WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6 1.3.6. Politique budgétaire

La politique budgétaire est l'ensemble des décisions du Pouvoir Public qui consiste l'utilisation des dépenses et des recettes publiques pour la régulation du cycle conjoncturel (29(*)). Il existe la politique budgétaire expansionniste ou de relance et la politique budgétaire restrictive ou de rigueur.

a. Politiques de relance

Le soutien de l'activité à travers les politiques de relance a comme effet : la stimulation de la demande intérieure et de la croissance de la production (30(*)).

b. Politiques de rigueur

Généralement, on trouve les mêmes mécanismes que ceux des politiques de relance, mais c'est seulement en sens inverse.

c. Politiques mixtes

Cependant, les politiques de relance et de rigueur intègre le multiplicateur et le frein monétaire. Un soutien (freinage) budgétaire provoque l'augmentation ou la diminution du produit, limitée par la hausse ou la baisse du taux d'intérêt qui réduit ou accroît la dépense privée.

L'efficacité de la politique budgétaire est conditionnelle. Elle est d'autant plus forte que la demande de monnaie est plus élastique au tau d'intérêt et moins élastique au revenu, et que l'investissement est moins élastique aux taux d'intérêt.

1.4. LES POLITIQUES CONJONCTURELLES ET INSTRUMENTS

Pour régulariser certains déséquilibres existants dans une économie, on recourt aux politiques conjoncturelles. La politique budgétaire et la politique monétaire constituent les deux composantes les plus utilisées dans l'action étatique.

Les politiques conjoncturelles peuvent être :

- Pro-cyclique : lorsque l'intervention de l'Etat agit dans le sens de la conjoncture, pour l'amplifier ;

- Contra-cyclique : lorsque l'Etat intervient contre une évolution conjoncturelle qu'il juge indésirable. Une politique contra cyclique est expansionniste pendant les phases de récession économique, restrictive durant les phases d'expansion.

Une politique conjoncturelle est réalisée à l'aide de deux principaux instruments : la politique monétaire et la politique budgétaire. Ces deux instruments peuvent être actionnés ensemble. Ce que l'on appelle « Policy mix» (qui veut tout simplement dire, la combinaison des politiques budgétaire et monétaire) en vue soit d'une politique de relance (croissance ou plein emploi), soit une politique de rigueur (stabilité des prix ou équilibre externe).

La politique de relance pour lutter contre le chômage

Politique de rigueur pour lutter contre l'inflation

Mesure de politique budgétaire :

Augmentation des dépenses et/ou diminution recettes implique l'augmentation de la demande (augmentation de la production) implique les embauches qui à son tour implique la diminution du des chômages.

Mesures de politique monétaire :

Diminution des taux d'intérêt directeurs de la Banque Centrale implique la diminution de coût du crédit qui implique l'augmentation de la demande de crédit, qui implique à son tour l'augmentation de la consommation et de l'investissement qui implique en fin l'augmentation de la demande...

Mesure de politique budgétaire :

Diminution des dépenses et / ou augmentation des recettes qui implique le ralentissement de la demande, qui implique à son tour le ralentissement de la hausse des prix (ou stabilisation).

Mesures de politique monétaire :

Augmentation des taux d'intérêt directeurs de la Banque Centrale qui implique l'augmentation de coût du crédit qui implique à son tour la diminution de la demande de crédit et qui implique encore le ralentissement de la consommation et de l'investissement qui implique finalement le ralentissement de la demande...

Il importe de noter que la politique monétaire est l'instrument privilégié en cas de surchauffe de l'économie (inflation), dans le cadre de politiques d'austérité ou de rigueur. Elle recouvre les mesures agissant sur les conditions de financement de l'économie (taux d'intérêt, encadrement du crédit).

Diverses politiques budgétaires restent l'instrument privilégié des politiques de relance. En cas de récession, elle consiste à augmenter les dépenses publiques pour compenser la faiblesse des dépenses privées. Cependant, l'utilisation de l'instrument budgétaire a été remise en cause à partir des années 70 en raison de l'aggravation des déficits budgétaires (31(*)).

* 29 MUBAKE MUMEME, Notes de Cours de Fluctuations et croissance économique, Licence, FASEG, UNIKIN, 2011, p.131.

* 30Idem, p.143.

* 31 MUBAKE MUMEME, Notes de Cours de Fluctuations et croissance économique, Licence, FASEG, UNIKIN, 2011, p.135.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984