WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la communication dans la gestion d'une institution universitaire en concurrence, cas de l'unic Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem CHIRUZA BUCHEKABIRI
Université du CEPROMAD " UNIC-GOMA" - Licence en Communication des Organisations 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME : ELABORATION DE LA STRATEGIE ET PLAN DE COMMUNICATION POUR L'UNIC GOMA 2015-2016

IV.1. STRATEGIE DE COMMUNICATION

Pour DESREUMAUX, une stratégie est un ensemble des actions spécifiques devant permettre d'atteindre les buts et les objectifs en s'inscrivant dans le cadre de missions et la politique générale de l'organisation. Tandis que TABATONI et JARNIOU estiment que la stratégie désigne un choix de critère qui vise à orienter de façon déterminante et pour le long terme les activités et la structure de l'entreprise.

En effet, une stratégie de communication correspond à l'ensemble des moyens de communication qu'une organisation met en oeuvre pour transmettre à ses publics cibles toutes les informations nécessaires à l'établissement d'un contact durable avec eux, dans la perspective d'influencer leur comportement dans un sens favorable à ses objectifs.

IV. 2. PLAN DE COMMUNICATION

Selon Gilles Jobidon189(*), le plan de communication a pour objectif d'organiser en un tout conséquent les activités de relations publiques, de promotion et de publicité, de consultation et d'animation. Il permet de se faire une idée sur l'ensemble des communications d'un organisme avant qu'elles ne se réalisent. [...] À l'intérieur de celui-ci, on doit découvrir : les valeurs véhiculées par l'organisme, le contexte à travers lequel il ouvre, ses stratégies à travers lesquelles il veut se faire connaître, les moyens de diffusion de sa mission, etc.

C'est un outil indispensable, car il pointe également les angles d'intervention, les attitudes et les approches à adopter, de façon que l'on parle de nous, bien sûr, mais pas n'importe comment, et surtout en accord avec nos intérêts. Il dresse la liste des actions à poser et des priorités à adopter. Bien qu'il reste une ébauche [...] c'est un guide efficace et utile qui nous permet de ne pas nous perdre. » L'élaboration d'un plan de communication exige donc d'analyser les pratiques actuelles en vue de proposer des modifications et des ajustements dans les façons de faire.

En outre, le plan de communication est une liste d'actions précises assorties de leurs dates, de leurs coûts et de la description des moyens qu'elles exigent.

De manière plus pratique, un plan de communication est un programme indiquant la marche) à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d'une action. Dans l'élaboration d'un plan, on doit tenir compte de ce que l'on veut communiquer, pourquoi le faire, à qui est destiné le message (cibles), quand (timing), combien faut-il (budget) et enfin par qui (responsable).

En résumé, le plan de la communication fait partie d'une stratégie de communication, en ce sens qu'il constitue une marche à suivre qu'il faut tracer pour la mise en place de la stratégie de communication.

* 89 Jobidon Gilles, Les dessous affriolants de Gai Écoute, Le reflet, juin 1998, p5 in concevoir son plan de communication , Centre St PIERRE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway