WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Robot mobile avec suivi visuel de ligne

( Télécharger le fichier original )
par Kamelia KHAMMAR
Université Mohamed Khider,Biskra-Alger - Master2 en Automatique Avancée 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. INTRODUCTION:

Dans ce chapitre on se concentrera sur les concepts fondamentaux du traitement d'images : historique, définition, Acquisition, domaine d'application, nous avons présenté le différent type de navigation, les représentations de l'environnement.

II. 2. HISTORIQUE DU TRAITEMENT D'IMAGES:

La technologie numérique moderne est devenue omniprésente. Grâce à elle, il est devenu possible de traiter des signaux multidimensionnels avec des systèmes très divers, depuis les téléphones portables jusqu'aux ordinateurs massivement parallèles. Dans le domaine des images, Le traitement des images, opère une transformation image ' image.

Figure. II.1 : Développement de la science traitement d'image depuis 1950 à 2005 [13].

II.3. VISUALISATION:

Une image réelle est obtenue à partir d'un signal continu bidimensionnel comme par

exemple un appareil photo ou une caméra... Sur un ordinateur, on ne peut pas représenter de signaux continus, on travaille donc sur des valeurs discrètes [14].

26

Robot Mobile Avec Suivi Visuel De Ligne

Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

II.3.1. Définition : Une image numérique est définie comme un signal fini bidimensionnel échantillonné à valeurs quantifiées dans un certain espace de couleurs. Elle est constituée de points (pixels).

* Signal fini : une image possède des dimensions finies, exemple : 640x480, 800x600 points...

* Signal bidimensionnel : une image possède deux dimensions : largeur, hauteur.

* Signal échantillonné: les pixels d'une image sont régulièrement espacés sur une grille carrée.

* Valeurs quantifiées: les valeurs des pixels appartiennent à un intervalle borné Connu.

* Espace de couleur: il existe de nombreuses façons de percevoir les couleurs d'une

imag ace de représentation le plus connu est l'espace RGB (rouge-vert bleu).

Autrement image est une matrice M X N de valeurs entières prises sur un intervalle

borné 0, N est la valeur maximale du niveau de gris [14].

Figure .II.2 : Le niveau de gris du pixel.

p(i, j) Est le ni gris du pixel de coordonnées ligne i et colonne j dans l'image.

p(i, j) E 0, N valeurs des niveaux de gris sont des entiers.

II.3.2. Image binaire: Une image binaire est une image MxN où chaque point peut prendre uniquement la valeur 0 u 1. Les pixels sont noirs (0) ou blancs (1). Le niveau de gris est codé sur un bit. Avec N = 2 et la relation sur les niveaux de gris devient: p (i, j) = 0 ou p(i,j) = 1.

II.3.3. Image en niveaux de gris : Une image aux niveaux de gris autorise un dégradé de gris entre le noir et le blanc. En général, on code le niveau de gris sur un octet (8 bits) soit 256 nuances de dégradé. L'expression de la valeur du niveau de gris avec Ng = 256 devient:

27

Robot Mobile Avec Suivi Visuel De Ligne

Chapitre II : Traitement D'images Numérique-Navigation

p(i,j) E [0, 255].

II.3.4. Image couleur : Une image couleur est la composition de trois (ou plus) images en niveaux de gris sur trois (ou plus) composantes. On définit donc trois plans de niveaux de gris, un rouge, un vert et un bleu. La couleur finale est obtenue par synthèse additive des ces trois (ou plus) composantes.

Figure.II.3 : Image couleur.

On a les relations sur les niveaux de gris: p_R(i,j) E[0, 255], p_V(i,j) E[0, 255],

p_B(i, j) E[0, 255]. On voit bien sur la figure qu'une image couleur est en fait l'association de trois plans de niveau de gris, chacun d'eux étant une couleur de base [14].

II.3.5. Image à valeurs réelles : Pour les images, le résultat peut ne pas être entier, il est donc préférable de définir l'image de départ et l'image résultat comme des images à valeurs réelles [14]. En général, une image à valeurs réelle est telle que le niveau de gris est un réel compris entre 0.0 et 1.0. On a dans ce cas pour une image à niveaux de gris

[14]:p (i, j) E[0.0, 1.0]. Pour une image couleur, la relation devient p_R(i, j) E[0.0, 1.0],p_V(i,j) E[0.0, 1.0], p_B(i,j) E[0.0, 1.0].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand