WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CADRE THEORIQUE PROPREMENT DIT

I.2.1.L'EFFICACE DE LA COMMUNICATION CORPORATE : ENJEUX ET STRATEGIES CONCURRENTIELS

Toute relation, à partir du moment où elle est suffisamment investie par les partenaires qui y sont impliqués, est porteuse d'enjeux, au sens large du terme. C'est-à-dire que chacun cherche à travers elle, à satisfaire certaines motivations (besoins, désirs, intérêts,...) et à atteindre certains buts et/ou objectifs. Pour atteindre ces buts, les partenaires mettent en oeuvre des stratégies conçues comme de schémas d'actions et de communications orientés vers l'effet visé mais à condition que cette orientation soit consciente et calculée45(*).

Pour autant dire, Christiane DUMOULIN46(*) a focalisé ses analyses sur le management et le système d'informations dans le cadre de la communication corporate efficace. Ce dernier, trouve que l'évolution technologique bascule les règles du jeu de l'entreprise ; les conditions d'obtention de l'information, les enjeux stratégiques sont modifiés, or l'information est « la ressource des ressources » pour l'organisation. C'est la découverte d'un produit ou service nouveau, la possibilité d'arriver avant un concurrent sur le marché ; le moyen de mobiliser son personnel pour atteindre un but commun [...].

A cette ère de grand essor de l'information et de la communication, une attention particulière, un effort d'analyse et de définition doit être accordé au système d'information car il est un facteur clé de succès pour l'entreprise.

Rappelons-le, petite ou grande soit-elle, toute organisation doit communiquer pour son développement. A cet effet, DEMONT nous fait savoir que l'organisation s'expose à plusieurs enjeux résultants de la relation qu'elle entretient avec différents publics de son environnement opérationnel. Ainsi pour influencer favorablement ces différents publics cibles, l'organisation doit communiquer à l'interne comme à l'externe47(*)

Eu égard de ce qui précède, certaines raisons ou conditions que nous qualifions d'enjeux poussent les organisations à mettre sur pied un instrument de communication corporate appelé « stratégie de communication », qui d'ailleurs constitue le dernier chapitre de ce mémoire. Voyons donc certains de ces enjeux : l'appui et l'aide financière de l'Etat sont nécessaires à la survie de l'organisation.

D'où l'entreprise a l'obligation de communiquer et informer ses bailleurs de fond, clients et partenaires ainsi que les contribuables et le public en général sur les activités qu'elle mène car si les publics sont sensibilisés, les retombées de la communication vont permettre à l'organisation d'orienter ses actions en tenant compte des besoins de ses publics bénéficiaires. La communication est un outil de sensibilisation très efficace qui peut être utilisé pour encourager et stimuler le changement des politiques commerciales, la nécessité d'un changement de comportement pour persuader et fidéliser les prospects.

* 45 Thierry LIBART, Plan de communication, éd DUNOD, paris 2003,p 14

* 46 DUMOULIN, Management et système d'information, éd. Des organisations, Paris, 1986, p232

* 47 DEMONT, Communication des Entreprises, Stratégies et pratiques, éd Nathan, 1996, p5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire