WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des consommateurs des produits alimentaires dans la ville de Boma cas de l'eau pure en sachet

( Télécharger le fichier original )
par Lammert Mutu-Khele
Université Kongo  - Graduat en Droit economique et social  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses

Les problèmes liés à cette pratique seraient; l'état des lieux de traitement de cette eau pure en sachet. En majeure partie, la situation y est déplorable, car dans ces lieux règneraient en maitre une insalubrité qui ne dit pas son nom. Cette eau est loin d'offrir toutes les garanties de salubrité, en plus conditionnée dans un sachet la qualité de l'eau se dégrade rapidement au contact de la lumière, des fortes températures, etc.

L'eau est le premier vecteur des maladies chez l'être humain et un mauvais contrôle de cette denrée peut être désastreux pour les consommateurs en provoquant des maladies comme le cholera, le trachome, les troubles digestifs, etc.

Alors que la plupart des congolais ignorent leurs droits, les consommateurs de l'eau pure en sachet à Boma en particulier ne les connaissent pas vraiment et sont donc par conséquent en majeur partie inopérants pour les défendre et les protéger.

3. Choix et intérêt du sujet

Le choix ne peut être que majeur. En effet, il est stimulé par la prolifération dans la ville de Boma des «Usines» de traitement de l'eau pure en sachet, qu'il nous est nécessaire d'éveiller les consommateurs sur leurs droits et de par notre formation en droit économique et social, nous avons jugé bon de traiter un sujet qui cadre avec notre formation.

Ce sujet a un double intérêt, à savoir:

Premièrement sur le plan scientifique, ce travail dans ses limites pourra apporter une certaine contribution au débat scientifique aussi sensible où il faut ajuster, concilier à la fois les intérêts généraux et ceux des operateurs économiques de ce domaine lucratif. En plus, il ajoutera une pierre à l'érection des sciences juridiques sur la protection des droits des consommateurs.

En second lieu, sur le plan social, ce travail servira de modèle d'évaluation pour le perfectionnement des mécanismes de protection des droits des consommateurs en R.D.C. dans le domaine de l'eau, car dit-on que «l'eau, c'est la vie».

4. Méthodes et techniques

Dans ce travail, nous allons recourir d'une part à la méthode exégétique et sociologique et d'autres part ã la technique d'interview et ã la technique documentaire.

Selon R. Pinto et M. Grawtz, la méthode est définie comme «l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier»6(*).

La méthode exégétique se justifie par le fait de lire et d'analyser les textes juridiques ou légaux relatifs à la protection des consommateurs tandis que La méthode sociologique, quant à elle, nous permettra de palper du bout des nos doigts la réalité sur terrain en faisant une descente sur la cible de notre recherche qu'est la ville de Boma afin de la confronter avec la théorie.

Pour ce qui est de l'instrument destiné à la recherche, aux fins de la collecte des donnés, de leur sélection, de leur traitement et de leur dépouillement7(*), nous avons utilisé comme moyen d'investigation la technique d'interview que nous définissons dans le cadre de notre étude comme l'entrevue avec une personne afin de connaitre son opinion sur le sujet sous examen et la technique documentaire qui consiste en la lecture et l'analyse des documents (ouvrages) ayant trait avec notre étude.

* 6 KINKELA NSABI J.M, Méthodes de recherche en science sociale, Cours polycopié, G2 Droit, U.K, Mbanza Ngungu 2012-2013

* 7 SHOMBA KINYAMBA S, Méthodologie de recherche Scientifique, 9ème Ed, MES, Kinshasa, 2012, p. 50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld