte à travers une multitude indéfinie d'intellects divers et variés. Par essence infinie,son savoir à propos d'elle-même pourrait -être inépuisable et s'étendre à jamais s'il ne pouvait changer tout à fait de nature et orientation. A travers ce sujet de l'hérédité,se pose la question centrale de l'éthique de Schopenhauer:l'ordre du salut:"..la vie présente sans cesse des faces nouvelles à la volonté(dont elle est l'image et le miroir),se retourne pour ainsi dire,sans discontinuer,sous son regard,laisse s'essayer sur elle des modes de perception toujours et toujours nouveaux,afin que dans chaque cas,elle se décide pour l'affirmation ou la négation,ces deux possibilités lui étant toujours ouvertes,à ceci près qu'une fois la négation réalisée,tout ce phénomène cesse (pour elle avec la mort)"56. Qui prend cette décision? Quel est l' instance qui choisit ? C'est la Volonté seule qui est libre et qui décide pour elle-même de sa destinée:"La liberté absolue consiste justement dans le fait qu'un quelque chose n'est aucunement soumis au principe de raison comme principe de toute nécessité;c'est pourquoi une telle liberté ne revient qu'à la chose en soi,qui est précisément la volonté"57. Schopenhauer se rapproche ici de la conception chrétienne de la "grâce" et se détourne du karma hindou et bouddhiste qui ne fait que repousser la question selon lui. L'individu et le moi n'ont aucune place dans l'analyse de Schopenhauer et rien ne semble exister entre, d'un côté l'aliénation et de l'autre la liberté,et il faut supporter l'expérience de cette vision tragique. La caractérologie moderne initiée par le Senne,affirme elle aussi,l'existence d'un caractère inné dû à l'hérédité:"Il faut avec lui(Schopenhauer)admettre l'invariabilité du caractère individuel.."58. Ceci dit,l'individu ne peut pas être réduit à son caractère congénital;celui-ci forme seulement une ossature psychologique appelé "squelette mental" par

Le Senne:"Le caractère n'est pas le tout de l'individu,c'est seulement ce que l'individu possède comme la résultante des hérédités qui sont venues se croiser en lui59". Selon Schopenhauer,il existe un caractère intelligible de l'individu et bien que l'expression soit empruntée à Kant,il dénote chez lui l'existence d'une réalité" idéale" de l'individu:"comme une manifestation particulière et caractérisée de la volonté,dans une certaine mesure ,comme une idée particulière"60. Mais ce caractère reste invisible de même que l'on ne sait pas jusqu'où ,dans la Volonté,plonge les racines de l'individualité. En revanche le caractère empirique est bien la signature de l'individu,ce qui fait qu'il est reconnaissable entre tous:"Ce caractère est solide et permanent:il assure à travers le temps,l'identité structurelle de l'individu..Quand revoyant un ami après plusieurs années,nous nous écrions devant une de ses réactions caractéristiques,"il est bien toujours le même"Cette réaction est dans son fond une manifestation de son caractère"61. Schopenhauer n'aurait pas démenti cette vision du caractère individuel,mais ce point de convergence une fois signalé ,il convient de voir les différences entre ces deux points de vue .La caractérologie de Le Senne a une intention diamétralement opposée quant à la finalité de de l'effort vers la connaissance de soi. En effet,le caractère innée de la caractérologie moderne,constitue en fait le matériau brut à partir duquel il convient de construire sa personnalité. C'est sur le plan moral que les deux conceptions divergent le plus, car chez Le Senne,justement,la valeur réside dans le devoir qui nous incombe de devenir quelqu'un malgré une initiative limitée:C'est en tant qu'il use de sa liberté qu'il est le moi;mais cette liberté n'est pas capable de n'importe quoi,elle est équipée,serrée et limitée,de façon congénitale et permanente par le caractère"62. Rien de tel qu'un moi actif et libre Chez Schopenhauer,mais par contre,il existe un caractère acquis,fruit de l'expérience et le plus souvent ,des dures leçons imposées par celle-ci. Pourtant,cela n'est pas négatif au regard du système schopenhaurien,bien au contraire,car le caractère acquis,c'est l'individu bien déterminé et qui sait ce qui lui revient en propre dans la vie:"Car un homme doit également savoir ce qu'il veut et savoir ce qu'il peut;ce n'est que de cette manière qu'il montrera qu'il a du caractère,et ce n'est qu'alors qu'il pourra accomplir quelque chose de bien"63. La sagesse pessimiste et tragique de notre philosophe semble,sur ce point , bien davantage du côté de la sagesse populaire que des morales prescriptives issues d'un spiritualisme idéaliste. C'est seulement en s'éprouvant concrètement dans la vie que l'on peut espérer trouver son chemin et non pas en suivant une ligne de conduite particulière,une loi morale imposée du dehors. De même

nous ne devons pas souhaiter voir les autres changer sous l'influence de supplications et d'admonestations;seules, l'expérience et la connaissance de soi qui en découlent peuvent être édifiantes:"Nous devons d'abord apprendre par l'expérience ce que nous voulons et ce que nous pouvons;avant,nous ne le savons pas,nous manquons de caractère,et ce sont souvent des coups durs venus de l'extérieur qui doivent nous remettre sur notre chemin"64. Il n'y a pas de volontarisme moral chez Schopenhauer, pas de devoir d'édifier une personnalité idéale sous peine de manquer le sens de l'existence,mais une sagesse réaliste,un pessimisme agissant comme un filtre capable de nous conserver le meilleur:"..il n'y a pas de consolation plus efficace que la pleine certitude de l'immuable nécessite."65

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams