WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation coût efficacite du projet de prevention du vih/sida en afrique centrale


par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

I.3 Présentation de la notion d'évaluation économique

L'évaluation coût efficacité qui fait l'objet de cette étude, fait partie de l'ensemble constitué par les évaluations économiques. Une meilleure compréhension du concept d'évaluation coût efficacité est subordonnée, du moins en partie à celle de la notion d'évaluation économique. En effet, en temps qu'élément de cet ensemble, l'évaluation coût efficacité hérite de certains éléments méthodologiques qui lui sont propres. Les développements suivants ont donc pour but de nous permettre de mieux appréhender la notion d'évaluation économique.

I.3.1 Présentation générale de l'évaluation économique

Les programmes et autres interventions de l'autorité publique peuvent être considérés comme des processus de production qui transforment les intrants ou ressources en changements ou effets sur les bénéficiaires de ces interventions. Les décideurs et responsables de l'affectation des ressources et de la mise en oeuvre des diverses interventions ont besoin de comprendre les liens existant entre les ressources utilisées et les résultats produits.

L'évaluation économique fait partie des outils analytiques dont disposent les décideurs. En effet, dans une évaluation économique, des techniques sont appliquées pour identifier, mesurer, apprécier et comparer les coûts et les conséquences induits par une intervention et des interventions de remplacement. Ainsi, l'évaluation économique fournit des critères permettant de faire des choix entre plusieurs stratégies d'intervention dans un domaine donné. Elle s'efforce donc de définir les façons efficaces d'employer les ressources limitées. Elle permet aux décideurs d'identifier si un niveau quelconque de résultats vaut l'importance des ressources consacrées pour les produire.

L'importance d'une telle technique n'est plus à démontrer dans un contexte marqué par la rareté des ressources. Cependant, sa mise en oeuvre se fait parfois maladroitement du fait de la méconnaissance des principes fondamentaux sur lesquels elle se fonde.

I.3.2 Les principes fondamentaux d'une évaluation économique

L'évaluation économique se fonde généralement sur deux principes fondamentaux. D'une part elle analyse aussi bien les coûts d'une intervention donnée que ses bénéfices ou résultats produits. D'autre part, toute évaluation économique comporte un point de vue ou perspective.

a. La prise en compte conjointe des coûts et des bénéfices

L'un des deux principes fondamentaux de toute évaluation économique est la prise en compte aussi bien des coûts que des bénéfices émanant d'une allocation donnée de ressources. Les considérations relatives à l'analyse de chacune de ces deux composantes doivent ainsi être présentées en vue d'une mise en application correcte de l'évaluation économique.

a.1 L'analyse des coûts dans la conduite d'une évaluation économique

De manière générale, les coûts représentent la valeur des ressources utilisées pour produire un bien ou un service. Le succès d'une évaluation économique est étroitement lié à la prise en compte exhaustive des coûts de l'intervention pour laquelle cette évaluation est menée. Le coût d'une intervention est souvent entendu comme le « coût de production » de cette intervention.

En effet, les interventions sont généralement considérées comme des processus de production qui transforment des ressources ou inputs en extrants. Dans l'évaluation économique d'une intervention, l'analyse des coûts fera donc référence à l'analyse des coûts de production. Ce coût renverra d'une part aux ressources consommées dans la production de cette intervention (coûts directs de l'intervention) mais aussi aux ressources non consommées mais rendues indisponibles du fait de la production de l'intervention considérée (coûts indirects de l'intervention). Du fait de la complexité de leur calcul, les coûts indirects d'une intervention sont souvent omis.

Les coûts des ressources s'obtiennent de plusieurs façons, une mesure communément utilisée est le prix de marché de ces ressources. Le prix de marché est une mesure commode du coût car son obtention est relativement facile. Cependant elle intervient comme substitut à une méthode plus préconisée dans la conduite des évaluations économiques qui est celle du coût d'opportunité ou coût économique.

En effet, la valeur des unités engagées dans un projet ou intervention quelconque doit être le coût d'opportunité de ces unités, c'est à dire les gains les plus élevés auxquels on renonce du fait de la mobilisation de ces unités dans l'intervention considérée. Mais, compte tenu de la difficulté inhérente à l'estimation de ces valeurs, l'approche du prix de marché est généralement utilisée.

Dans la conduite d'une évaluation économique, une considération pratique, en sus des aspects de coût d'opportunité des ressources utilisées est celle du traitement des différentes catégories de coûts recensés dans le cadre de la mise en oeuvre d'une intervention quelconque. Le coût d'une intervention apparaitra donc comme la somme des coûts en capital, des coûts récurrents et des frais généraux utilisés dans le cadre de cette intervention. Les coûts en capital font référence aux coûts des immeubles ou de la terre utilisée pour mettre en oeuvre cette intervention. Les coûts récurrents pour leur part se réfèrent aux dépenses salariales du personnel employé dans les activités de l'intervention. Les frais généraux sont les coûts des installations ou des services qui sont généralement partagées pour la mise en oeuvre de plusieurs interventions.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui