WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. DELIMITATION DANS LE TEMPS ET L'ESPACE

- Dans l'espace

Pour question de résonnance locale, notre objet d'étude se focalise sur la communication corporate au sein de l'Université du CEPROMAD Goma implantée dans la ville de Goma depuis 1986.

- Dans le Temps

Néanmoins, faute de moyens financiers, ce travail se focalise spécialement sur l'apport de la communication institutionnelle à l'UNIC Goma durant une période bien déterminée de quatre ans, c'est-à-dire allant de 2011 à 2015.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre étude s'articule autour de quatre chapitres.

Le premier chapitre, porte sur la conceptualisation et les différentes généralités sur les mots clés qui constituent notre sujet d'étude tandis que le deuxième chapitre présente notre milieu d'étude et porte un décryptage sur l'Université du CEPROMAD qui est notre institution d'expérimentation évoluant dans un champ concurrentiel dans la ville de Goma.

Le troisième présente quant à lui les différentes données glanées auprès de nos enquêtés suivie d'une discussion des résultats.

Enfin, le quatrième chapitre, qui constitue d'ailleurs notre grande contribution dans la recherche des solutions au problème posé, met en exergue une stratégie de communication efficace comme un instrument indispensable pour repenser le processus de communication au sein de l'UNIC Goma pour faire front à la concurrence et répondre tant soit peu au défi majeur de diminution des effectifs.

0.9. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour réaliser ce présent travail, nous avons éprouvé de nombreuses difficultés tant financière que matérielle.

D'abord, il faut signaler que le manque de moyens financiers conséquents ne nous a pas permis de passer à la première session comme souhaité.

En effet, le manque des ouvrages de communication actualisés dans la bibliothèque de l'UNIC Goma nous a valu la peine de sillonner dans la ville de Goma.

Au-delà de ces contraintes, pendant notre enquête certains enquêtés n'ont accepté de répondre à notre questionnaire d'enquête. Bref, le grand défit pour la réalisation de ce travail était d'ordre financier.

CHAPITRE PREMIER : CONCEPTUALISATION

I.1.DEFINITIONS DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1.EFFICACITE

I.1.1.1 DIFFERENCE ENTRE EFFICACITE ET EFFICIENCE

Pour être compétitive, toute entreprise doit être performante, c'est-à-dire meilleure que les concurrents tant dans sa stratégie de communication que dans son organisation.

Ainsi en gestion, le concept « efficacité », consiste à obtenir des résultats dans le cadre des objectifs assignés. Tandis que l'efficience correspond à la meilleure gestion possible des moyens, des capacités en relation avec les résultats12(*).

* 12 Claude ALAZARD et Ali , contrôle de gestion, manuel et application , Ed, PUF, 1989 ,p15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand