WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à  l'heure du LMD: cas de l'université de Yaoundé 2 et de l'institut catholique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par cédric rodrigue NTOUAL AMOUGOU
Université de Yaoundé 2 - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Les développements récents et continus dans le domaine de la sociologie des organisations s'intéressent davantage à l'analyse des éléments qui permettent aux parties prenantes dans les organisations d'accroitre leur productivité et leurs performances, car manager l'organisation c'est également manager les performances et les compétences.

En effet, dans les organisations aucune tâche ne peut être accomplie avec succès, si la personne en charge de ladite tâche ne possède les compétences nécessaires. De ce point de vue, la compétence est un moyen sine qua non de performance et d'efficacité organisationnelle. Toutefois, les développements et les recherches dans le champ de la sociologie des organisations et du management organisationnel ont démontré que « quel que soit le degré d'intelligence, d'aptitude ou de dextérité d'une personne, la compétence ne suffit pas à lui permettre d'atteindre une forte productivité. Pour y parvenir, la personne doit également être motivée »24. La motivation se pose ainsi en s'imposant comme un canal nécessaire pour le rendement des parties prenantes au sein de l'organisation. Le terme motivation renvoie aux forces qui agissent sur une partie prenante, pour la pousser à adopter une conduite spécifique, orientée vers un but précis car « de même que les organisations diffèrent par les produits qu'elles fabriquent ou services qu'elles fournissent, les personnes diffèrent par ce qui motive leur travail »25.

24 D. Hellriegel, J.W. Slocum et R.W. Woodman, Management des organisations, Bruxelles, De Boeck University, 1992, p. 159.

25 Idem, p. 160.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 23

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Le concept de motivation au travail s'est développé à partir de la deuxième moitié du 20e siècle dans les sciences du management. Plusieurs théories et courants de pensées se sont également développés, permettant ainsi de comprendre la logique de la motivation sur le comportement organisationnel26. Ces courants et théories tournent autour soit de la satisfaction des besoins27, soit autour des besoins28, soit sur le fait de rendre le travail intéressant29 ou encore sur l'équité organisationnelle30. Cet éventail de conceptions théoriques permettant d'expliquer la motivation chez une partie prenante de l'organisation, s'intègre dans un registre de sociologie du comportement organisationnel dans la perspective d'une meilleure rentabilité de l'organisation.

Toutefois, la motivation en contexte scolaire ou universitaire n'échappe pas à ces grilles explicatives. Les parties prenantes des universités publiques ou des universités privées se trouvent très souvent confrontées à ce problème de motivation, impactant de ce fait sur leur rendement académique ou professionnel. Les facteurs de motivation diffèrent ainsi selon les intérêts et les buts poursuivis par les parties prenantes au sein de ces institutions universitaires. De ce point de vue, la dynamique motivationnelle des étudiants de l'ICY et de l'UYII (section I), n'est pas assimilable à la dynamique qui gouverne la motivation chez les enseignants ou encore dans le personnel d'appui (section II). Etudier la motivation dans de telles organisations universitaires n'est point une entreprise aisée, car les facteurs divergent considérablement d'une institution à une autre, les logiques de motivation sont de ce point de vue orthonormées et permettent de saisir les dynamiques de motivation qui sou tendent le comportement des parties prenantes dans la quête et la conquête de l'efficacité de l'enseignement supérieur au Cameroun.

26 M.G. Evans, « Organization behavior: the central role of motivation », Journal of Management, n°12, 1986, p. 203-222.

27 Pour un excellent compte rendu sur la question, voir, J.B. Miner, Theories of organizational behavior, Hinsdale III, Dryden, 1980, p. 18-100.

28 D.C. McClelland, The achieving society, Princeton, N.J Van Nostrand-Reinhold, 1961; D.C. McClelland et D. Burnham, «Power is the great motivator», Harvard Business Review, Mars- Avril, 1976, p. 110- 111

29 F. Herzberg, B. Mausner et Snyderman, The motivation to work, New York, John- Wiley, 1959.

30 J.S. Adams, « Toward and understanding of inequity », Journal of Abnormal and Social Psychology, Vol 67 n°5, 1963, p. 422-436. ou J.S. Adams, « Inequity in social exchange», in Berkowitz L, Advances in Experimental Social Psychology, Vol 2, Academic Press, New York, p. 267-299.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 24

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Section I- La dynamique motivationnelle différentielle des étudiants de l'ICY et de l'UYII

Les questions relatives à la motivation des étudiants en contexte scolaire constituent des préoccupations majeures en matière de gestion du comportement organisationnel, car le processus de motivation est en effet complexe et peut dans la plupart des cas être remis en question surtout quand l'on se retrouve dans des univers différents.

En effet, les organisations font l'expérience de nombreuses méthodes et techniques dans leur souci de motiver les parties prenantes. Dans cette direction, étudier la motivation chez les étudiants revient à évaluer l'importance qu'elle a sur l'apprentissage et l'impact qu'elle pourrait avoir sur la réussite de ces étudiants, car quoiqu'il en soit, les logiques de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé (paragraphe 1) diffèrent des facteurs de motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II (paragraphe 2).

Paragraphe 1- les facteurs de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

La motivation de l'étudiant en général est un phénomène dynamique, qui subit très souvent l'influence des interactions entre ses perceptions, ses représentations, ses croyances, son environnement social, scolaire et familial. A l'épreuve des faits, la motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé subit la dictature de deux facteurs majeurs dont l'un est lié à l'organisation interne de l'institution, (A), et l'autre est relatif à l'environnement externe à l'organisation, qui influence d'une manière significative, la vie académique des étudiants (B).

A- Les facteurs internes de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

La motivation a beaucoup été théorisée pour comprendre ce qui permet à une partie prenante d'être efficace, performante et productive. Cette motivation est très souvent conditionnée par des facteurs internes à l'organisation, lesquels permettent d'apporter une plus-value dans la rentabilité des parties prenantes. Dans ce registre, la construction organisationnelle de la motivation des étudiants de l'ICY intègre les aspects liés à l'académisme (1) et au coût de la formation (2).

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 25

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

1- L'académisme comme source de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

La motivation en contexte scolaire et notamment celle des étudiants de l'ICY est substantiellement liée au domaine académique. Les descentes sur le terrain ont permis d'établir une similitude dans tous les cycles d'étude, relativement à l'académisme comme source de motivation à l'ICY. Le tableau qui suit, fait état de la question en établissant l'académisme à l'ICY comme source de motivation de ses étudiants.

Tableau n°1 : motivation des étudiants de l'ICY liée à l'académisme

 

Aspects liés à l'académisme

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Volume des cours

Qualité des enseignements

Enseignants

Etudiants en cycle de Licence

50

22

25

3

Etudiants en cycle de Master

50

2

47

1

Total

100

24

72

4

Source : Données d'enquête réalisée le 26 mai 2015

Le tableau ci-dessus fait un état quantitatif de la motivation des étudiants de l'ICY, liée à l'académisme. Ainsi dans les catégories de l'échantillon, 24% des étudiants de l'ICY estiment qu'ils sont motivés par le volume des cours, tandis que 72% des étudiants pensent que, la qualité des enseignements constitue pour eux une source de motivation. Seul 4% des étudiants estiment que les enseignants sont une source de motivation pour eux. A la lecture de ce tableau, nous constatons que pour les étudiants du cycle de Licence, le volume des cours constitue plus une source de motivation que pour les étudiants du cycle master, même si la tendance générale et commune dans toutes les catégories de l'échantillon permet de remarquer que l'ICY de Yaoundé construit la motivation de ses étudiants en mettant sur pied des enseignements qualitatifs.

Toutefois, en descendant sur le terrain, nous avons pu constater que la construction organisationnelle de la motivation des étudiants de l'ICY n'est pas seulement liée au domaine académique, mais est également liée au coût de la formation dans cette université, lequel fournit une plus-value dans la motivation de ses étudiants.

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

2- Coût de la formation et motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

A l'Institut Catholique de Yaoundé, le coût de la formation constitue relativement une source de motivation pour les étudiants. Les enquêtes menées auprès des étudiants de l'ICY ont permis de comprendre que la motivation des étudiants de l'ICY est moins liée au coût de la formation qu'à la qualité des enseignements. Le tableau qui suit fait état des réponses données par les étudiants de l'ICY relativement à la question du coût de la formation comme source de motivation.

Tableau n°2 : relation coût de la formation/motivation des étudiants à l'ICY

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Réponses positives

Réponses négatives

Etudiants en cycle Licence

50

30

20

Etudiants en cycle Master

50

23

27

Total

100

53

47

Source : données d'enquête réalisée le 26 mai 2015

Le tableau ci-dessus établit la relation entre le coût de la formation à l'ICY et la motivation des étudiants. A l'épreuve des faits, le coût de la formation constitue de manière relative une source de motivation chez les étudiants de l'ICY. Ainsi, seul 53% des étudiants de l'ICY perçoivent le coût de la formation31 comme une source de motivation, contre 47% qui ne l'appréhendent pas comme tel. Toutefois, si l'ICY a mis sur pied des dispositifs qui permettent aux étudiants d'être motivés, il existe également des facteurs externes à l'organisation qui viennent donner un coup de pouce, à la motivation des étudiants, dans leur activité académique.

31 A l'Institut Catholique de Yaoundé et notamment dans la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, le Coût de la formation s'élève à 1000.000 FCFA, pour le cycle Licence et 1.300.000 FCFA pour le cycle de Master, sans compter ce qu'on y appelle frais annexes, et qui s'élèvent à 32.500 FCFA.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 26

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

B- Les facteurs externes de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

La motivation en contexte scolaire32 ou académique est également influencée par des pesanteurs externes à l'organisation. Celles-ci en effet, sont susceptibles de d'influencer un étudiant aussi bien de manière positive que de manière négative. Dans le cadre ce travail de recherche, nous nous attelons à analyser, les facteurs externes à l'organisation qui influencent de manière positive la motivation des étudiants de l'ICY. Dans ce registre, ces sources de motivation sont aussi bien liées à l'environnement familial (1), qu'à la société dans laquelle ils vivent (2).

1- L'environnement familial et la motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

A l'Institut Catholique de Yaoundé, l'environnement familial constitue pour les étudiants une réelle source de motivation. Les enquêtes menées auprès des étudiants de cette institution, font ressortir le fait majoritaire des étudiants influencés dans leur motivation par les aspects liés à la famille. De ce point de vue, le tableau qui suit met à la lumière, les réponses données par les étudiants sur la question de leur environnement familial comme source de motivation pour eux.

Tableau n°3 : influence de l'environnement familial sur la motivation des étudiants à l'ICY

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Réponses positives

Réponses négatives

Etudiants en cycle Licence

50

35

15

Etudiants en cycle Master

50

45

5

Total

100

80

20

Source : données d'enquête réalisée le 26 mai 2015

A la lecture de ce tableau, il est possible de se rendre compte du fait que la famille joue un grand rôle pour la réussite des étudiants à l'ICY. En effet, elle est perçue par eux comme une source de motivation au travail et participe ainsi à leur réussite académique. A l'épreuve des faits, 80% des étudiants de l'ICY considèrent leur environnement familial comme une source de motivation dans leur vie académique et pédagogique. Toutefois, même si l'environnement

32 R. Viau, La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, Deboeck, 2e Edition, 1998.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 27

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 28

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

familial de l'étudiant de l'ICY est une source de motivation pour lui, il importe de souligner que l'environnement social de celui-ci joue également un rôle important en ce qui concerne son abnégation ou davantage son dévouement au travail académique.

2- L'environnement social comme source de motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé

L'environnement social des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé s'affirme être une source de motivation au travail pour eux. En effet, en dehors du management de la motivation à l'ICY, le facteur social conditionne dans une certaine mesure la motivation des étudiants de l'ICY. Dans toutes les catégories de l'échantillon, il est possible de lire que le facteur social à un impact considérable sur la réussite de ces étudiants. Comme le mentionne si bien un enquêté, « mon environnement social s'affirme comme étant pour moi une source inébranlable de motivation, car le seul fait de voir les professeurs, les ainés académiques ou davantage ceux qui travaillent déjà me donne plus d'envi et d'application dans ce que je fais ».

Au regard de cette considération, il est possible de lire chez cet enquêté que sa motivation est davantage liée à un besoin d'affirmation de soi qu'à d'autres facteurs, et lui permet de ce point de vue de produire des résultats conformément à son besoin. En tout état de cause, la motivation des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé est aussi bien construite par l'organisation qu'elle l'est également par les étudiants eux même. Cependant, ce management organisationnel et individuel de la motivation des étudiants de l'ICY est-il assimilable à la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II ?

Paragraphe 2- La motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II

Les facteurs qui motivent les étudiants de l'Université de Yaoundé II sont liés aussi bien à l'environnement interne de l'organisation qu'à son environnement extérieure. En effet, les descentes sur le terrain ont permis de comprendre que, les facteurs internes à l'organisation favorisent peu la motivation des étudiants (A). A contrario, les éléments externes à l'organisation s'affirment être de réelles sources de motivation au travail pour les étudiants de l'Université de Yaoundé II (B).

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 29

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

A- La difficile motivation des étudiants liée aux facteurs internes à l'organisation

A l'UYII, l'on observe une absence de construction organisationnelle du management pour les étudiants. La motivation des étudiants de l'UYII est personnellement construire, car, ni le coût de la formation dans cette institution (B), ni le domaine lié à l'académisme ne s'affirment véritablement pas comme une source de motivation pour les étudiants de l'Université de Yaoundé II.

1- Management académique et motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II

En contexte scolaire ou académique, la réussite des étudiants est très souvent conditionnée par des facteurs liés à sa motivation. A l'Université de Yaoundé II, la motivation des étudiants est relativement liée au management académique de cette institution, car dans toutes les catégories de l'échantillon, il est possible d'extraire une attitude hésitante des étudiants dans leur perception du management académique à l'UYII, comme source de leur motivation. A cet égard, le tableau ci-contre fait état de la perception du management académique comme source de motivation pour les étudiants à l'UYII.

Tableau n°4 : relation management académique/motivation des étudiants à l'ICY

Aspects liés à l'académisme

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Volume des cours

Qualité des enseignements

Enseignants

non

réponses

Etudiants en cycle de licence

50

3

6

11

30

Etudiants en cycle de master

50

4

3

16

27

Total

100

7

9

27

57

Source : données d'enquête réalisée le 8 juin 2015.

Ce tableau représente la perception du management académique de l'Université de Yaoundé II par les étudiants, en relation avec leur motivation au travail. A l'épreuve des faits, nous pouvons nous apercevoir du fait que le management académique à l'Université de Yaoundé II est très peu considéré comme une source de motivation pour les étudiants de cette organisation. En effet, en considérant les non-réponses comme des réponses négatives, 57%

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 30

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

des étudiants de l'UYII estiment que le management académique n'est pas pour eux une source de motivation. Ceci implique certainement, une révision ou davantage la nécessité d'une réforme du management académique de l'UYII, pour ainsi permettre aux étudiants de s'épanouir académiquement afin de réussir leur vie pédagogique. A contrario, seuls 43% de la population estudiantine de l'UYII estiment que l'académisme y est pour eux une source de motivation, quoique le coût de la formation ne vienne pas pour autant s'affirmer pour ces étudiants, comme une source de motivation au travail.

2- Analyse de la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II relativement au coût de la formation33

Etudier la motivation en contexte académique c'est prendre en compte tous les éléments qui peuvent permettre à un étudiant d'obtenir de bons résultats. Cette motivation peut ainsi être liée à plusieurs facteurs, parmi lesquels, le coût de la formation. A l'université de Yaoundé II, la motivation des étudiants liée au coût de la formation varie selon que l'on se trouve dans le cursus classique ou dans le cursus professionnel. Les étudiants du cursus classique s'affirment être moins motivés par le coût de la formation que les étudiants du cursus dit professionnel. De ce point de vue, le tableau ci-après fait état de la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II relativement au coup de la formation et démontre par ce biais que le coût de la formation n'est réellement pas au centre des sources de motivation de ces étudiants.

33 L'Université de Yaoundé II offre deux types de formations dont l'une est dite classique, et l'autre professionnelle. De cette considération le coût de la scolarité diffère d'une formation à une autre. Pour le cursus classique, la scolarité s'élève à 50.000FCFA, tandis que pour le cursus professionnel la scolarité s'élève à 350.000 pour la Licence et 600.000 pour le Master.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 31

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Tableau n°5 : relation coût de la formation/motivation des étudiants de l'UYII

Populations cibles

x

Nombre d'enquêtés

Réponses positives

Réponses négatives

Etudiants du cursus classique

Etudiants du cycle de licence

25

9

16

Etudiants du cycle master

25

3

22

Etudiants du cursus professionnel

Etudiants du cycle de licence

25

23

2

Etudiants du cycle de master

25

25

0

Total

x

100

60

40

Source : données d'enquête réalisée le 8 juin 2015

Le tableau ci-dessus représente les perceptions par les étudiants de l'UYI, du coût de la formation en rapport avec leur motivation au travail. A l'épreuve des faits, l'on se rend compte du fait que le coût de la formation est plus une source de motivation pour les étudiants de l'UYII inscrits dans le cursus professionnels car, 96% des étudiants inscrits dans ce cursus l'appréhendent ainsi. A contrario, le coût de la formation représente peu une source de motivation pour les étudiants inscrits dans le cursus, car seuls 24% l'appréhendent ainsi, contre 76% qui estiment qu'il ne constitue pas pour eux, une source de motivation. Cet échec du management de la motivation à l'UYII ne détruit pas pour autant la dynamique motivationnelle de ces étudiants, qui trouvent dans l'environnement externe à l'organisation des résultats conséquents.

B- L'environnement externe de l'Université de Yaoundé II et la motivation des étudiants

L'absence d'une construction organisationnelle de la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II, oblige ces étudiants à aller chercher d'autres sources de motivation qui somme toute sont externes à l'organisation universitaire. Ces sources de motivation externes à l'organisation peuvent être subsumées en deux catégories dont l'une intègre les aspects liés à l'environnement familial (1), et l'autre au facteur social (2).

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 32

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

1- L'influence de l'environnement familial sur la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II

La configuration organisationnelle de l'UYII ne constitue réellement pas en soi, une source de motivation pour ses étudiants. L'environnement externe à cette organisation, et donc l'environnement familial, s'affirme être pour un bon nombre d'étudiants une source de motivation. Dans l'ensemble de l'échantillon, l'on semble être d'accord sur la question. Les descentes sur le terrain et les enquêtes menées auprès des étudiants de l'UYII, viennent corroborer cette allégation. Ainsi, comme le note si bien un enquêté : ma famille souffre tellement pour payer mon école dans cette université. C'est d'abord pour elle que je viens à l'école et que je pousse dans mes études. Elle compte sur moi, et dans ce cas, se présente à moi comme une source infaillible de motivation34. Sous ce rapport, la motivation des étudiants de l'UYII est davantage liée à l'environnement externe qu'à l'environnement interne à l'organisation universitaire, comme viendra encore le confirmer le facteur social comme source de motivation pour eux.

2- L'environnement social et la motivation des étudiants à l'Université de Yaoundé

II

Tout comme le facteur familial, l'environnement social des étudiants de l'Université de Yaoundé II influence considérablement leur dynamique motivationnelle. Aussi réel que ce facteur social s'affirme être au centre de la motivation des étudiants de l'UYII, cette motivation peut être analysée sous le prisme du besoin d'accomplissement personnel. En effet, pour les étudiants de l'Université de Yaoundé II, le sentiment de s'être réalisé dans la vie satisfait leur besoin d'accomplissement personnel. La dynamique sociale des étudiants de L'UYII comme vecteur de motivation révèle que, les étudiants cherchant à s'accomplir se font non seulement accepter par les autres, mais également s'acceptent entre eux, pour ainsi augmenter leurs aptitudes à résoudre des problèmes académiques et pédagogiques. Cette construction interindividuelle de la motivation des étudiants de l'Université de Yaoundé II s'érige de plus en plus en principe, même si quelque fois, elle apparait d'un point de vue managérial, assez réductrice, l'organisation n'ayant pas suffisamment construit la motivation de ses étudiants comme au sein de l'Institut Catholique de Yaoundé. Quoiqu'il en soit, la

3' Discours à l'issu d'une enquête réalisée le 18 juin 2015 à 12h15 minutes.

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

dynamique motivationnelle des étudiants, aussi bien de l'Université de Yaoundé II que de l'Institut Catholique de Yaoundé peut être subsumée par le schéma ci-après

Figure n°1 : la dynamique motivationnelle de l'étudiant

Facteurs relatifs à la vie de l'élève (famille, amis)

Facteurs relatifs au niveau d'étude (évaluation, enseignement)

Facteurs relatifs à la société (loi, valeurs, culture)

Dynamique
motivationnelle de
l'étudiant

Facteurs relatifs à
l'université
(volume des cours,
règlement intérieur)

Source : adapté du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, Mars 2004

Section II : La motivation du personnel d'appui et des enseignants de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé

L'organisation en analyse35 permet de rendre compte des dynamiques liées à la production organisationnelle, relativement à la performance des parties prenantes. Cette performance, analysée dans le milieu organisationnel universitaire s'affirme être en premier chef la responsabilité aussi bien des enseignants, que du personnel d'appui ou personnel administratif. Ces acteurs, socle fondamental de la performance des étudiants ont également besoin pour être productif, d'être motivé. A l'ICY comme à l'UYII la motivation des enseignants (paragraphe 1) est différente de la motivation du personnel d'appui (paragraphe 2).

35 E Enriquez, L'organisation en analyse, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 33

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 34

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Paragraphe 1- La dynamique de la motivation des enseignants à l'Université de Yaoundé II et à l'Institut Catholique de Yaoundé

La sociologie des organisations36 a ceci de particulier qu'elle permet la lecture des relations entre l'organisation et les parties prenantes. Depuis l'école classique37 jusqu'à l'école des relations humaines38 sans omettre les théories managériales39 ou encore les théories sociologiques et socioéconomiques40, la théorie des organisations est constituée d'un ensemble de concepts et outils très disparates. L'intérêt de l'étude et de la compréhension de l'univers organisationnel implique une réelle sociologie qui prend en compte aussi bien la production organisationnelle que la performance des parties prenantes. Dans cette direction, la motivation se pose en s'imposant comme une nécessité et un outil favorable à la production organisationnelle et la compétitivité des institutions universitaires. Etudier ainsi la motivation des enseignants de l'UYII et de l'ICY revient d'une part à analyser les facteurs de motivation (A), et d'autre part comparer la matérialisation de cette motivation (B).

A- Analyse comparée des facteurs de motivation des enseignants de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé

Le niveau de compétence des enseignants, leur disponibilité leur engagement au travail, leur ponctualité, leur assiduité et davantage leur performance sont intimement liés à leur motivation. En qualité de partie prenante indispensable dans la performance universitaire, les enseignants de l'UYII et de l'ICY perçoivent différemment les facteurs liés à leur motivation. De ce point de vue, la rémunération salariale ne joue pas un rôle identique dans les logiques de motivation des enseignants de l'ICY et de l'UYII (1). Toutefois,

36C Balle, Sociologie des organisations, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 1990.

37 L'école classique des organisations a connu comme précurseurs des auteurs comme F.W Taylor qui théorise le taylorisme, fondé sur la division scientifique du travail, comme H. Ford qui théorise le fordisme qui est basé sur le travail en chaine et la standardisation des biens de production en enfin Max Weber qui s'intéresse à la rationalisation de l'organisation relativement aux fondements de l'autorité et du pouvoir dans les organisations.

38 L'école des relations humaines a connu des auteurs comme Elton Mayo, et s'intéresse pour l'essentiel aux styles de commandement et à la dynamique des groupes ( Kurt Lewin avec la problématique du leadership, R Likert avec le principe des relations intégrées) et aux besoins et motivation (Maslow et la hiérarchie des besoins, Mc Gregor avec la dimension humaine de l'entreprise, Herzberg et la théorie des deux facteurs et Argyris avec le développement potentiel de l'individu dans l'organisation

39 Qui accorde un intérêt à la contingente structurelle, à une approche sociotechnique des organisations, à la décision et à la structuration des organisations.

40 Qui met un accent sur l'analyse stratégique, la théorie de la régulation conjointe, les logiques d'action, la structuration, l'ethnométhodologie, les l'intervention et l'organisation qualifiante.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 35

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

l'environnement du travail s'affirme plus être source de motivation pour les enseignants de l'ICY que pour les enseignants de l'UYII (2).

1- Rémunération salariale et motivation des enseignants de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé

« Les incitations pécuniaires exercent des effets complexes sur les réalisateurs fortement attirés par le besoin d'accomplissement »41. De ce point de vue, il semble claire que les incitations pécuniaires améliorent la prestation des parties prenantes dans l'organisation. Au sein de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut catholique de Yaoundé, l'argent joue relativement un rôle identique dans la motivation des enseignants.

A l'UYII, la rémunération salariale ne se présente pas comme une source de motivation pour les enseignants. Les entretiens réalisés avec les enseignants de l'Université de Yaoundé II laissent lire un total désengagement relatif à leur rémunération salariale. Ainsi

Les professeurs d'Universités ne gagnent rien au Cameroun en comparaison par exemple au Gabon, ils sont presque clochardisés. Ce qui impacte ainsi sur notre disponibilité ou notre assiduité en cours. Au lieu de venir donner cours ici à Yaoundé II, la plupart préfère aller donner des conférences où ils seraient rémunérés à leur juste valeur et ce, par heure. De plus l'on est souvent obligé de poursuivre des postes dans l'administration ou davantage de faire de la prostitution intellectuelle en allant donner des enseignements dans les universités privées pour pouvoir joindre les deux bouts.42

De cette considération, nous constatons que la rémunération salariale ne constitue pas pour les enseignants de l'UYII une véritable source de motivation compte tenu du fait que ceux-ci se trouvent très souvent dans l'obligation de déserter les amphithéâtres pour aller dispenser des cours dans d'autres institutions universitaires. Ainsi, à l'Institut catholique de Yaoundé l'on note la présence de onze enseignants permanents de l'UYII dans les filières droits et science politique qui y donnent des cours.

41 D Hellriegel et al, op. cit., p. 170.

42 Entretien réalisé avec un enseignant à l'Université de Yaoundé II le vendredi 29 mai 2015.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 36

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

A contrario, à l'Institut Catholique de Yaoundé, la rémunération salariale se présente comme une véritable source de motivation pour les enseignants. Les entretiens menés avec certains enseignants de cette institution universitaires démontrent et corroborent à satiété cette idée. Ainsi, pour un enseignant à l'Institut Catholique de Yaoundé,

Le confort financier des enseignants ici reste un atout et une particularité de cette université, même si nous en redemandons davantage, car vous le savez c'est dans la nature de l'Homme d'en vouloir encore et encore, car éternel insatiable, mais on paye bien à la catho. De plus cela se vérifie hein, l'assiduité des professeurs en cours, la ponctualité et surtout le travail qui en est une matérialisation forte de la motivation des enseignants relativement à leurs salaires qu'ils peuvent d'ailleurs percevoir chaque jours à la fin de leurs heures de cours ou chaque semaine, bref, la modalité de paiement est déterminée par les enseignants à l'Institut Catholique de Yaoundé43.

A l'analyse, nous constatons que la satisfaction liée à la rémunération salariale représente plus une source de motivation chez les enseignants de l'ICY que chez les enseignants de l'UYII, qui eux, sont davantage motivés par un besoin d'estime et de prestige, c'est-à-dire le souci d'être reconnu et valorisé. Quoiqu'il en soit, la gestion de la rémunération reste et demeure un outil de motivation au service de la performance au travail44. Aussi, sous un rapport symbolique, la motivation des enseignants de l'ICY diffère encore de celle des enseignants de l'UYII du point de vue de l'environnement du travail.

2- L'environnement du travail et la motivation des enseignants de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

L'environnement du travail, compris ici sous son rapport symbolique, c'est-à-dire l'univers des enseignements qui prend en compte la qualité du lieu du déroulement des cours ou de manière globale l'attractivité de l'université représente une source de motivation différentielle chez les enseignants de l'ICY et de l'UYII.

43 Entretien réalisé le mardi 2 juin 2015 avec enseignant à l'Institut Catholique de Yaoundé.

44 Tirchi Ourdia, « La gestion des rémunérations, un outil de motivation au service de la performance au travail », mémoire de Master en sciences économiques option management des entreprises, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, 2012.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 37

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Pour les enseignants de l'ICY, le cadre des enseignements détermine beaucoup la motivation des enseignants. L'attractivité du campus, et des salles de cours représentent pour les enseignants une motivation supplémentaire dans leur engagement universitaire. Or, l'environnement du travail des enseignants de l'UYII se présente moins comme une source de motivation pour eux. Comme le note cet enquêté,

Même sous un rapport symbolique, l'Université de Yaoundé II a failli ,
· les salles de cours sont toutes lézardées, impropres et non électrifiées. Le campus en lui-même laisse à désirer. Vous êtes sans ignorer que l'immeuble académique dit dialogue des cultures ne dispose pas encore de dix années d'existence qu'il est difficilement possible d'y accéder après une grande précipitation. On dirait qu'à l'Université de Yaoundé II on n'a pas pensé l'aménagement ,
· les bâtiments sont posés sans planification. En tout état de cause, cela n'excite pas à y enseigner mais nous n'avons pas le choix45.

De ces considérations il est possible d'extraire que la dynamique productive et performative des enseignants de l'Université de Yaoundé II n'est pas liée au cadre de déploiement de leurs compétences et de leurs connaissances, ce qui ne semble pas être, ou n'est pas du tout le cas pour les enseignants de l'Institut Catholique de Yaoundé qui voient en la dimension symbolique du campus universitaire une source de motivation dans leur activité académique. Ainsi, les photos ci-contre, font un état de l'attractivité des deux campus universitaires.

45 Entretien réalisé le mercredi 1er juillet 2015 à 9h12 minutes.

Une vue du campus de l'ICY à Nkolbisson

Une vue du campus de l'UYII à Soa

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 38

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Entrée du campus de l'ICY à Nkolbisson

Entrée principale du campus de l'Université de Yaoundé II soa

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 39

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Une salle de cours du campus de l'ICY à Nkolbisson (salle G)

Une salle de cours du campus de l'UYII à Soa (amphithéâtre 700)

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 40

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 41

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Cette motivation se matérialise ainsi par d'une manière assez illogique, car la production scientifique des enseignants de l'Université de Yaoundé II est plus importante que celle des enseignants de l'Institut catholique de Yaoundé, tout comme la promotion de ces enseignants aux grades supérieurs.

B- La matérialisation de la motivation des enseignants de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé

La matérialisation de la motivation des enseignants de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé vient renforcer l'idée selon laquelle, les enseignants de l'UYII sont plus motivés par le besoin d'estime et de prestige, or ceux de l'ICY en sont davantage motivés par le besoin d'appartenance. Cette motivation se mesure ainsi, à l'aune du caractère différentiel de la production scientifique (1) et des données qualitatives relatives à la promotion aux grades supérieurs (2) des enseignants des deux institutions universitaires entre 2008 et 2015.

1- La production scientifique des enseignants de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II entre 2008 et 2015

La motivation des enseignants dans les universités peut être perceptible grâce à leur production scientifique. A l'Institut Catholique de Yaoundé comme à l'Université de Yaoundé II les enseignants publient des articles et des ouvrages pour satisfaire un besoin. La motivation de ces enseignants saisie par la hiérarchie des besoins de Maslow permet d'extraire une dynamique de publication assez importante, de la part des enseignants des deux institutions universitaires, même si la production scientifique des enseignants permanents de l'Institut Catholique de Yaoundé diffère de celle des enseignants de l'Université de Yaoundé II. Le tableau ci-après fait état de la production scientifique des enseignants permanents à l'ICY entre 2008 et 2015 dans la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion.

Tableau n° 6 : La production scientifique des enseignants permanents de l'ICY entre 2008 et 2015 dans la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion

Nature de la production

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

Articles

11

9

24

26

16

17

11

Ouvrages

0

3

5

1

1

5

4

Total

11

12

29

27

17

22

15

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 42

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Source : Annuaire des publications scientifiques des enseignants permanents de l'UCAC-ICY, années 1991-2014.

Ce tableau qui fait état de la production scientifique des enseignants permanents de la FSSG de l'ICY permet d'établir un lien entre la motivation de ces enseignants et leur activité scientifique. Cette activité scientifique qui n'est pas linéaire et constante laisse entrevoir la possibilité d'un étiage de la motivation, relativement au management organisationnel. De ce point de vue, le graphique ci-contre démontre cette inconstance de la motivation des enseignants qui impacte très souvent sur leur production scientifique.

Graphique n°1 évolution de la production scientifique des enseignants permanents en la FSSG de l'ICY

35

30

25 20 15 10

5

0

 

articles ouvrages

total

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Productions Scientifiques

 

Conception et réalisation : Cédric NTOUAL AMOUGOU

Ce graphique démontre de l'inconstance de la production scientifique des enseignants de l'ICY qui s'explique par un relatif effritement de la motivation. A l'observation, nous nous rendons compte que les années 2010 et 2011 sont les plus prolifiques du point de vue de la production scientifique à l'ICY. Ceci s'explique par le fait qu'en 2011 l'ICY fêtait ses vingt années d'existence et ces deux années matérialisent ainsi la motivation des enseignants qui y voyaient une réelle opportunité.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 43

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Quant à la production scientifique des enseignants à l'Université de Yaoundé II notamment dans la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, l'effectif du personnel enseignant permet à cette institution d'avoir une production scientifique fructueuse et importante. Par contre, à l'opposé de l'ICY, l'UYII, ne dispose pas d'un catalogue recensant la production scientifique de ses enseignants. L'entretien réalisé avec le chef du service de la bibliothèque de l'UYII laissait entrevoir que,

Il n'existe pas un catalogue qui condense l'activité scientifique des professeurs dans cette université. Nous nous en plaignons d'ailleurs, car les étudiants demandent de plus en plus les articles et ouvrages de leurs enseignants ou du moins les références, mais nous ne pouvons pas leurs en dire davantage, car quand les professeurs publient ils ne nous communiquent ni l'objet, ni le lieu de leur publication ; peut-être déposent-ils des exemplaires ou donnent-ils des informations sur leurs publication au centre de documentation nouvellement crée dans la faculté46.

Lors d'un entretien mené avec un responsable du centre de la documentation à l'UYII nous avons pu comprendre que la tendance à l'archivage des productions scientifiques des enseignants est en projet, c'est encore une idée sur laquelle le centre de documentation débat47. Au demeurant, la motivation des enseignants de l'UYII via la production scientifiques, s'avère être plus important que celle des enseignants de l'ICY, tout comme le nombre d'enseignants ayant accédé au grade supérieurs entre 2008 et 2015.

2- La promotion aux grades supérieurs des enseignants de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II entre 2008 et 2015

La promotion des enseignants de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II aux grades supérieurs notamment ceux de professeurs, de maitres de conférences, de chargés de cours, d'assistants ou d'attachés de recherche n'a pas fait l'objet d'une quantification sous le prisme des statistiques. Qu'à cela ne tienne, d'après l'annuaire statistique de l'enseignement supérieur, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II comptait dix-sept professeurs et maitres de conférences, tandis

46 Entretien réalisé avec le chef du service de la bibliothèque, le vendredi 24 juillet 2015 à 12h 46 minutes.

47 Entretien réalisé avec un responsable du service de la documentation de l'Université de Yaoundé II, le vendredi 24 juillet 2015 à 13h 15 minutes.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 44

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

que, les chargés de cours, les assistants et les attachés de recherche étaient au nombre de 221 en 200848. A l'institut Catholique de Yaoundé, l'on ne dénombrait en 2008 dans la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion, que 4 professeurs, et les 2 maitres de conférences et 18 chargés de cours et assistants.

Paragraphe 2- La motivation du personnel d'appui de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Dans toute organisation la performance des parties prenantes est un levier essentiel pour la capitalisation de la production organisationnelle. En effet, si l'on s'attèle souvent à réduire le cadre universitaire aux seuls enseignants et étudiants, le fonctionnement quotidien de ces universités est principalement dû à la présence d'un personnel d'appui ou administratif qui, pour garantir la compétitivité d'une université doit également être productif et compétent. Dans cette direction, la rentabilité organisationnelle du personnel d'appui dans les universités est fonction de leur motivation au travail. Cette motivation peut ainsi porter soit sur les dynamiques de l'environnement du travail (A), soit sur le changement individuel et organisationnel (B).

A- Les dynamiques de l'environnement du travail à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II

A l'UYII comme à l'ICY, l'environnement de travail conditionne de manière assez perceptible la motivation du personnel d'appui ou administratif. Cet état de chose permet de saisir les logiques qui soutendent aussi bien l'heure d'arrivée et la présence effective au travail du personnel d'appui dans les deux institutions universitaires (1), que la prise de décision (2).

1- Heure d'arrivée et présence effective au travail du personnel d'appui de l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

A l'observation du management des deux institutions universitaires, nous nous rendons à l'évidence que nous avons affaire à une organisation publique et à une organisation privée. A l'ICY, l'heure d'arrivée au travail du personnel d'appui est fixée à huit heures tout comme à l'UYII. A l'épreuve des faits, il est possible de lire une déviation des règles organisationnelles, laquelle déviation est plus perceptible à l'UYII. En effet, si le travail au

48 Annuaire statistique de l'enseignement supérieur au Cameroun, 2008.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 45

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

sein de cette dernière université devrait commencer à huit heures, les descentes sur le terrain nous ont permis d'observer que le personnel d'appui y arrive au travail aux environs de neuf heures, sinon dix heures et parfois onze heures. Or, des mêmes descentes sur le terrain à l'ICY, l'on a pu observer que le personnel d'appui est effectivement présent au travail à l'heure indiquée49. Cette régulation informelle attente ainsi de manière significative sur la présence effective du personnel d'appui au lieu de travail. Quoiqu'il en soit, la décision n'est pas prise de manière identique à l'ICY et à l'UYII.

2- La prise de décision à l'Université de Yaoundé II et à l'Institut Catholique de Yaoundé

Dans les sciences du management, ni l'ordre ni la certitude ne règnent plus qu'ailleurs en matière de prise de décision, car elle constitue un choix en termes de stratégie, de structure ou de management organisationnel, la décision étant « la partie la plus intangible d'une politique générale d'entreprise ou d'une organisation »50. A l'épreuve des faits, à l'Institut Catholique de Yaoundé comme à l'Université de Yaoundé II, la décision est orientée vers un modèle politique51, où les décisions sont prises par des acteurs relativement indépendants, et qui ont des intérêts divergents. A l'ICY comme à l'UYII, le personnel d'appui négocie des solutions entre eux pour lesquelles ils analysent les avantages et les inconvénients. A l'UYII, il existe un syndicat qui est chargé de défendre les intérêts du personnel d'appui, tout comme à l'ICY, il existe une association du personnel administratif dans laquelle ils se mettent d'accord sur des petites décisions négociées pour les soumettre à la hiérarchie. De ces considérations, à l'ICY comme à l'UYII, le choix des actions se fait suivants une stratégie de petits pas, où l'on évite avant tout les bouleversements et les changements radicaux52. Toutefois, la motivation du personnel d'appui de l'ICY et de l'UYII est également liée à une toute autre dynamique, qui fait ressortir les logiques du changement individuel et organisationnel.

49 Nous avons lors de nos descentes sur le terrain à l'ICY feint de vouloir un service à la FSSG et le secrétariat de cette faculté était déjà opérationnel à 8h05 minutes. La même expérience avait été tentée à l'UYII sans satisfaction et le personnel que nous voulûmes rencontrer arriva au travail aux environs de 10h 15 minutes.

50 Jean-Michel Plane, Théorie des organisations, Paris, Dunod, 2003, p.57.

51 C Linblom propose une approche de la prise de décision construite autour des intérêts des acteurs d'une organisation, qui sont dotés d'objectifs propres et contrôlent les différentes ressources telles que l'autorité, le statut, les idées, les informations et le temps.

52 Jean-Michel Plane, Théorie des organisations, op.cit., p. 62.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 46

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

B- La motivation liée au changement individuel et organisationnel à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II

La motivation du personnel d'appui de l'Université de Yaoundé II et de l'Institut Catholique de Yaoundé est également liée au changement individuel et organisationnel. L'harmonisation des besoins individuels et organisationnels53 du personnel d'appui des deux institutions universitaires se décline en deux dynamiques, dont l'une est relative à la stratégie de carrière (1), et l'autre aux distinctions honorifiques (2).

1- Gestion et stratégie de carrière dans la motivation du personnel d'appui à l'Institut catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II

Une carrière fait référence à une succession de fonctions professionnelles que l'on occupe au cours d'une vie54. A l'Institut Catholique de Yaoundé, la gestion de la carrière du personnel d'appui est fonction de l'organisation. En effet, la stratégie de carrière comporte aussi bien un acteur, c'est-à dire l'employer, le choix de sa profession mais également l'organisation ainsi que la voie de sa carrière55. Le management de la carrière du personnel d'appui à l'Institut Catholique de Yaoundé fait davantage référence aux besoins organisationnels qu'aux besoins individuels. A l'épreuve des faits l'environnement dans lequel l'ICY opère, élargit les possibilités de carrières qu'il peut offrir à son personnel d'appui56, car les besoins en ressources humaines et les plans pour y pourvoir font partie des activités organisationnelles de l'Institut Catholique de Yaoundé.

De l'autre côté, la gestion de la stratégie de carrière du personnel d'appui de l'Université de Yaoundé II est liée à une harmonisation des besoins en ressources humaines, ainsi que qu'aux étapes que franchissent les employés tout au long de leur carrière. A l'Université de Yaoundé II, les carrières du personnel d'appui semblent traverser des phases identiques avec un recrutement, une rotation au sein de l'institution et enfin une retraite. De ces considérations, les objectifs, les besoins et les valeurs de chaque employé de cette

53 Hellriegel et al., Management des organisations, op.cit., p.563.

54 D.E Super et D.T Hall, « Career development: exploration and planning », Annual Review of Psychology, 1978, n°28, p. 334.

55 Feldman, Managing careers in organizations, Greenwood Press, p. 182-209.

56 J.W Slocum et W.L Cron, « Business strategy, staffing and career management issues », in London M. et E.M Mone, éd., Career Growth and Human Resource Strategies: The role of the human resource professional in employment development, Westport, Conn., Greenwood Press, 1998, p. 135-151.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 47

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

université évoluent au fur et à mesure que ceux-ci progressent et franchissent de nouvelles étapes dans leur carrière, exprimé par les distinctions honorifiques.

2- Distinctions honorifiques et motivation du personnel d'appui à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II

A l'Université de Yaoundé II comme à l'Institut Catholique de Yaoundé, les distinctions honorifiques jouent un rôle important dans la fidélisation du personnel d'appui à l'organisation. La planification du management organisationnel dans la gestion des ressources humaines à l'Institut Catholique de Yaoundé et à l'Université de Yaoundé II se trouve être au centre de la dynamique motivationnelle du personnel d'appui. La motivation du personnel d'appui aussi bien de l'Université de Yaoundé II que de l'Institut Catholique de Yaoundé peut ainsi être saisie par la théorie des deux facteurs57, notamment celle des facteurs de satisfaction. De ce point de vue, cette motivation liée aux facteurs de satisfactions est ici appréhendée à l'aune des dynamiques liées à la réalisation de soi, à l'intérêt porté au travail, à son contenu, à la reconnaissance et surtout aux possibilités de promotion et de développement.

57 F. Herzberg, Le travail et la nature de l'homme, Utah University, 1959.

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984