WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états et la construction de l'union africaine: le cas de la Libye et du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Romaric TIOGO
Université de Dschang - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LA CONSTRUCTION SYMBOLICO-PRATIQUE

Dans le but de construire une identité africaine, un autre fondement de l'Union en formation, le Sénégal va au-delà des propositions organiques, normatives et du discours pour intégrer les symboles(A), voire des activités ludiques à consonance culturelle à l'instar des festivals(B). Pour assurer la pérennité du continent, il participe également à la construction d'une muraille verte(C).

A- La concrétisation du discours de la renaissance africaine

Selon un principe de l'interactionnisme symbolique, « les acteurs agissent envers les objets sur la base de la signification que ces objets ont pour eux »305(*). Le monument de la renaissance africaine et bien d'autres objets en construction par le Sénégal sont à cet égard des symboles remplis de sens. Plus de deux décennies auparavant, le Président WADE faisait un rêve : « si j'étais un sculpteur, je mettrais en place trois personnages les bras ouverts dans un élan d'étreinte. Deux sur une marche supérieure, l'Europe et les Etats-Unis, sont les plus rapprochés. Le troisième, l'Afrique, un peu plus éloigné aux formes saillantes de pureté et de force, tend aussi les mains... »306(*). Ce rêve est donc devenu réalité. Installé à Ouakam, sur l'une des Mamelles de la colline qui surplombe Dakar, le monument de la renaissance africaine est une statue de bronze matérialisant la renaissance africaine après cinq siècles d'esclavagisme et deux siècles de colonisation. Erigée au sommet d'un escalier de 198 marches, la statue se visite de l'intérieur. Avec son imposante taille culminant à 150 mètres, elle est la plus haute statue au monde détrônant la statue de la liberté de New York aux Etats-Unis d'Amérique, avec une durée de vie estimée à 1200 ans307(*). Auteur à 35% de l'oeuvre, 65% à l'Etat sénégalais, le Président WADE a dit rétrocéder ses futurs dividendes à la construction d'écoles pour les enfants du Sénégal et d'Afrique308(*).

Il s'agit donc d'un monument à travers lequel les Africains devront s'identifier et consolider davantage leur Union. Car, plus remarquablement, il est entouré de 54 drapeaux africains, c'est-à-dire des 52 pays membres de l'UA plus celui du Maroc et de l'UA. Symbole de l'Afrique libre, il représente comme l'a expliqué le Président Malawite BINGU WA MUTHARIKA, alors président en exercice de l'UA,  « un appel lancé aux Africains à s'unir, à travailler ensemble pour le progrès social, économique et culturel du continent »309(*). Lui reconnaissant une vocation salvatrice, le Président WADE fait savoir que « cet ouvrage digne du continent montre une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière ».C'est une Afrique émergente qui va vers de nouveaux horizons, notamment à la quête d'une place honorable de son peuple dans la mondialisation à travers son développement économique, politique et culturel. Pour y parvenir, l'Orient et l'Occident semblent mieux positionnés pour l'aider, surtout sur le plan technologique. C'est ainsi qu'il convient de comprendre ces mots de Me WADE qui indique que « l'homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l'ouverture du continent au reste du monde » 310(*). C'est donc une force de propulsion et d'attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l'Afrique.

Enfin, et non des moindres, le Sénégal s'est engagé dans un vaste chantier de réhabilitation de la culture africaine. En 2010, le Président WADE a annoncé qu'il fera construire avant 2012, à Dakar entre autres le panthéon africain, où les grands hommes d'Afrique pourraient être enterrés s'ils le désirent ; un parc culturel comprenant le musée des civilisations, le grand théâtre africain et une école d'architecture qui verront le jour avant le prochain FESMAN. L'objectif selon WADE est de magnifier les cultures et le patrimoine « matériel et immatériel »311(*) du continent. Celui que les Sénégalais appellent désormais le « maçon des statues » entend faire renaître la fierté de l'Africain et son respect à travers des symboles qui construisent son identité qui a souvent été culbutée par certains acteurs qui se plaisent à représenter les populations noires africaines comme des sauvages en manque de repères. Cette vision sénégalaise se rapproche parfaitement des « systèmes de valeurs »312(*) auxquels s'intéressent les constructivistes dans le cadre de la construction européenne313(*). C'est ce qui justifie par ailleurs l'organisation des festivals par le Sénégal, qui sont en fait le reflet du volet festif magnifiant un retour aux profondeurs des sources culturelles.

* 305ROJOT (J.), op. cit., p. 328.

* 306 WADE (A.), Un destin pour l'Afrique, op. cit., p. 169.

* 307SOW Cécile, « Un président, un monument et une polémique », dans Jeune Afrique, N° 2535 du 9 au 15 août 2009, p. 31.

* 308 DEFO FOTUE FO, op. cit., p. 84.

* 309 DEFO FOTUE FO, op. cit., p. 85.

* 310Ibid, p. 84.

* 311 SOW (C.), op. cit., p. 31.

* 312 JERVIS Robert, cité par JUNG Dietrich, « Le retour de la culture : l'analyse des politiques étrangères périphériques ? », dans CHARILLON Frédéric,..., op. cit., p. 96.

* 313 Dans une perspective constructiviste, les systèmes culturels ouvrent la voie à une appréhension nouvelle de la politique étrangère, articulée autours du constat que les intérêts se construisent par des processus d'interactions sociales, et que les décideurs agissent sur la base de représentations soumises à des influences culturelles et symboliques communes, JUNG (D.), ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein