WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états et la construction de l'union africaine: le cas de la Libye et du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Romaric TIOGO
Université de Dschang - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - La construction de l'Union médiane: contourner « le statu quo » minimaliste

Dans leurs relations, certains acteurs de la construction de l'UA perçoivent d'autres comme des partisans du « statu quo »299(*). Or, de par la position que ces derniers occupent sur la scène continentale, on se serait attendu qu'ils adoptent une certaine attitude. C'est en filigrane la perception que le Sénégal et la Libye peuvent avoir de l'Afrique du Sud ou du Nigeria qui, du haut de leur place en Afrique, auraient pu être les moteurs d'une Union plus forte, défendant des positions multilatérales quasiment identiques sur le continent. C'est le cas pour des domaines où on sait pertinemment qu'on ne peut négocier bilatéralement avec les autres, plus puissants, sans perdre des plumes. Face au dilatoire de certains Etats de ce processus de construction, le Sénégal a proposé à d'autres Etats « plus déterminés que les autres » de procéder par un passage en force en adoptant une stratégie propre. C'est ainsi que dans l'impossibilité d'embarquer tous les 53300(*) pays du continent, il a opté pour une solution intermédiaire301(*). Celle-ci consiste à avancer par étape avec un noyau d'Etats prêts à franchir le Rubicon comme cela s'est fait en Europe, où l'on a commencé par la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) et plus tard avec l'euro et l'espace Schengen, ou aux Etats-Unis d'Amérique où il a fallu 183 ans pour que soit constituée la forme fédérale que nous connaissons actuellement.

Justifiant son option, le Sénégal, par la voix de Président WADE déclare et ce contrairement à ce que pensent d'autres Etats que: « nous ne sommes pas pressés par tempérament mais par le temps. C'est aujourd'hui qu'il faut agir pour réaliser le rêve des précurseurs du panafricanisme car, demain sera trop tard »302(*). Son discours semble avoir suscité un écho favorable auprès d'un certain nombre de pays africains. Lors du Symposium de Dakar par exemple, le ministre des Affaires étrangère du Sénégal, Cheikh TIDIANE GADIO, a révélé que vingt pays sont prêts pour constituer les Etats-Unis d'Afrique. Ce en dépit des divergences notées sur la mise en place de l'exécutif continental. Dans cette même veine, le Président WADE annonçait lors du forum sur la Renaissance africaine à Dakar que 22 Etats étaient « déjà prêts »303(*) pour les Etats-Unis d'Afrique. Déjà, à la 12ème conférence de l'Union, le chef de la diplomatie sénégalaise avait présenté une carte de cette fédération pour l'essentiel encore virtuelle304(*). Il reste donc que toutes ces déclarations d'intention passent effectivement de purs discours aux actes concrets, donc pratiques.

* 299 Voir GUZZINI Stefano et RYNNING Sten, « Réalisme et analyse de la politique étrangère », dans CHARILLON Frédéric...op. cit., p. 42.

* 300 Le Sénégal n'a jamais considéré le Maroc comme étant un Etat externe à l'Union malgré le fait qu'il l'a quittée depuis novembre 1984 pour la raison que sous avons déjà évoquée.

* 301 Voir WADE (A.) « L'Afrique dans le monde »...op. cit., p. 83.

* 302 Ibid, pp. 83-84.

* 303Nous tenons cette information du journal télévisé de la chaîne panafricaine Africa24 le 31 décembre 2010.

* 304 Au cours de notre entretien avec le diplomate sénégalais sus-mentionné, nous avions souhaité savoir nommément les Etats impliqués dans cette nouvelle voie. Mais il nous a révélé que c'est nous qui lui apprenions l'information. Toutefois, au plus profond du secret entretenu sur cette question, quelques révélations ont été faites par l'ex-monsieur Afrique du président Wade qui a présenté une carte sur laquelle outre la Libye et curieusement le Maroc, figuraient également pour la majorité plusieurs Etats d'Afrique de l'ouest. Sur cette question, se référer à Jeune Afrique N°2509 du 8 au 14 février 2009, op. cit. , p. 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote