WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à  l'heure du LMD: cas de l'université de Yaoundé 2 et de l'institut catholique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par cédric rodrigue NTOUAL AMOUGOU
Université de Yaoundé 2 - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'adoption par l'Etat Camerounais du système LMD impose une réelle mutation de son système d'enseignement supérieur dans l'optique de promouvoir et de garantir son efficacité. Cette efficacité qui est donc l'apanage des universités, peut ainsi être garantie au regard non seulement de l'offre de formation, mais également de la performance des étudiants. L'Institut Catholique de Yaoundé et l'Université de Yaoundé II se présentent ainsi comme étant deux universités qui offrent des formations assimilables dans des domaines semblables. Au regard des faits, il est possible de lire un nivèlement du point de vue de la performance, des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé sur les étudiants de l'Université de Yaoundé II, la performance des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé est un construit organisationnel, or celle des étudiants de l'Université de Yaoundé II s'affirme davantage être une construction personnelle de la part de chaque étudiant.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 64

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Conclusion de la première partie

Le management organisationnel au sein des institutions d'enseignement supérieur aussi bien publiques que privées se pose en s'imposant comme une nécessité impérieuse et comme un outil de performance organisationnelle. En effet, manager une organisation c'est à la fois manager les compétences et les connaissances des parties prenantes, tout en les fidélisant à l'organisation. Cette question de fidélisation se présente l'ensemble des moyens et outils dont dispose l'organisation universitaire pour permettre à ses parties prenantes d'augmenter, sinon de maintenir élevées, leur performance et leur productivité au sein de l'université. Cette problématique de la motivation des parties prenantes véhicule également celle de la performance des étudiants, relativement à la construction organisationnelle. Les modalités d'organisation et de fonctionnement des universités publiques et privés au Cameroun, ainsi que le management qui en ressort permet de mesurer la construction organisationnelle, notamment l'impact qu'à l'organisation de l'université, sur la réussite de ses étudiants.

Les données factuelles aussi bien du point de vue de la motivation des parties prenantes que de la performance des étudiants au sein des deux institutions universitaires étudiées, viennent démontrer que les parties prenantes de l'Université de Yaoundé II sont moins motivées que les parties prenantes de l'Institut Catholique de Yaoundé. Aussi viennent démontrer à nouveaux que, la performance des parties prenantes à l'Institut Catholique de Yaoundé est davantage liée à une construction organisationnelle qu'à une performance personnellement construite par les étudiants, comme tel est le cas à l'Université de Yaoundé II.

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

DEUXIEME PARTIE :

MANAGEMENT STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL A L'UNIVERSITE DE YAOUNDE II ET A L'INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 66

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Les approches conceptuelles de la sociologie des organisations établissent une relation étroite entre le management et l'organisation au risque, parfois de les confondre ou avantage de les assimiler. L'organisation s'entend en effet, comme « un ensemble humain et technique, structuré autour des stratégies et méthodes lui permettant d'assurer à la fois sa pérennité, sa compétence sur le marché et sa capacité à atteindre ses objectifs »71 . Le management de l'organisation se développe ainsi dans une dynamique où l'action humaine organisée au sein de l'organisation se pose en s'imposant comme une nécessité impérieuse, gage de l'évolution et de la dynamisation de l'organisation.

En tant qu'objet d'analyse, l'organisation apparait comme étant une réponse structurée à l'action collective comme il apparait également comme un ensemble relativement contraignant, et davantage comme une construction collective dynamique favorisant l'accomplissement de projets communs72 . De ces points de vue, l'organisation, pour accroitre ses performances et sa compétitivité sur le marché, doit faire l'objet d'un management aussi important que minutieux, qui se décline en termes de stratégies et d'opérationnalité. Dans cette direction, l'Université de Yaoundé II et l'Institut Catholique de Yaoundé, appréhendés comme des organisations à part entière, mais différentes du point de vue de leur nature, ont besoin d'un management organisationnel aussi bien d'un point de vue stratégique et opérationnel pour remplir leur mission d'intérêt général et accroitre leur compétitivité sur le marché national et international.

La stratégie managériale de ces universités, s'appréhendant dans le cadre de cette étude sous forme de communication ou davantage du management de l'information ou de la communication, permet de saisir les logiques et dynamiques qui tendent et soutendent aussi bien l'aménagement du système d'information et de communication dans les deux institutions universitaires, que la circulation et l'accès à l'information entre les parties prenantes de ces entités organisationnelles universitaires. D'un autre côté, l'opérationnalisation du management au sein des deux établissements universitaire se lit à l'aune d'une part, de l'insertion professionnelle différentielle des étudiants formés au sein des deux universités, et d'autre part de l'admission de ces étudiants, au sein des universités étrangères offrant des formations assimilables à celles en vigueur aussi bien à l'Institut Catholique de Yaoundé qu'à l'Université de Yaoundé II.

71 Patrick Lefèvre, « Théorie et stratégie du management », in Les cahiers de l'actif, n° 314-317, p. 28.

72 Jean-Michel Plane, Théorie des organisations, op.cit., p.8.

LE MANAGEMENT DE LA
COMMUNICATION A L'UNIVERSITE
DE YAOUNDE II ET A L'INSTITUT
CATHOLIQUE DE YAOUNDE

CHAPITRE III :

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 67

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand