PREMIERE PARTIE: CADRAGE THEORIQUE
ET CONCEPTUEL
Chapitre 1 : La Friche culturelle
Chapitre 2 : Le cluster créatif
Chapitre 3 : Analyse dynamique des
proximités
Il s'agira dans cette
première partie de comprendre les enjeux liés à la culture
sur des territoires innovants où la proximité est marquante. Il
sera ainsi étudié les évolutions de la pensée sur
ce type de territoire de la part des chercheurs mais également des
politiques. Nous tenterons également de cerner l'impact de certains
territoires innovants qualifiés de modèles. Nous pourrons alors
analyser les possibilités d'adaptation de ces modèles à
échelle d'autres territoires où le contexte est
différent.
L'objectif est finalement de faire le lien entre les notions
de Friche culturelle, de cluster créatif et de proximité.
Le phénomène de Friche culturelle entre dans un
processus de redynamisation d'un territoire. C'est un phénomène
qui émane d'une volonté commune d'acteurs artistiquesde fournir
à l'ensemble de la population un outil de connaissance culturel et aux
artistes un moyen de s'exprimer.
Le paradigme qu'est le « cluster
créatif » regroupe par définition la proximité
géographique et la proximité organisée.
Concrètement, il s'agit d'interactions entre acteurs économiques
permises par une distance faible entre eux et une organisation bien
spécifique avec des règles d'usages.
En effet, l'analyse de la proximité permet de
comprendre les interactions qu'il existe entre les acteurs économiques.
Elle passe notamment par le rapport entre les dynamiques de proximités,
la localisation et l'innovation. Ces interactions sont à l'origine
notamment de la création locale de districts où se regroupent les
acteurs et où une coordination se met en place. Il faudra
néanmoins relativiser cette théorie qui n'est pas toujours
admissible dans la réalité.
Nous verrons néanmoins que même si ces termes
sont vendeurs, ils peuvent cacher une réalité tout autre. La
proximité géographique assimilée à la
proximité organisée ne permet pas forcement la création
d'un espace homogène où les interactions d'acteurs sont notables.
Dans un cluster, les relations entre les industries créatives ne sont
pas toujours - ou alors peu - visibles. Enfin, bien que la Friche culturelle a
pour but de donner une base à la connaissance culturelle, elle n'a pas
toujours pour vocation de se rapprocher de son territoire. L'industrie
créative a bien souvent peu -et même parfois pas du tout- de
conséquences positives sur les dynamiques économiques et sociales
du quartier qui l'entoure.
|